Formation
Manager de la communication et stratégie digitale
- Tout public
Le Manager des stratégies marketing et communication est un acteur essentiel de la réussite et du développement d’une entreprise, car il assure la double mission de mettre en adéquation son offre produit ou service avec son marché et de contribuer à son rayonnement et sa notoriété, en améliorant sa visibilité et la lisibilité de son identité, de ses valeurs et de sa singularité. Son activité peut revêtir deux formes de conditions d’exercice :
Au sein d’un cabinet spécialisé – agence de conseil en stratégie, en communication ou en marketing, il gère un portefeuille de clients externes.
Chez l’annonceur, il dirige un service dédié et est pleinement intégré à son entité. Quel que soit son secteur d’activité, celle-ci peut être de dimension locale, nationale ou internationale, avoir ou non un but lucratif ; il peut s’agir aussi bien d’une entreprise
publique ou privée que d’une institution, d’une association ou encore d’une collectivité.
Dans un cas comme dans l’autre, son rôle est toujours de conseiller la direction générale de la structure, en élaborant une stratégie marketing et communication porteuse de développement et en cohérence avec sa politique et son positionnement.
Travaillant au point de rencontre entre une « marque » et un public, le Manager des stratégies marketing et communication évolue dans un environnement complexe, où il doit composer avec des variables objectives et mesurables – la conjoncture économique, la situation du marché, l’état de la concurrence…, des paramètres évolutifs – les besoins des usagers, leur comportement d’achat ou de consommation… et des données éminemment subjectives – le désir, la recherche d’émotions, les aspirations contradictoires… Par conséquent, s’il s’appuie sur une parfaite compréhension de la marque – son offre, son marché et son public, il le fait en conjuguant des approches à la fois rationnelle et intuitive, convoquant aussi bien ses capacités d’analyse et de déduction que sa sensibilité et son instinct.
Au sein d’un cabinet spécialisé – agence de conseil en stratégie, en communication ou en marketing, il gère un portefeuille de clients externes.
Chez l’annonceur, il dirige un service dédié et est pleinement intégré à son entité. Quel que soit son secteur d’activité, celle-ci peut être de dimension locale, nationale ou internationale, avoir ou non un but lucratif ; il peut s’agir aussi bien d’une entreprise
publique ou privée que d’une institution, d’une association ou encore d’une collectivité.
Dans un cas comme dans l’autre, son rôle est toujours de conseiller la direction générale de la structure, en élaborant une stratégie marketing et communication porteuse de développement et en cohérence avec sa politique et son positionnement.
Travaillant au point de rencontre entre une « marque » et un public, le Manager des stratégies marketing et communication évolue dans un environnement complexe, où il doit composer avec des variables objectives et mesurables – la conjoncture économique, la situation du marché, l’état de la concurrence…, des paramètres évolutifs – les besoins des usagers, leur comportement d’achat ou de consommation… et des données éminemment subjectives – le désir, la recherche d’émotions, les aspirations contradictoires… Par conséquent, s’il s’appuie sur une parfaite compréhension de la marque – son offre, son marché et son public, il le fait en conjuguant des approches à la fois rationnelle et intuitive, convoquant aussi bien ses capacités d’analyse et de déduction que sa sensibilité et son instinct.
Compétences attestées. Le (la) titulaire est capable de:
Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques
Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente
Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication
Manager la stratégie digitale de son entité cliente
Représenter son entreprise et manager son réseau
Blocs de compétences
Bloc A : Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques
Compétence A1 : Exercer une veille stratégique
Compétence A2 : Manager la stratégie d'acquisition, de gestion et d'exploitation des données clients/utilisateurs
Compétence A3 : Conduire et exploiter des études marketing
Bloc B : Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente
Compétence B1 : Etablir le diagnostic marketing de son entité cliente
Compétence B2 : Elaborer les stratégies marketing et communication de son entité cliente
Bloc C : Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication
Compétence C1 : Manager les équipes impliquées
Compétence C2 : Manager la mise en oeuvre opérationnelle des plans marketing et communication
Bloc D : Manager la stratégie digitale de son entité cliente
Bloc E : Représenter son entreprise et manager son réseau
Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques
Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente
Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication
Manager la stratégie digitale de son entité cliente
Représenter son entreprise et manager son réseau
Blocs de compétences
Bloc A : Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques
Compétence A1 : Exercer une veille stratégique
Compétence A2 : Manager la stratégie d'acquisition, de gestion et d'exploitation des données clients/utilisateurs
Compétence A3 : Conduire et exploiter des études marketing
Bloc B : Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente
Compétence B1 : Etablir le diagnostic marketing de son entité cliente
Compétence B2 : Elaborer les stratégies marketing et communication de son entité cliente
Bloc C : Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication
Compétence C1 : Manager les équipes impliquées
Compétence C2 : Manager la mise en oeuvre opérationnelle des plans marketing et communication
Bloc D : Manager la stratégie digitale de son entité cliente
Bloc E : Représenter son entreprise et manager son réseau
Non communiquée
Durée en centre : 1200 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 46250 Gestion contenu site internet
- 46354 Communication et information
- E1103 Communication
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1402 Élaboration de plan média
- M1705 Marketing
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 101023
- RNCP31420, Date d'échéance : 24/05/2023
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
IFC AVIGNON
250 rue du 12ème Régiment de Zouaves
ZI Courtine
84000 AVIGNON
250 rue du 12ème Régiment de Zouaves
ZI Courtine
84000 AVIGNON
04 90 14 15 90
Organisme formateur :
Institut Formation Conseil
Institut Formation Conseil
IFC