Formation
Concevoir un dispositif de formation à distance
Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED
- Demandeur d'emploi
- Particulier, individuel
- Salarié
- Agent de la fonction publique
La pandémie a poussé les entreprises et les systèmes éducatifs (formation initiale et formation continue) à passer massivement en mode distanciel.
Au moment de faire le choix d’une formation, les décideurs peuvent s’interroger sur la volonté de revenir au présentiel qui est toujours plébiscité par un grand nombre d’apprenants ou bien de rester sur un mode distanciel.
Aujourd’hui un grand nombre d’entreprises ont adopté le télétravail qui correspond bien aux attentes de leurs salariés. Ces salariés sont habitués à passer d’un clic de souris d’un mode « travail » à un mode « formation ».
Pour les fournisseurs de formation il est important de pouvoir fournir des formations digitales qui répondent aux exigences de leurs nouveaux bénéficiaires (formation centrée sur leur demande, contenu ergonomique, engageant …), aux nouvelles exigences réglementaires (Qualiopi) et des financeurs (enregistrements auprès de France Compétences).
Les objectifs de cette formation sont :
- Acquérir une méthodologie pour mettre en place une formation digitale
- Répondre aux besoins de formation permanente des organisations, dans une démarche qualité
- Répondre aux exigences de changement liées à l’environnement et aux contraintes des organisations
Ce module de 14h est en entrée-sortie permanente avec un accès à la formation pour 2 mois. Des classes virtuelles communes à plusieurs modules sont planifiées tous les 15 jours environ. Vous pourrez y poser vos questions, débattre entre pairs, échanger avec un tuteur expert qui vous accompagnera dans votre apprentissage et remédiera à vos difficultés éventuelles.
Au cours de votre formation, vous aurez accès à un forum animé par un intervenant professionnel pour échanger entre pairs.
Organisées en unité, les séquences d’autoformation asynchrones ont été conçues pour de courtes durées d'apprentissage (20min). Interactives, elles vous permettent de recevoir un feedback complet pour apprendre en autonomie à votre rythme. Le module est basé sur la mise en action des apprenants à travers différents types de productions (études de cas basées sur de réelles situations professionnelles…).
Tout au long de la formation vous serez accompagnés par un tuteur accessible via un forum dédié.
Les études de cas en binôme vous permettront de vous confronter à des situations inspirées de situations réelles.
En fin de formation, une attestation d'acquisition de compétences vous sera délivrée à la suite de l’évaluation finale.
Au moment de faire le choix d’une formation, les décideurs peuvent s’interroger sur la volonté de revenir au présentiel qui est toujours plébiscité par un grand nombre d’apprenants ou bien de rester sur un mode distanciel.
Aujourd’hui un grand nombre d’entreprises ont adopté le télétravail qui correspond bien aux attentes de leurs salariés. Ces salariés sont habitués à passer d’un clic de souris d’un mode « travail » à un mode « formation ».
Pour les fournisseurs de formation il est important de pouvoir fournir des formations digitales qui répondent aux exigences de leurs nouveaux bénéficiaires (formation centrée sur leur demande, contenu ergonomique, engageant …), aux nouvelles exigences réglementaires (Qualiopi) et des financeurs (enregistrements auprès de France Compétences).
Les objectifs de cette formation sont :
- Acquérir une méthodologie pour mettre en place une formation digitale
- Répondre aux besoins de formation permanente des organisations, dans une démarche qualité
- Répondre aux exigences de changement liées à l’environnement et aux contraintes des organisations
Ce module de 14h est en entrée-sortie permanente avec un accès à la formation pour 2 mois. Des classes virtuelles communes à plusieurs modules sont planifiées tous les 15 jours environ. Vous pourrez y poser vos questions, débattre entre pairs, échanger avec un tuteur expert qui vous accompagnera dans votre apprentissage et remédiera à vos difficultés éventuelles.
Au cours de votre formation, vous aurez accès à un forum animé par un intervenant professionnel pour échanger entre pairs.
Organisées en unité, les séquences d’autoformation asynchrones ont été conçues pour de courtes durées d'apprentissage (20min). Interactives, elles vous permettent de recevoir un feedback complet pour apprendre en autonomie à votre rythme. Le module est basé sur la mise en action des apprenants à travers différents types de productions (études de cas basées sur de réelles situations professionnelles…).
Tout au long de la formation vous serez accompagnés par un tuteur accessible via un forum dédié.
Les études de cas en binôme vous permettront de vous confronter à des situations inspirées de situations réelles.
En fin de formation, une attestation d'acquisition de compétences vous sera délivrée à la suite de l’évaluation finale.
Vous êtes formateur, responsable de formation , vous travaillez dans un centre de formation ou en indépendant et vous souhaitez mettre en place une formation à distance. Adoptez une méthodologie pour mettre en place un dispositif de formation à distance qui réponde à vos besoins !
Vous apprendrez à :
- Analyser la demande de formation en tenant compte des prérequis des apprenants et du contexte de la formation
- Concevoir une ingénierie multimodale pour favoriser la réussite des apprenants en fonction des objectifs à atteindre
- Développer une stratégie d’apprentissage favorisant l’engagement des apprenants
- Mettre en place un dispositif d’évaluation permettant de mesurer l’atteinte des objectifs de la formation
Vous apprendrez à :
- Analyser la demande de formation en tenant compte des prérequis des apprenants et du contexte de la formation
- Concevoir une ingénierie multimodale pour favoriser la réussite des apprenants en fonction des objectifs à atteindre
- Développer une stratégie d’apprentissage favorisant l’engagement des apprenants
- Mettre en place un dispositif d’évaluation permettant de mesurer l’atteinte des objectifs de la formation
Public visé : Formateurs, responsables de formation.
Pré-requis : Avoir un intérêt pour la formation à distance.
Pré-requis : Avoir un intérêt pour la formation à distance.
Durée totale : 14 heures
14 Heure(s)
14 Heure(s)
Formacode (Domaines de formation) :
- 44596 Tutorat formation à distance
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
CNED Centre de Relation Client
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
Modalités de l'inscription :
Prérequis techniques indispensable à la formation et au passage de la certification ou de l’examen. Ordinateur supportant Windows avec webcam, micro-casque et haut-parleurs Connexion Internet haut débit stable (fibre conseillée) Navigateur Internet(...)
Prérequis techniques indispensable à la formation et au passage de la certification ou de l’examen. Ordinateur supportant Windows avec webcam, micro-casque et haut-parleurs Connexion Internet haut débit stable (fibre conseillée) Navigateur Internet(...)
CNED Centre de Relation Client
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
Modalités de l'inscription :
Prérequis techniques indispensable à la formation et au passage de la certification ou de l’examen. Ordinateur supportant Windows avec webcam, micro-casque et haut-parleurs Connexion Internet haut débit stable (fibre conseillée) Navigateur Internet(...)
Prérequis techniques indispensable à la formation et au passage de la certification ou de l’examen. Ordinateur supportant Windows avec webcam, micro-casque et haut-parleurs Connexion Internet haut débit stable (fibre conseillée) Navigateur Internet(...)
Modalités pédagogiques
Non
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Centre National d'Enseignement à Distance
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED
05 49 49 94 94