Formation

consultant en stratégie d'entreprise

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
ESG

  • Public de la formation initiale
  • Conduire un entretien avec un commanditaire en pratiquant l’écoute active, en le questionnant sur ses besoins en termes d’enjeux et de problématiques et en analysant le contexte de sa demande afin de délimiter les objectifs de la mission
  • Analyser l’écosystème de l’entreprise cliente et son positionnement sur le marché en menant une veille prospective (technologiques, environnementales, réglementaires sociales/ sociétales…) et en s’appuyant sur des outils variés incluant l’IA et méthodologies d’analyse stratégique afin de faire un état de lieux des évolutions et enjeux du marché
  • Diagnostiquer la cause d’une problématique en identifiant les sources de création de valeur et les risques associés pour l’entreprise afin de déterminer des pistes de solutions stratégiques répondant aux besoins du client
  • A partir des enjeux et besoins identifiés, rédiger un rapport d’études détaillé à destination d’un client, en s’appuyant sur les analyses prospectives menées et en définissant un plan d’actions adapté aux enjeux rencontrés par l’entreprise dans un cadre de développement ou d’accompagnement de manière à lui apporter de la vision et faciliter la prise de décision
  • Présenter une synthèse analytique des recherches réalisées en s’appuyant sur les différents échanges ainsi que sur les études menées sur l’entreprise et son écosystème pour faciliter la prise de décision stratégique
  • Analyser le cahier des charges d’un projet stratégique de création ou développement d’une offre de service en procédant à une étude du contexte, en définissant ses enjeux et en collectant les données clés permettant d’appréhender l’ensemble des facteurs et critères inhérents à la mise en œuvre de la mission (environnement, acteurs, projet…) afin de préparer sa réponse
  • Concevoir une proposition d’accompagnement sur mesure à partir d’un cahier des charges client en décrivant l’ensemble des moyens techniques et des ressources ainsi que les coûts afférents au développement d’un projet ou d’une solution afin de le présenter aux commanditaires
  • Défendre une proposition d’offre de services face à des décideurs en mettant en valeur son expertise et sa plus-value en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de remporter un marché ou un appel à projet
  • Formaliser le cadre d’intervention d’une mission en définissant les aspects techniques et financiers de la mission et en rédigeant les documents contractuels de manière à contractualiser la collaboration dans le respect des engagements communs aux deux parties
  • Concevoir le plan organisationnel de l’accompagnement en définissant le retro planning des activités, livrables à réaliser et du phasage de la mission à mener tout au long du projet et en planifiant les actions à l’aide de solutions logicielles afin de structurer le pilotage du projet
  • Animer une réunion de lancement de projet avec les commanditaires et les parties prenantes du projet en rappelant l
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32145 Management transversal
  • 32043 Conseil entreprise
  • 32025 Stratégie entreprise
Rome (Métiers) :
  • M1301 Direction de grande entreprise ou d'établissement public
  • M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1806 Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
NSF (Spécialités de formation) :
  • 300 Spécialités plurivalentes des services
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac + 3

Hébergement
sans hébergement

Accès handicapés
accessibilité totale pour handicap moteur; ascenseur

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION