Formation

CQP instructeur fitness option musculation et personal training

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Moveat academie

  • Tout public
  • Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs » en vue de proposer un contenu approprié avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
  • Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer des séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs »
  • Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure
  • Construire des séances d’initiation, de découverte afin d’assurer une progression des participants dans les activités « fitness en cours collectifs en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
  • Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants dans ses grilles de séances afin d’assurer des situations pédagogiques cohérentes pour les séances de « fitness en cours collectifs »
  • Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de « fitness en cours collectifs » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
  • Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance de « fitness en cours collectifs » en vue de proposer des ajustements sur la séance suivante
  • Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des règles en vigueur et des exigences de l’activité pour une mise en activité sécurisée
  • Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance « fitness en cours collectifs » en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
  • Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de « fitness en cours collectifs » sans risque identifié
  • Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de « fitness en cours collectifs » pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
  • Conduire une séance de « fitness en cours collectifs » afin de réaliser les objectifs préalablement définis en respectant les fondamentaux techniques et pédagogiques pour l’accompagnement des individus en mobilisant les trois groupes d’activités : flexibilité et mobilité, cardio-vasculaire, renforcement musculaire
BC 2 > Préparer et animer des séances d’initiation, de découverte de « fitness en musculation et personal training »: 215 h de formation

Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à des séances de « fitness en musculation et personal training »
Construction de séances de « fitness en musculation et personal training »
Préparation du matériel et accueil des participants à une séance de « fitness en musculation et personal training »
Animation d’une séance de « fitness en musculation et personal training »
Mise en sécurité des participants et des tiers au cours d’une séance de « fitness en musculation et personal training »
Réalisation de l’évaluation d’une séance de « fitness en musculation et personal training »

BC 3 > Organiser, informer et communiquer autour des activités du fitness : 21 h de formation

Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

BC 4 > Conduire son parcours professionnel dans les activités du fitness : 21 h de formation

Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives

BC 5 > Participer aux actions de marketing et de vente pour l’acquisition et la fidélisation des adhérents : 23 h de formation

Participation à la réalisation d’un état des lieux dans une structure de fitness avec identification des forces et des faiblesses et des leviers pour la diversification des activités
Participation aux actions de prospection de nouveaux clients en utilisant les outils et méthodes de la structure
Participation aux actions de fidélisation des clients en utilisant les outils et méthodes de la structure
Utilisation d’outils de marketing afin de faire la promotion des actions de prospection et de fidélisation
Utilisation des techniques de vente adaptées au contexte et à la structure
- AVOIR 18 ANS LE JOUR DE L’ENTRÉE EN FORMATION
- ÊTRE TITULAIRE D’UN DIPLÔME DE SECOURISME (SST, PSC, AFGSU, AFPS...)
- FOURNIR AVANT L’ENTRÉE EN FORMATION UN CERTIFICAT MÉDICAL DE NON CONTRE- INDICATION À LA PRATIQUE DE LA MUSCULATION DE MOINS D’1 AN
- SATISFAIRE AUX TESTS TECHNIQUES ET AU TEST ORAL
- ÊTRE TITULAIRE D’UNE PIÈCE D’IDENTITÉ
Durée en centre : 280 heures
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 490 heures
4 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 15436 Éducation sportive
  • 15477 Remise en forme
Rome (Métiers) :
  • G1204 Éducation en activités sportives
NSF (Spécialités de formation) :
  • 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
Moveat academie
Aude Denonnin 04 65 84 54 83 Référent handicap
Modalités de l'inscription :
Téléchargez le dossier d'inscription https://moveat.fr/moveat-academie/cqp-if-aix-en-provence/. Il faudra le retourner complet à contact@moveat-academie.com. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 04 65 84 54 83.

Modalités pédagogiques
Alternance d’exercices pratiques et théoriques, mises en situations pédagogiques régulières, mise en place d’évaluations formatives régulières sur les différents contenus, théoriques et pratiques

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION