"Mieux comprendre les troubles dys et adapter votre pédagogie"
Webinaire "Mieux comprendre les troubles dys et adapter votre pédagogie"

1ère partie
Ouverture Dreets Paca Abla BOUIDMARENE Référente régionale apprentissage et Ecoles de production PACA
Les troubles dys, de quoi s’agit-il ?
- Définitions, impacts sur les apprentissages. Des clés pour le formateur en termes de repérage, compensation. Virginie MATTIO, Neuropsychologue et directrice de CORIDYS VAR.
Intervenir face à des apprenants en situation de difficultés d’apprentissage
- Les principes d’accessibilité pédagogique face aux troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage (TSLA).
- Quels modes d’organisation des CFA pour repérer les difficultés des apprentis ? Pierre LORENT, Chargé d’études, responsable de la Mission observation Handicap, Carif-Oref PACA.
- Témoignage sur l’impact des troubles dys. Vers la mise en œuvre d’une pédagogie adaptée. Quelle place donner aux outils numériques ? Charley CORNILLAU, formateur, Campus Vert d’Azur.
2ème partie
De la nécessité de former les formateurs pour former des publics présentant des difficultés d’apprentissage
- Présentation de l’expérimentation FILIA menée par le CRIA PACA. Nans LEMOINE, CRIA PACA.
Des outils pour les formateurs pour prendre en compte les troubles dys dans leur approche pédagogique
- Présentation de l’expérimentation « itinéraire de Talents », lauréat du PRIC 2022-2023. Olivier MOUROUX, Président, OMX Conseil et Guillaume CAIRASCHI, Responsable Innovation Pôle Apprentissage - GIP FIPAN.
Intervenants
Abla BOUIDMARENE, Référente régionale , DREETS PACA
Virginie MATTIO, Neuropsychologue et directrice de CORIDYS VAR
Pierre LORENT, Chargé d’études, responsable de la Mission observation Handicap, Carif-Oref PACA
Charley CORNILLAU, formateur, Campus Vert d’Azur.
Nans LEMOINE, CRIA PACA
Olivier MOUROUX, Président, OMX Conseil
Guillaume CAIRASCHI, Responsable Innovation Pôle Apprentissage - GIP FIPAN