Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Militaire du rang de l'armée de terre
Sous contrat à durée déterminée, le ou la militaire du rang est un soldat ou une soldate qui a reçu une formation militaire et technique dans un CFIM (centre de formation initiale des militaires) adossé à un régiment dans lequel il ou elle à vocation à s'engager.
Les militaires du rang sont avant tout des soldats. Qu'ils soient combattants ou qu'ils assurent une fonction technique (restauration, maintenance, transport, mécanique...) ou administrative (secrétariat, ressources humaines), ils respectent la discipline et cultivent l'esprit de corps. Ils maîtrisent les techniques du combat et/ou l'utilisation du matériel, et dédient une grande partie de leurs activités à l'entraînement. Ils sont très largement formés à un métier précis au sein de l'armée.
Nature du travail
Au combat
Le ou la militaire du rang exerce différents types de métiers. Les combattants de l'infanterie et les combattants sur engins blindés (pilotes de char...) vont au contact de l'adversaire sur le terrain. Ceux de l'artillerie (tireurs de canon...), du génie (plongeurs, démineurs, travaux publics...), de la logistique (conducteurs de véhicule munitions...) et de l'aviation légère de l'armée de terre (agents préparation de vol...) facilitent le travail des combattants. Les techniciens télécoms font fonctionner les stations de transmission et circuler les messages entre soldats. Les techniciens drones lancent des avions sans pilote équipés de caméras ou armés.
À la maintenance ou à la logistique...
Les personnels de maintenance veillent au bon état de marche des matériels de l'armée (aides-mécaniciens, aides-artificiers munitions...). Ceux de la logistique approvisionnent les soldats en vivres, carburant, munitions... (conducteurs de poids lourd, citerniers, magasiniers...).
... et à la gestion du quotidien
L'armée de terre emploie également des militaires chargés de gérer, administrer, loger, soigner et nourrir l'ensemble de son personnel. Elle recrute donc aussi des agents comptables, des secrétaires, des conducteurs, des cuisiniers, des serveurs, des coiffeurs, des aides-soignants...
Compétences requises
Discipline et courage
En endossant l'uniforme, le ou la militaire du rang s'engage à respecter sa mission et à servir son pays, éventuellement au péril de sa vie. Préparé/r au maniement des armes, il ou elle possède sang-froid, courage et sens de l'honneur. Personnel d'exécution agissant sous les ordres d'un sous-officier, il lui faut aussi avoir le respect de la discipline et de la hiérarchie.
Solidarité et esprit de corps
Dans l'armée, on cultive l'entraide et la fraternité. En opération extérieure (Opex), cet esprit d'équipe est indispensable à la réussite de la mission et à la sécurité du groupe : aucun soldat ni aucune soldate ne doit abandonner l'un des siens sur le terrain.
Sport et formation permanente
Le ou la militaire du rang s'entraîne en permanence pour être physiquement et techniquement apte à combattre. L'activité sportive fait donc partie intégrante de son quotidien, afin de tester son agilité et sa résistance, qualités essentielles pour conquérir, sécuriser ou contrôler le terrain. Grâce à des entraînements ardus dits " d'aguerrissement ", il ou elle développe sa résistance physique et mentale, et apprend à maîtriser ses émotions. Par ailleurs, un tiers de son temps est consacré à se former à un métier, à faire des stages et à passer des diplômes.
Disponibilité et mobilité
Il faut être prêt à partir à tout moment. En France, le ou la militaire du rang participe en effet à de nombreuses manoeuvres et peut même y servir (dans le cadre du plan Vigipirate, par exemple). À l'étranger, il peut s'agir de prendre part à des opérations extérieures (les Opex) pendant des périodes de 4 à 6 mois. Tous les ans, ils sont nombreux à partir, pour rétablir ou maintenir la paix et la sécurité des populations. S'engager suppose alors une grande disponibilité et une capacité à s'adapter à de nouveaux environnements, comme les campements militaires. Les combattants du transport routier sont amenés à parcourir de longues distances, de jour comme de nuit, pour assurer la logistique.
En équipe
Les combattants cultivent esprit d'équipe et esprit de corps. Les opérateurs de l'approvisionnement,mécaniciens, agents de restauration... travaillent aussi en équipe, dans un bureau, en atelier, dans une cuisine, en extérieur...
Assumer les risques du métier
Le métier des armes se caractérise, plus ou moins selon les spécialités, par une exposition au danger, surtout lors de missions sur des terrains en guerre. Le ou la militaire du rang doit donc être prêt/e à vivre ces situations susceptibles d'engendrer du stress... qui peut être surmonté grâce au professionnalisme et à la cohésion des équipes.
Salaire
Salaire du débutant
1532 euros brut par mois (hébergement et nourriture gratuits).
Intégrer le marché du travail
Des recrutements importants
L'armée de terre compte 130 000 hommes et femmes (dont 25 000 réservistes). En 2022, l'armée de terre, première force armée, a prévu de recruter 16 000 jeunes, dont la grande majorité pour accéder au premier grade de militaire du rang.
Sous contrat VDAT ou Evat
Le ou la militaire du rang peut être VDAT (volontaire de l'armée de terre) ou Evat (engagé volontaire de l'armée de terre). Le VDAT est un parcours court : il s'agit d'un contrat d'un an, renouvelable 4 fois, accessible à partir de 18 ans. Pour les Evat, il faut être âgé d'au moins 17 ans et demi pour signer un contrat de 2, 3, 5, 8 ou 10 ans renouvelable. Après quelques années, les militaires du rang peuvent intégrer une formation de sous-officiers, voire intégrer une école d'officiers... à condition d'avoir le bac.
Promotion et reconversion
L'armée encourage tous ses militaires à gravir les échelons en passant des concours internes. Le ou la militaire du rang peut devenir caporal, caporal-chef puis caporal-chef 1re classe. Les meilleur/es peuvent devenir sous-officiers ou sous-officières (sergent, sergente, sergent-chef, sergente-cheffe, adjudant, adjudante...). 58 % des sous-officiers sont d'anciens militaires du rang. Lorsqu'ils réintègrent la vie civile, ils bénéficient d'une aide à la reconversion.
Le métier est accessible sans diplôme mais les candidat/es ont souvent un CAP ou le bac. Après réussite aux épreuves de sélection pour le recrutement, les lauréats intègrent, dans un premier temps, un CFIM (centre de formation initiale des militaires du rang) adossé au régiment dans lequel ils s'engageront plus tard pour suivre une formation militaire de 4 à 6 mois, complétée par une formation plus spécialisée et pratique en régiment.
Après la 3e
Formation en CFIM puis en régiment
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
3 formations correspondent à ce métier
Voir les formations