Formation
Connaître et améliorer son sol grâce aux plantes bio-indicatrices
- Tout public
Dresser des états des lieux et diagnostics de sols.
Comprendre le rôle et l’intérêt des plantes bio-indicatrices comme outil de diagnostic du sol.
Savoir observer et identifier les principales plantes bio-indicatrices présentes sur un terrain.
Être capable d’interpréter les informations fournies par ces plantes sur les caractéristiques et les déséquilibres du sol.
Apprendre à adapter ses pratiques agricoles, jardinières ou de gestion d’espaces verts en fonction des observations faites.
Comprendre le rôle et l’intérêt des plantes bio-indicatrices comme outil de diagnostic du sol.
Savoir observer et identifier les principales plantes bio-indicatrices présentes sur un terrain.
Être capable d’interpréter les informations fournies par ces plantes sur les caractéristiques et les déséquilibres du sol.
Apprendre à adapter ses pratiques agricoles, jardinières ou de gestion d’espaces verts en fonction des observations faites.
JOUR 1 ? de 9h00 à 17h00 (7h)
Objectifs :
• Approfondir les bases de la botanique
• Etudier les notions élémentaires d’écologie
• Notion de biotope primaire et biotope secondaire
• Faire le lien entre le système naturel et les pratiques agricoles
• Appréhension du lien plante-sol
Plantes et évolution
Notion d’évolution, initiation à la science botanique
Écologie et biologie
Notions d’écologie et de biologie appliquées aux plantes bio-indicatrices
Liens plantes et sols
Savoir d’où vient la plante pour apprendre ce qu’elle nous indique sur un sol Présentation de cas concrets d’évolution de la flore
JOUR 2 ? de 9h00 à 17h00 (7h)
Objectifs :
• Comprendre le fonctionnement des sols, les facteurs de qualité de la vie d’un sol
• Optimisation des pratiques (fertilisation, travail du sol…)
• Initiation au diagnostic de sol
Pratique de terrain
Détermination des biotopes secondaires
Reconnaissance des familles et espèces bio-indicatrices
Relevés botaniques de terrain
Plantes et pratiques culturales
Influences des pratiques (labours, enherbement, BRF)
Présentation de cas concrets
Méthodologie du diagnostic de sol
Méthode et étapes du diagnostic de sol
Echelle de valeur en bio-indication
Réalisation de diagnostics
Sortie sur le terrain et mise en pratique du diagnostic
Analyse et Interprétation
Mise en commun et premières analyses des diagnostics réalisés
JOUR 3 ? de 9h00 à 17h00 (7h)
Objectifs :
• Dresser des états des lieux et diagnostics de sols de manière autonome
• Approfondir la méthodologie de reconnaissance des espèces (utilisation collective de flores)
• Débroussailler sur le terrain les groupes d’espèces difficiles à identifier
• Approfondir certaines notions d’écologie
• Faire le lien entre le système naturel et les pratiques agricoles
• Comprendre le fonctionnement des sols agricoles, les facteurs de qualité de la vie d’un sol
Botanique systématique
Reconnaissance des grandes familles, critères d’identification
Écologie et biologie
Notions d’écologie et de biologie appliquées aux plantes bio-indicatrices
Liens plantes et sols
Présentation de cas concrets d’évolution de la flore
Pratiques de terrain
Détermination des biotopes secondaires
Reconnaissance des familles et espèces bio-indicatrices
Séances de détermination
Relevés botaniques de terrain
Réalisation et mise en pratique de diagnostics de sol
Analyse et interprétation
Mise en commun et analyses des diagnostics réalisés
Objectifs :
• Approfondir les bases de la botanique
• Etudier les notions élémentaires d’écologie
• Notion de biotope primaire et biotope secondaire
• Faire le lien entre le système naturel et les pratiques agricoles
• Appréhension du lien plante-sol
Plantes et évolution
Notion d’évolution, initiation à la science botanique
Écologie et biologie
Notions d’écologie et de biologie appliquées aux plantes bio-indicatrices
Liens plantes et sols
Savoir d’où vient la plante pour apprendre ce qu’elle nous indique sur un sol Présentation de cas concrets d’évolution de la flore
JOUR 2 ? de 9h00 à 17h00 (7h)
Objectifs :
• Comprendre le fonctionnement des sols, les facteurs de qualité de la vie d’un sol
• Optimisation des pratiques (fertilisation, travail du sol…)
• Initiation au diagnostic de sol
Pratique de terrain
Détermination des biotopes secondaires
Reconnaissance des familles et espèces bio-indicatrices
Relevés botaniques de terrain
Plantes et pratiques culturales
Influences des pratiques (labours, enherbement, BRF)
Présentation de cas concrets
Méthodologie du diagnostic de sol
Méthode et étapes du diagnostic de sol
Echelle de valeur en bio-indication
Réalisation de diagnostics
Sortie sur le terrain et mise en pratique du diagnostic
Analyse et Interprétation
Mise en commun et premières analyses des diagnostics réalisés
JOUR 3 ? de 9h00 à 17h00 (7h)
Objectifs :
• Dresser des états des lieux et diagnostics de sols de manière autonome
• Approfondir la méthodologie de reconnaissance des espèces (utilisation collective de flores)
• Débroussailler sur le terrain les groupes d’espèces difficiles à identifier
• Approfondir certaines notions d’écologie
• Faire le lien entre le système naturel et les pratiques agricoles
• Comprendre le fonctionnement des sols agricoles, les facteurs de qualité de la vie d’un sol
Botanique systématique
Reconnaissance des grandes familles, critères d’identification
Écologie et biologie
Notions d’écologie et de biologie appliquées aux plantes bio-indicatrices
Liens plantes et sols
Présentation de cas concrets d’évolution de la flore
Pratiques de terrain
Détermination des biotopes secondaires
Reconnaissance des familles et espèces bio-indicatrices
Séances de détermination
Relevés botaniques de terrain
Réalisation et mise en pratique de diagnostics de sol
Analyse et interprétation
Mise en commun et analyses des diagnostics réalisés
Auncune
Durée en centre : 21 heures
Durée totale : 21 heures
3 jours
Durée totale : 21 heures
3 jours
Formacode (Domaines de formation) :
- 12598 Environnement agriculture
- 21001 Agriculture biologique
- 21054 Agriculture production végétale
- A1301 Conseil et assistance technique en agriculture
- 341 Aménagement du territoire, développement, urbanisme
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
La Bétheline
13013 MARSEILLE-13e ARRONDISSEMENT
13013 MARSEILLE-13e ARRONDISSEMENT
Organisme formateur :
Cultures Permanentes
Cultures Permanentes
CP