Formation
Lire à voix haute
Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Agence Régionale du Livre Paca
ARL Paca
- Tout public
- Acquérir les techniques de base nécessaires pour bien transmettre un texte
- Lever l’appréhension d’entendre le son de sa voix et l’appréhension du public, le manque de confiance
- Explorer le pouvoir et le plaisir de la lecture en fonction des contextes, des intentions et des situations
- Lever l’appréhension d’entendre le son de sa voix et l’appréhension du public, le manque de confiance
- Explorer le pouvoir et le plaisir de la lecture en fonction des contextes, des intentions et des situations
Lire à haute voix, lecture performative
Jour 1
- Brève histoire de la lecture à voix haute et de la lecture silencieuse
- Le silence et les mots : voix interne et voix externe, approche cognitive des relations entre l’une et l’autre
- Recensement des questions préalables à toute lecture publique : publics, contextes, situations, enjeux et intentions ; espaces, supports, voix nue et amplifiée
- Approche du schéma triangulaire auteur-lecteur-auditeur et exploration des sens de circulation entre les pôles
- Travaux pratiques et collaboratifs, textes à l’appui (des consignes préparatoires simples seront données aux participants en amont du stage)
Jour 2
- Voix de l’auteur et voix du texte : l’écriture mise en corps
- Lecture blanche et lecture performée ; la question de l’adresse et la lecture comme jeu
- Techniques de base pour préparer le corps, le souffle et la voix ; approche sophrologique du stress et accroissement de la confiance
- Exercices collectifs : placement, posture, regard, diction, volume, vitesse, respiration, modulation et prosodie ; lire en musique, lire et danser
- Préparation d’une lecture en solo, passage et évaluation finale collaborative
Jour 1
- Brève histoire de la lecture à voix haute et de la lecture silencieuse
- Le silence et les mots : voix interne et voix externe, approche cognitive des relations entre l’une et l’autre
- Recensement des questions préalables à toute lecture publique : publics, contextes, situations, enjeux et intentions ; espaces, supports, voix nue et amplifiée
- Approche du schéma triangulaire auteur-lecteur-auditeur et exploration des sens de circulation entre les pôles
- Travaux pratiques et collaboratifs, textes à l’appui (des consignes préparatoires simples seront données aux participants en amont du stage)
Jour 2
- Voix de l’auteur et voix du texte : l’écriture mise en corps
- Lecture blanche et lecture performée ; la question de l’adresse et la lecture comme jeu
- Techniques de base pour préparer le corps, le souffle et la voix ; approche sophrologique du stress et accroissement de la confiance
- Exercices collectifs : placement, posture, regard, diction, volume, vitesse, respiration, modulation et prosodie ; lire en musique, lire et danser
- Préparation d’une lecture en solo, passage et évaluation finale collaborative
Aucune
Durée en centre : 14 heures
Durée totale : 14 heures
14h
Durée totale : 14 heures
14h
Formacode (Domaines de formation) :
- 15012 Expression orale
- 15007 Expression corporelle
- 15075 Affirmation soi
- 45004 Art spectacle
- L1101 Animation musicale et scénique
- L1103 Présentation de spectacles ou d'émissions
- 413 Développement des capacités comportementales et relationnelles
Modalités pédagogiques
À voir en fonction de l'apprenant
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
3bisF
109 Avenue du Petit Barthélémy
13100 AIX EN PROVENCE
109 Avenue du Petit Barthélémy
13100 AIX EN PROVENCE
Organisme formateur :
Agence Régionale du Livre Paca
Agence Régionale du Livre Paca
ARL Paca