Formation
Formation de formateur
Organisme responsable juridiquement de la formation
Alliance pour l'Emploi et la Formation en Entreprise
AEFE
- Tout public
La démarche consiste à construire, à animer et à évaluer une action de formation, une démarche à intégrer dans son
activité professionnelle.
Etre formateur « occasionnel », ce n’est pas s’activer avant une action de formation, c’est au contraire une façon de
penser et de traduire des éléments techniques avec des vues pédagogiques.
Objectifs pédagogiques :
Concevoir des actions de formation en distinguant « besoin et demande »
Construire une action de formation à partir de l’analyse des besoins
Préparer ses interventions en s’appuyant sur l’approche par objectif ou l’approche par compétence (APC)
en élaborant des programmes de formation
Identifier l’activité de l’apprenant, l’activité du formateur en fonction des buts poursuivis
Déterminer les théories de l’apprentissage et les grandes voies (ou lois) pédagogiques
Élaborer les situations d’apprentissage et adopter les méthodes pédagogiques appropriées
Réaliser des outils et des supports
Animer des séquences de formation
activité professionnelle.
Etre formateur « occasionnel », ce n’est pas s’activer avant une action de formation, c’est au contraire une façon de
penser et de traduire des éléments techniques avec des vues pédagogiques.
Objectifs pédagogiques :
Concevoir des actions de formation en distinguant « besoin et demande »
Construire une action de formation à partir de l’analyse des besoins
Préparer ses interventions en s’appuyant sur l’approche par objectif ou l’approche par compétence (APC)
en élaborant des programmes de formation
Identifier l’activité de l’apprenant, l’activité du formateur en fonction des buts poursuivis
Déterminer les théories de l’apprentissage et les grandes voies (ou lois) pédagogiques
Élaborer les situations d’apprentissage et adopter les méthodes pédagogiques appropriées
Réaliser des outils et des supports
Animer des séquences de formation
Contenu du Module n° 1
Raisonner en termes de compétences à développer…
Le triangle pédagogique et son intérêt en formation des adultes
? La formulation des objectifs pédagogiques (et son utilisation moderne en associant « le participe présent »)
Commentaires : les apprenants devront formuler les objectifs de leur formation en respectant la méthodologie dite
« de précision ».
La pratique pédagogique (le principe de réalité en formation)
Objectifs pédagogiques :
? Déterminer les principes de communication au sein d’un groupe
? Identifier les phénomènes de la dynamique de groupe
? Vivre la relation pédagogique et gérer les situations atypiques
? Évaluer les apprentissages et les effets de la formation
? Créer des outils d’utilisation des apprentissages et des outils d’évaluation des actions de formation
Contenu du Module n° 2 :
La formation groupale
La formation « one to one » - avec un apprenant
La fonction production, régulation et facilitation en pédagogie La communication et l’expression au sein d’un groupe – le principe d’éloquence pédagogique
? La gestion du groupe et les phénomènes inhérents en formation des adultes
? La mobilisation des apprenants (où lorsque la motivation fait défaut…)
? Animer des séquences de formation (deuxième séquence d’animation sur la pratique de formateur)
Les différents types d’évaluation (formative, sommative, à chaud, retombées sur le terrain, déterminantes
sur le terrain)
Raisonner en termes de compétences à développer…
Le triangle pédagogique et son intérêt en formation des adultes
? La formulation des objectifs pédagogiques (et son utilisation moderne en associant « le participe présent »)
Commentaires : les apprenants devront formuler les objectifs de leur formation en respectant la méthodologie dite
« de précision ».
La pratique pédagogique (le principe de réalité en formation)
Objectifs pédagogiques :
? Déterminer les principes de communication au sein d’un groupe
? Identifier les phénomènes de la dynamique de groupe
? Vivre la relation pédagogique et gérer les situations atypiques
? Évaluer les apprentissages et les effets de la formation
? Créer des outils d’utilisation des apprentissages et des outils d’évaluation des actions de formation
Contenu du Module n° 2 :
La formation groupale
La formation « one to one » - avec un apprenant
La fonction production, régulation et facilitation en pédagogie La communication et l’expression au sein d’un groupe – le principe d’éloquence pédagogique
? La gestion du groupe et les phénomènes inhérents en formation des adultes
? La mobilisation des apprenants (où lorsque la motivation fait défaut…)
? Animer des séquences de formation (deuxième séquence d’animation sur la pratique de formateur)
Les différents types d’évaluation (formative, sommative, à chaud, retombées sur le terrain, déterminantes
sur le terrain)
Non communiquée
Durée en centre : 21 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44586 Formation formateur
- K2109 Enseignement technique et professionnel
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
A.E.F.E
Le Florentin
1178 route du Bord de Mer
06700 SAINT-LAURENT-DU-VAR
Le Florentin
1178 route du Bord de Mer
06700 SAINT-LAURENT-DU-VAR
04 92 12 97 52
Organisme formateur :
Alliance pour l'Emploi et la Formation en Entreprise
Alliance pour l'Emploi et la Formation en Entreprise
AEFE