Formation
master mention management et commerce international
- Public de la formation initiale
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
- Élaborer une vision stratégique d’internationalisation
- Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de l’internationalisation
- Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de l’internationalisation
- Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en matière d’internationalisation
- Développer une culture managériale et organisationnelle
- Accompagner les comportements et postures au travail
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
- 34254 Commerce international
- 32154 Encadrement management
- D1406 Management en force de vente
- H1102 Management et ingénierie d'affaires
- M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
- M1703 Management et gestion de produit
- M1707 Stratégie commerciale
- 136 Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 112485
- RNCP35915, Date d'échéance : 31/08/2026
CERTIFICATION TOTALE
15-19 allée Claude Forbin
13100 AIX EN PROVENCE
13100 AIX EN PROVENCE
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance
Hébergement
sans hébergement
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
Faculté d'économie et de gestion - campus Aix, site Forbin
15-19 allée Claude Forbin
13100 AIX EN PROVENCE
15-19 allée Claude Forbin
13100 AIX EN PROVENCE
04 86 09 10 00
Organisme formateur :
Aix-Marseille Université
Aix-Marseille Université