Formation
Concevoir et animer une formation avec la pédagogie active
Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED
- Demandeur d'emploi
- Particulier, individuel
- Salarié
- Agent de la fonction publique
Ce module de formation apporte aux apprenants en un temps court une méthode concrète et pratique leur permettant de concevoir et d’animer leurs formations à distance avec la pédagogie active et d’améliorer un dispositif e-learning ou une modalité synchrone déjà existants avec une approche et des techniques de pédagogie active.
La pédagogie active n’est plus une pédagogie «?nouvelle?» au sens strict puisqu’elle est pratiquée depuis longtemps «?en présentiel?», à l’école comme dans la formation pour adultes, en même temps ou en concurrence avec le modèle d’enseignement transmissif traditionnel. La pédagogie active place l’apprenant au centre de ses apprentissages à travers un ensemble de techniques et d’activités pédagogiques, privilégie son engagement et sa motivation et change le statut du formateur. Cette approche pédagogique éprouvée dans la formation pour adultes en présence doit s’adapter à la formation à distance, celle-ci ne pouvant être un simple calque de la précédente. D’autre part, la pédagogie active peut répondre à l’un des grands enjeux de la FAD et du digital learning en particulier?: l’engagement de l’apprenant à distance et la lutte contre le «?décrochage?».
Ce module de 8h est en entrée-sortie permanente avec un accès à la formation pour 2 mois. Des classes virtuelles communes à plusieurs modules, sont planifiées tous les 15 jours environ. Vous pourrez y poser vos questions, débattre entre pairs, échanger avec un tuteur expert qui vous accompagnera dans votre apprentissage et remédiera à vos difficultés éventuelles.
Au cours de votre formation, vous aurez accès à un forum animé par un intervenant professionnel pour échanger entre pairs.
Organisées en unité, les séquences d’autoformation asynchrones ont été conçues pour de courtes durées d'apprentissage (15min). Interactives, elles vous permettent de recevoir un feedback complet pour apprendre en autonomie à votre rythme. Le module est basé sur la mise en action des apprenants à travers différents types de productions (études de cas basées sur de réelles situations professionnelles…).
En fin de formation, une attestation d'acquisition de compétences vous sera délivrée à la suite de l’évaluation finale.
La pédagogie active n’est plus une pédagogie «?nouvelle?» au sens strict puisqu’elle est pratiquée depuis longtemps «?en présentiel?», à l’école comme dans la formation pour adultes, en même temps ou en concurrence avec le modèle d’enseignement transmissif traditionnel. La pédagogie active place l’apprenant au centre de ses apprentissages à travers un ensemble de techniques et d’activités pédagogiques, privilégie son engagement et sa motivation et change le statut du formateur. Cette approche pédagogique éprouvée dans la formation pour adultes en présence doit s’adapter à la formation à distance, celle-ci ne pouvant être un simple calque de la précédente. D’autre part, la pédagogie active peut répondre à l’un des grands enjeux de la FAD et du digital learning en particulier?: l’engagement de l’apprenant à distance et la lutte contre le «?décrochage?».
Ce module de 8h est en entrée-sortie permanente avec un accès à la formation pour 2 mois. Des classes virtuelles communes à plusieurs modules, sont planifiées tous les 15 jours environ. Vous pourrez y poser vos questions, débattre entre pairs, échanger avec un tuteur expert qui vous accompagnera dans votre apprentissage et remédiera à vos difficultés éventuelles.
Au cours de votre formation, vous aurez accès à un forum animé par un intervenant professionnel pour échanger entre pairs.
Organisées en unité, les séquences d’autoformation asynchrones ont été conçues pour de courtes durées d'apprentissage (15min). Interactives, elles vous permettent de recevoir un feedback complet pour apprendre en autonomie à votre rythme. Le module est basé sur la mise en action des apprenants à travers différents types de productions (études de cas basées sur de réelles situations professionnelles…).
En fin de formation, une attestation d'acquisition de compétences vous sera délivrée à la suite de l’évaluation finale.
Vous êtes formateur, tuteur, concepteur-rédacteur, ingénieur pédagogique et vous souhaitez améliorer et dynamiser vos formations avec la pédagogie active ? Ce module vous apportera en un temps court des techniques et des activités issues de pédagogie active pour augmenter l’efficacité de vos formations digitales.
Vous apprendrez à :
• développer la pédagogie active pour favoriser l’engagement de l’apprenant à distance ;
• concevoir des activités en e-learning pertinentes et engageantes avec une méthode active ;
• adapter la pédagogie active à la modalité synchrone.
Vous apprendrez à :
• développer la pédagogie active pour favoriser l’engagement de l’apprenant à distance ;
• concevoir des activités en e-learning pertinentes et engageantes avec une méthode active ;
• adapter la pédagogie active à la modalité synchrone.
Public visé : Formateurs, tuteurs, responsables de formation, concepteurs rédacteurs, ingénieurs pédagogiques, tuteurs indépendants ou salariés d’un organisme de formation ou d’une entreprise disposant d’une offre de formation.
Pré-requis : Le niveau baccalauréat et/ou une expérience professionnelle dans la spécialité est recommandé.
Pré-requis : Le niveau baccalauréat et/ou une expérience professionnelle dans la spécialité est recommandé.
Durée totale : 8 heures
8 Heure(s)
8 Heure(s)
Formacode (Domaines de formation) :
- 44596 Tutorat formation à distance
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
CNED Centre de Relation Client
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
Modalités de l'inscription :
Prérequis techniques indispensable à la formation et au passage de la certification ou de l’examen. Ordinateur supportant Windows avec webcam, micro-casque et haut-parleurs Connexion Internet haut débit stable (fibre conseillée) Navigateur Internet(...)
Prérequis techniques indispensable à la formation et au passage de la certification ou de l’examen. Ordinateur supportant Windows avec webcam, micro-casque et haut-parleurs Connexion Internet haut débit stable (fibre conseillée) Navigateur Internet(...)
CNED Centre de Relation Client
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
Modalités de l'inscription :
Prérequis techniques indispensable à la formation et au passage de la certification ou de l’examen. Ordinateur supportant Windows avec webcam, micro-casque et haut-parleurs Connexion Internet haut débit stable (fibre conseillée) Navigateur Internet(...)
Prérequis techniques indispensable à la formation et au passage de la certification ou de l’examen. Ordinateur supportant Windows avec webcam, micro-casque et haut-parleurs Connexion Internet haut débit stable (fibre conseillée) Navigateur Internet(...)
Modalités pédagogiques
Non
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Centre National d'Enseignement à Distance
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED
05 49 49 94 94