Formation

Rédiger pour le WEB

Organisme responsable juridiquement de la formation
Formasoft

  • Tout public
Comprendre les spécificités de la lecture sur le web.
Adapter sa rédaction selon son support
Apprendre à reformuler pour l'internaute
Découvrir les contraintes des moteurs
Mettre en place une stratégie de contenu web.
Lecture électronique et spécificité du web
• Différence entre lecture sur écran et lecture sur papier
• Lecture humaine vs "lecture" d'un moteur de
recherche
• Visibilité, lisibilité et compréhension
• Conséquences des hypertextes sur la lecture et la
compréhension
• Les différents supports web et leurs spécificités sur la lecture et la rédaction : blog, forum, réseaux sociaux,
site vitrine, e-commerce, email...
Rédiger pour l'internaute et pour les moteurs
• Les règles à respecter
• Les pièges à éviter
• Mots-clés : atouts ou handicaps
• Champs lexical et longue traine
• Champs sémantique et contexte du mot-clé
• Reformulation, substitution et cohérence
Hiérarchisation du contenu et optimisation
• Hiérarchisation de l'information, proéminence et
densité
• Utilisation des balises html
• Liens hypertextes : intérêts, pièges et optimisation
• Maillage interne
• Intérêts des images et des textes alternatifs et légendes
Stratégie de contenu
• Construire sa stratégie de rédaction selon son ou ses supports web
• Astuces et méthodes
Mise en pratique
Maîtrise de l'outil informatique, bureautique et de la navigation internet
Maîtriser la langue française à l'écrit (orthographe - grammaire)
Avoir suivi le module initiation au Webmarketing
Durée en centre : 14 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46270 Création site internet
  • 71454 Logiciel conception web
Rome (Métiers) :
  • E1101 Animation de site multimédia
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
  • 321 Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Formasoft
Séverine GUERIN

Modalités pédagogiques
Formatrice recrutée pour son expérience professionnelle et ses compétences pédagogiques Maximum 8 pers./ stage 1 ordinateur par personne Chaque notion est expliquée au tableau et suivie immédiateme

Restauration
Divers petits restaurants et snacks à deux pas du centre.

Accès handicapés
oui

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION