Formation

CQP instructeur fitness option musculation et personal training (préparation également possible par Bloc(s) de compétences)

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Association des Professionnels de la Forme et de l'Animation
APFA

  • Tout public
  • Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs » en vue de proposer un contenu approprié avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
  • Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer des séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs »
  • Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure
  • Construire des séances d’initiation, de découverte afin d’assurer une progression des participants dans les activités « fitness en cours collectifs en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
  • Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants dans ses grilles de séances afin d’assurer des situations pédagogiques cohérentes pour les séances de « fitness en cours collectifs »
  • Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de « fitness en cours collectifs » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
  • Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance de « fitness en cours collectifs » en vue de proposer des ajustements sur la séance suivante
  • Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des règles en vigueur et des exigences de l’activité pour une mise en activité sécurisée
  • Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance « fitness en cours collectifs » en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
  • Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de « fitness en cours collectifs » sans risque identifié
  • Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de « fitness en cours collectifs » pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
  • Conduire une séance de « fitness en cours collectifs » afin de réaliser les objectifs préalablement définis en respectant les fondamentaux techniques et pédagogiques pour l’accompagnement des individus en mobilisant les trois groupes d’activités : flexibilité et mobilité, cardio-vasculaire, renforcement musculaire
Le Bloc de compétence 2 (BC2) couvre les compétences nécessaires pour animer des séances de fitness en musculation et de personal training. Les étapes essentielles incluent :
Repérage des besoins des participants : Identifier leurs objectifs et besoins spécifiques.
Construction de séances adaptées : Créer des programmes personnalisés en fonction des capacités des participants.
Préparation et accueil : Préparer le matériel et assurer un bon accueil.
Animation de la séance : Guider et motiver les participants tout en veillant à leur sécurité.
Sécurisation : Assurer la bonne exécution des exercices pour éviter les risques.
Évaluation de la séance : Analyser les résultats et proposer des ajustements.
Modalités d'évaluation :
QCU : 60 questions portant sur l'anatomie, la physiologie et l'alimentation, avec une durée de 45 minutes.
Épreuve 1 : Soumission d’un dossier avec 12 séances adaptées à un profil tiré au sort (2 semaines avant l’évaluation).
Épreuve 2 : Animation d’une séance de groupe (40 minutes), comprenant une démonstration technique, une animation de 20 minutes et un entretien de 15 minutes.
Épreuve 3 : Coaching individuel de 30 minutes, suivi d’un entretien de 15 minutes.

Le Bloc de compétence 3 (BC3) concerne la communication et l'organisation des activités physiques et sportives. Il implique :
Information des publics : Communiquer clairement sur les activités proposées.
Organisation : Planifier les séances en fonction des besoins des participants.
Communication avec les parties prenantes : Travailler en collaboration avec les acteurs internes et externes.
Modalité d'évaluation :
Le candidat doit présenter un document de stage, envoyé 15 jours avant l’épreuve. La présentation dure 10 minutes, suivie de 20 minutes de questions réponses.

Le Bloc de compétence 4 (BC4) est axé sur la recherche d'emploi et l’organisation de formations continues dans le domaine sportif. Il inclut :
Recherche d’emploi et d’activités : Identifier les opportunités dans le secteur.
Programmation de formations : Organiser des actions de formation pour les professionnels.
Modalité d'évaluation :
Le candidat doit présenter un projet professionnel, avec 10 minutes de présentation et 20 minutes de questions réponses.

Le Bloc de compétence 5 (BC5) concerne la stratégie de marketing et de fidélisation des clients dans le secteur du fitness. Il inclut :
Analyse de la structure : Évaluer les points forts et les faiblesses de l'organisation.
Prospection et fidélisation : Mettre en place des actions pour attirer et fidéliser les clients.
Marketing et vente : Appliquer des techniques adaptées pour promouvoir les actions.
Modalité d'évaluation :
Le candidat doit soumettre un dossier écrit sur un projet de fidélisation et de prospection, suivi d’une soutenance orale (20 minutes de présentation et 15 minutes de questions-réponses).

En cas de validation partielle, les blocs validés restent acquis pendant 5 ans.
Avoir 18 ans au dernier jour de la session de formation
Être titulaire d’un diplôme de secourisme (PSC, AFPS, SST, AFGSU …)
Justifier d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives de moins de 1 an avant l’inscription (Cf. certificat type disponible dans le dossier)
Satisfaire aux tests techniques dans l’option choisie
Durée en centre : 280 heures
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 490 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 15436 Éducation sportive
  • 15477 Remise en forme
Rome (Métiers) :
  • G1204 Éducation en activités sportives
NSF (Spécialités de formation) :
  • 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
Association des Professionnels de la Forme et de l'Animation
Patrick VIETTI 06 09 78 58 24 Direction
Espace Saints Anges
272 avenue de Mazargues
13008 MARSEILLE- 8e ARRONDISSEMENT
04 91 81 36 10
Modalités de l'inscription :
Dmission après entretien, Admission après test, Admission sur dossier

Restauration
Un réfrigérateur, deux fours micro-ondes, une bouilloire et un point d'eau sont à disposition des élèves. Dans le jardin de l'espace St Anges se trouvent aussi des tables et des bancs pour déjeuner à l'extérieur.

Hébergement
Non

Transport
De la gare St Charles-Métro ligne 2 jusqu'au rond point du Prado, puis Bus n°23 et Bus n°45 au départ de la sortie du Métro ligne du rond point du Prado. grand parking gratuit est à disposition des élèves au sein de l'Espace St Anges.

Accès handicapés
Le centre de formation de L'APFA répond aux normes sur L'accessibilité généralisée des personnes en situation de handicap et à l'ensemble des dispositifs de droit commun, posée par la loi dite « handicap » du 11 février 2005

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Validation partielle


LIEU DE FORMATION