Formation

ISTQB - Niveau avancé - Test Manager - Avec certification

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
M2i Scribtel - Scribtel Formation

  • Tout public
Gérer les tests dans le cadre de divers projets de développement de logiciels en appliquant les processus de gestion des tests établis pour l'équipe de projet ou l'organisation des tests
Identifier les parties prenantes des tests et les modèles de cycle de vie du développement logiciel qui sont pertinents dans un contexte donné
Organiser des sessions d'identification des risques et d'évaluation des risques dans le cadre d'un cycle de vie du développement logiciel et utiliser les résultats pour orienter les tests afin d'atteindre les objectifs du test
Définir une stratégie de test cohérente avec la stratégie de test de l'organisation et le contexte du projet
Suivre et contrôler en continu les tests pour atteindre les objectifs du projet
Evaluer et rapporter l'avancement des tests aux parties prenantes du projet
Identifier les compétences nécessaires et développer ces compétences au sein de votre équipe
Préparer et présenter un cas métier pour tester dans différents contextes en soulignant les coûts et les bénéfices attendus
Diriger les activités d'amélioration du processus de test dans le cadre de projets ou de flux de produits de développement de logiciels et contribuer aux initiatives organisationnelles d'amélioration du processus de test
Planifier les activités de test, y compris l'infrastructure de test requise, et estimer les efforts nécessaires pour tester
Créer des rapports de défaut et un cycle de vie des défauts adapté à un cycle de vie du développement logiciel.
Le processus de test
Activités de planification des tests
Activités de pilotage et contrôle des tests
Activités de clôture des tests
Le contexte des tests
Les parties prenantes du test
Importance de la connaissance des parties prenantes dans le management des tests
Le management des tests dans un modèle de développement logiciel hybride
Activités de management des tests :
Pour différents modèles de cycle de vie du développement logiciel
A différents niveaux de test
Pour différents types de tests
Pour la planification, le pilotage et le contrôle
Test basé sur les risques
Les tests en tant qu'activité d'atténuation des risques
Identification des risques qualité
Evaluation des risques qualité
Atténuation des risques qualité par des tests appropriés
Techniques pour le test basé sur les risques
Métriques de succès et difficultés associées au test basé sur les risques
Stratégie de test d'un projet
Choisir une approche de test
Analyser la stratégie de test de l'organisation, le contexte du projet et d'autres aspects
Définition des objectifs de test
Amélioration du processus de test
Processus d'amélioration des tests (IDEAL - Initiating, Diagnosing, Establishing, Acting, Learning)
Amélioration du processus de test basés sur des modèles
Approche analytique de l'amélioration du processus de test
Rétrospectives
Outils de test
Bonnes pratiques pour l'introduction des outils
Aspects techniques et métiers pour les décisions relatives aux outils
Considérations relatives au processus de sélection et évaluation du retour sur investissement
Cycle de vie d'un outil
Métriques des outils
Révision / Examen blanc / Correction commentée
Jour 3 et jour 4 (matin) - Management du produit
Métriques de test
Métriques pour les activités de gestion des tests
Pilotage, contrôle et clôture
Rapports de test
Estimation des tests
Estimation des activités qu'impliqueront les tests
Facteurs susceptibles d'influer sur l'effort de test
Sélection des techniques d'estimation de test
Gestion des défauts
Cycle de vie des défauts
Gestion cross-fonctionnelle des défauts
Particularités de la gestion des défauts dans les équipes en mode Agile
Défis liés à la gestion des défauts dans le développement de logiciels hybride
Informations des rapports de défaut
Définition des actions d'amélioration du processus à l'aide des rapports de défaut
Révision / Examen blanc / Correction commentée
Jour 4 (après-midi) et jour 5 (matin) - Management de l'équipe
L'équipe de test
Compétences typiques dans les quatre domaines de compétence
Analyse des compétences requises pour les membres de l'équipe de test
Evaluation des compétences des membres de l'équipe de test
Développer les compétences des membres de l'équipe de test
Les exigences en matière de management pour gérer une équipe de test
Facteurs de motivation ou de démotivation d'une équipe de test dans certaines situations
Relations avec les parties prenantes
Le coût de la qualité
Rapport coûts-bénéfices du test
Etre certifié "CFTL - ISTQB Foundation Tester" pour pouvoir passer l'examen. Il est également fortement recommandé que le candidat ait au moins une expérience minimale dans le développement ou le test de logiciels, par exemple six mois d'expérience en tant que testeur ou développeur de logiciels.
Durée totale : 35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31067 Développement informatique
Rome (Métiers) :
  • M1805 Études et développement informatique
NSF (Spécialités de formation) :
  • 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
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Delphine LAFFONT 04 42 39 31 58

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance