Formation

Masterclass de khöömii, chant long urtyn duu et sifflement isgeree

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM

  • Tout public
Pour couronner sa 5e année d’existence, le cursus de khöömii initié par l’IIMM et Johanni Curtet s’est invité en Mongolie pour une première master classe l’été 2024. À cette occasion, un partenariat avait été conclu entre l’IIMM et le Conservatoire d’État d’Oulan-Bator. Dans ce cadre des masterclasses annuelles en Mongolie sont envisagées. Une occasion unique pour développer sa pratique sur la terre du chant diphonique !

La formation commence par deux journées au Conservatoire d’État de la capitale, Oulan-Bator, pour découvrir ou développer le jeu de la vièle cheval morin khuur (enseignant à confirmer), et se poursuit une semaine à la campagne entre province Töv et Khentii du pays, avec Davaajav Rentsen, maître et détenteur de la tradition rurale originaire de Chandmani, l’un des derniers maîtres de sa génération. Accompagnée par Johanni Curtet, sur les lieux de son apprentissage et de sa recherche depuis plus de 20 ans, cette masterclasse aborde plusieurs dimensions, entre connexion à la nature, appréhension du nomadisme, réalité contemporaine. Avec la présence de Nomindari Shagdarsuren, traductrice et spécialiste du patrimoine culturel immatériel de Mongolie, la visite de sites historiques et culturels ainsi qu’une initiation à l’écriture verticale mongol bichig complètera ce séjour en immersion totale.
21 octobre – soirée

o 19h : retrouvailles du groupe, dîner à Oulan-Bator

22 et 23 octobre – découverte de la vièle morin khuur, Conservatoire d’État

o 8h de pratique à raison de 4h chaque jour (enseignant à confirmer)

o Instruments mis à disposition sur place par le conservatoire

o Sous réserve : Conférence – démonstration de Johanni Curtet destinée aux élèves du conservatoire accompagné de Davaajav Rentsen (en mongol)

24 octobre – voyage vers l’est

o Départ en matinée avec nos chauffeurs

o Après-midi : installation et pratique en fin de journées

o Veillée autour du chant long avec Davaajav Rentsen et apprentissage d’un chant

25 au 29 octobre – masterclasse de khöömii, chant long et sifflement

17h de pratique répartie sur 5 jours :

o Khöömii, chant long urtyn duu, sifflement isgeree : apprentissage de la technique vocale du chant diphonique mongol dans le style de Chandmani et particulièrement dans le timbre famillial de Davaajav ; apprentissage d’un chant long pendant toute la semaine (texte, mélodie et ornementation) ; découverte de la technique du sifflement isgeree de berger

o Initiation à l’écriture traditionnelle mongole verticale (mongol bichig) avec Nomindari Shagdarsuren.

Entrecoupé de visites de sites naturels et historiques (avec nos chauffeurs disponibles sur toute la durée du séjour) :

Statue équestre de Gengis Khan (située à 1km de notre campement), site de Terelj (rocher de la tortue, monastère Ariyabal), une journée dans la province du Khentii à Khar Zurkhnii Khökh nuur (le lac où Temuujin a été sacré Gengis Khan), et en option, selon le temps, le monastère Baldan Bereeven. Selon disponibilité : rencontre avec une famille nomade voisine.

30 octobre – retour à Oulan-Bator

Départ en matinée avec nos chauffeurs.
Séjour réservé aux initiés ou aux personnes ayant déjà une connaissance élémentaire de la technique vocale diphonique. Ce séjour n’est pas ouvert aux débutants ni à la découverte.
Durée en centre : 30 heures
Durée totale : 30 heures
Selon le planning consultable sur notre site www.iimm.fr
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45083 Chant
Rome (Métiers) :
  • L1202 Musique et chant
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
Institut International des Musiques du Monde - Métis
Margaret DECHENAUX Direction
IIMM - INSTITUT INTERNATIONAL DES MUSIQUES DU MONDE
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
04 42 04 37 73

Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)

Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.

Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION