Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Agent/e d'exploitation de l'eau
L'agente ou l'agent d'exploitation de l'eau veille à la bonne qualité et la bonne distribution de l'eau. Ils vérifient les installations, participent à l'entretien du réseau d'eau, effectuent des contrôles... pour éviter fuites ou contaminations.
L'agent ou l'agente d'exploitation de l'eau assure l'entretien des réseaux d'eau potable et d'assainissement. Il ou elle est chargé/e de vérifier l'état des canalisations et des pompes et, si besoin, de réparer pour éviter les fuites. Il ou elle prélève des échantillons pour le laboratoire d'analyses qui contrôle la qualité de l'eau. Il ou elle assure la pose ou la dépose des compteurs d'eau. Il ou elle peut travailler dans une entreprise d'exploitation de l'eau publique ou privée ou éventuellement, au traitement des eaux d'une usine.
Nature du travail
Entretien des équipements
Les agents d'exploitation de l'eau participent au bon fonctionnement des installations permettant de traiter l'eau potable ou les eaux usées. Ils assurent l'entretien préventif et curatif des réservoirs, canalisations, pompes, etc.) Sur le réseau d'eau potable, ils effectuent le rinçage et de la désinfection des tuyaux. Ils visitent les réservoirs, recherchent des fuites éventuelles, mettent à jour les plans de réseaux... Il s'assurent du bon fonctionnement général des installations en suivant un protocole et un plan d'intervention.
Réglage et maintenance
En suivant les directives d'un technicien, l'agent ou l'agente d'exploitation peut faire des travaux de réparation en cas de fuite d'eau ou de panne de machine de pompage, par exemple. Il ou elle réalise des réglages de machines, purge des vannes, répare des tuyaux, vérifie l'état des pompes, change des joints d'étanchéité etc. L'entretien des réseaux se fait par le curage et le contrôle régulier du niveau de qualité de l'eau.
En contact avec les usagers
Ces professionnels de l'eau peuvent également réaliser le relevé des compteurs d'eau des particuliers ou des entreprises, raccorder de nouveaux clients, poser des conduites et des compteurs, s'occuper de la mise en pression de l'eau...
Compétences requises
Des savoirs concrets
Les agents d'exploitation de l'eau doivent avoir des compétences en plomberie pour l'entretien des tuyaux et canalisations, en mécanique pour la première maintenance des pompes, en traitement de l'eau pour réaliser les tests d'analyse d'échantillons de l'eau mais aussi en électricité et en électronique pour assurer le contrôle et les réparations courantes de certaines machines. Ils maîtrisent également les différentes étapes pour poser ou déposer un compteur d'eau.
De la rigueur
Le respect des consignes de sécurité est indispensable lors des interventions sur le réseau. La plupart des infrastructures enterrées étant proches les unes des autres, il existe des risques d'accident électrique ou liés au gaz. Il faut également prendre en compte la circulation routière et signaler sa présence par des panneaux lors des interventions sur les canalisations enterrées dans l'espace public.
Des qualités relationnelles
L'agent ou l'agente d'exploitation de l'eau doit être capable d'organiser son travail en faisant preuve d'autonomie et de polyvalence. Ils ont le sens du travail en équipe et sont capables de rendre compte de leurs interventions au technicien ou au chef d'équipe, en consignant par écrit ce qu'ils ont fait.
En équipe
Les agents d'exploitation de l'eau travaillent généralement au sein d'une petite équipe composée de plusieurs agents, sous la direction d'un chef d'équipe ou d'un technicien d'exploitation de l'eau. Ils sont amenés à travailler en extérieur ou sous terre pour vérifier les réservoirs et les canalisations. Ils se déplacent sur l'ensemble du réseau et des équipements dont ils ont la charge.
Avec astreinte
Les horaires sont réguliers mais il peut y avoir des astreintes car le réseau d'eau potable doit fonctionner 24 h/24. En cas de rupture de canalisation, il faut intervenir sans délai. Dans les industries, la continuité du service est également assurée. Une eau contaminée a de graves conséquences sur l'environnement !
Dans le privé ou le public
Les grandes entreprises de distribution de l'eau accueillent l'essentiel des agents d'exploitation de l'eau. Il y également des postes au niveau des stations d'épuration des usine de fabrication, au sein des ateliers de production ou en laboratoire. Certains agents sont des fonctionnaires, recrutés dans les collectivités locales qui gèrent un réseau, après avoir réussi le concours de catégorie C d'adjoint technique.
Salaire
Salaire du débutant
À partir du Smic dans le privé
Intégrer le marché du travail
Quelques emplois publics
La distribution de l'eau n'est gérée par un service public dirigé par une commune que sur 30 % du territoire. Les emplois publics se trouvent dans les villes, groupement de communes ou communauté d'agglomérations. Le travail s'effectue dans les services de traitement et de distribution des eaux potables et industrielles, dans les services de collecte et de traitement des eaux usées, en laboratoire d'analyse de l'eau, en station d'épuration ou de traitement de l'eau potable...
Surtout dans le privé
L'agent ou l'agente d'exploitation de l'eau exerce souvent pour le compte d'une grande entreprise de distribution d'eau. A elles seules, Suez et Veolia couvrent 60 % du territoire. Les agents peuvent exercer sur un territoire donné, au sein d'un laboratoire d'analyses et de contrôles, à la station d'épuration d'une usine, etc. La réglementation environnementale est accrue et en constante évolution, ce qui donne davantage de perspectives aux agents du traitement de l'eau.
Évolution possible
Avec l'expérience, les agents d'exploitation de l'eau peuvent évoluer vers d'autres responsabilités. Ils peuvent encadrer une équipe de terrain ou accéder à des fonctions de technicien, grâce à la formation continue. Dans le public, l'évolution passe par les concours internes.
Pour exercer ce métier, il faut posséder au moins un CAP. Pour travailler dans la fonction publique territoriale, il faut réussir en plus le concours d'adjoint technique de catégorie C.
Après la 3e
CAP agent de la qualité de l'eau ; monteur en installations sanitaires
Niveau bac
Bac professionnel procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
18 formations correspondent à ce métier
Voir les formations