Formation
Design Thinking - Devenir un Sprint Facilitator - Avec certification
- Tout public
Objectifs pédagogiques
Expérimenter vous-même chaque étape du Design Thinking Sprint pour faire vivre cette approche d'innovation centrée sur l'humain
Cadrer la demande de l'équipe ou du Product Owner avec une prise de brief
Designer un sprint pour aboutir aux livrables nécessaires au processus d'innovation
Pratiquer la posture du facilitateur, le serviteur leader de l'équipe d'innovation
Analyser votre facilitation pour vous améliorer.
Expérimenter vous-même chaque étape du Design Thinking Sprint pour faire vivre cette approche d'innovation centrée sur l'humain
Cadrer la demande de l'équipe ou du Product Owner avec une prise de brief
Designer un sprint pour aboutir aux livrables nécessaires au processus d'innovation
Pratiquer la posture du facilitateur, le serviteur leader de l'équipe d'innovation
Analyser votre facilitation pour vous améliorer.
Compétences attestées par la certification
Formaliser la demande du commanditaire par une prise de brief afin de concevoir un dispositif pour faciliter réunions, sprints ou ateliers qui mobilise les moyens pertinents (méthodes, outils, lieux, expertises...) afin d'aboutir aux livrables mesurables par des critères de résultats qui répondent vraiment à l'intention du commanditaire. Celle-ci est l'étape la plus critique et bien souvent oubliée ou sous-estimée. Si l'intention n'est pas claire ou insuffisamment alignée avec le facilitateur, l'évènement ne répondra que partiellement au besoin du commanditaire.
Concevoir l'évènement en collant aux besoins du commanditaire. Et là, cela peut être avec un format, une méthode existante comme une approche centrée sur l'humain ou en créant un dispositif sur mesure, le plus difficile en terme de facilitation.
Faciliter l'évènement pour faire aboutir les participants sur les livrables identifiés avec le commanditaire. Accompagner les participants en créant un contexte propice aux échanges entre les participants tout en gardant l'objectif comme finalité. L'enjeu ici est la posture du facilitateur, neutre et bienveillante.
Analyser et prendre du recul avec et sans le commanditaire afin d'identifier les axes d'amélioration et de définir des points d'action adéquats pour les évènements suivants et sa posture de facilitateur. Etape souvent oubliée et pourtant très critique pour améliorer sa pratique d'une fois sur l'autre.
Lien pour visualiser la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5972/
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Toute personne aspirant à devenir une facilitatrice de Design Thinking Sprint au service des équipes.
Programme
Le Design Thinking Sprint
Suivre les étapes du Design Thinking pour comprendre l'articulation des outils et des phases
Les bases
Expérimenter ce que la facilitation est
Comprendre votre parcours d'apprentissage pour monter en compétences et découvrir le modèle de facilitation
Définir l'intention
La préparation et la clé du succès
Cadrer la demande d'une équipe ou d'un Product Manager afin de concevoir un sprint afin d'aboutir aux livrables nécessaires au processus d'innovation
Formuler un défi si nécessaire
Construire la structure du Design Thinking Sprint
Structurer le sprint avec des séquences qui permettent d'aboutir aux livrables voulus
Prendre conscience de la posture du facilitateur au service de l'équipe
Développer votre prise de parole en public
Gérer les comportements et faciliter
Gérer les participants
Faciliter une ou plusieurs séquences, seul ou en binôme
Vous donner du feedback mutuellement pour vous améliorer
Trouver peu à peu votre posture de facilitateur
Conclusion
Regarder un exemple bien réussi
Penser à vos axes de développement personnel comme facilitateur
Passage de la certification
Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
La certification s'obtient à l'issue d'une soutenance orale su
Formaliser la demande du commanditaire par une prise de brief afin de concevoir un dispositif pour faciliter réunions, sprints ou ateliers qui mobilise les moyens pertinents (méthodes, outils, lieux, expertises...) afin d'aboutir aux livrables mesurables par des critères de résultats qui répondent vraiment à l'intention du commanditaire. Celle-ci est l'étape la plus critique et bien souvent oubliée ou sous-estimée. Si l'intention n'est pas claire ou insuffisamment alignée avec le facilitateur, l'évènement ne répondra que partiellement au besoin du commanditaire.
Concevoir l'évènement en collant aux besoins du commanditaire. Et là, cela peut être avec un format, une méthode existante comme une approche centrée sur l'humain ou en créant un dispositif sur mesure, le plus difficile en terme de facilitation.
Faciliter l'évènement pour faire aboutir les participants sur les livrables identifiés avec le commanditaire. Accompagner les participants en créant un contexte propice aux échanges entre les participants tout en gardant l'objectif comme finalité. L'enjeu ici est la posture du facilitateur, neutre et bienveillante.
Analyser et prendre du recul avec et sans le commanditaire afin d'identifier les axes d'amélioration et de définir des points d'action adéquats pour les évènements suivants et sa posture de facilitateur. Etape souvent oubliée et pourtant très critique pour améliorer sa pratique d'une fois sur l'autre.
Lien pour visualiser la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5972/
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Toute personne aspirant à devenir une facilitatrice de Design Thinking Sprint au service des équipes.
Programme
Le Design Thinking Sprint
Suivre les étapes du Design Thinking pour comprendre l'articulation des outils et des phases
Les bases
Expérimenter ce que la facilitation est
Comprendre votre parcours d'apprentissage pour monter en compétences et découvrir le modèle de facilitation
Définir l'intention
La préparation et la clé du succès
Cadrer la demande d'une équipe ou d'un Product Manager afin de concevoir un sprint afin d'aboutir aux livrables nécessaires au processus d'innovation
Formuler un défi si nécessaire
Construire la structure du Design Thinking Sprint
Structurer le sprint avec des séquences qui permettent d'aboutir aux livrables voulus
Prendre conscience de la posture du facilitateur au service de l'équipe
Développer votre prise de parole en public
Gérer les comportements et faciliter
Gérer les participants
Faciliter une ou plusieurs séquences, seul ou en binôme
Vous donner du feedback mutuellement pour vous améliorer
Trouver peu à peu votre posture de facilitateur
Conclusion
Regarder un exemple bien réussi
Penser à vos axes de développement personnel comme facilitateur
Passage de la certification
Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
La certification s'obtient à l'issue d'une soutenance orale su
Non communiquée
Durée en centre : 35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 32150 Coaching entreprise
- E1103 Communication
- 312 Commerce, vente
Le Parco Polo
790 avenue du Docteur Maurice Donat - Sophia Antipolis
06250 MOUGINS
790 avenue du Docteur Maurice Donat - Sophia Antipolis
06250 MOUGINS
04 92 28 01 54
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
Le Parco Polo
790 avenue du Docteur Maurice Donat - Sophia Antipolis
06250 MOUGINS
790 avenue du Docteur Maurice Donat - Sophia Antipolis
06250 MOUGINS
04 92 28 01 54
Organisme formateur :
M2I Formation - Antenne Mougins
M2I Formation - Antenne Mougins