Game designer concepteur en gamification
- Public de la formation initiale
Compétences attestées :
Construire une stratégie ludique et définir les règles d’un jeu
- Analyser le contexte social, culturel et économique dans lequel est inscrit le projet ludique afin de constituer une base documentaire.
- Repérer les courants ethniques, sociétaux, culturels actuels et leurs impacts afin de développer une réponse adaptée au projet.
- Déterminer les moyens humains et techniques nécessaires dans le respect du budget pour établir un référentiel fiable et opérationnel.
- Évaluer la faisabilité de la démarche de réalisation au regard de l’analyse des besoins, des moyens identifiés et du modèle économique défini afin de structurer le cahier des charges.
- Élaborer la forme narrative adaptée au projet ludique afin de concevoir une expérience unique et innovante.
- Définir la stratégie de jeu, les mécaniques et les règles afin d’optimiser l’expérience joueur.
- Formaliser le Game Design Document et le présenter au commanditaire afin obtenir sa validation pour débuter le prototypage.
Développer un prototype de jeu ou un dispositif ludique.
- Intégrer, le cas échéant les bases et l’architecture du jeu dans un moteur temps réel afin de délimiter le périmètre du prototype.
- Traduire les éléments clés du Game Design Documents en éléments jouables afin de valider leur pertinence et leur faisabilité.
- Développer le prototype dans le moteur de jeu en temps réel en intégrant les « Keys Features » pour évaluer et valider les combinaisons des mécaniques de jeu.
- Définir les axes des interfaces afin d’optimiser les phases de jeu et garantir l’accessibilité à un large public.
- Tester les boucles de Game Play afin d’ajuster l’équilibrage et d’identifier les bugs et mesurer l’aspect ludique du projet et son accessibilité.
- Présenter le prototype de jeu finalisé au commanditaire pour valider la mise en production.
Organiser et piloter la production d’un jeu ou d’un dispositif ludique
- Produire les documents de pilotage et les outils de suivi du projet afin d’organiser et de sécuriser la production dans le respect du cahier des charges et du budget défini.
- Composer l’équipe afin d’associer les moyens humains identifiés aux activités ou tâches à conduire dans le respect de situations éventuelles de handicap.
- Concevoir une planification efficiente pour prévenir les périodes de surcharges de travail et préserver la dynamique de l’équipe.
- Organiser des points réguliers afin d’ajuster le rythme et les objectifs de production au regard des problématiques constatées et prévenir les tensions au sein de l’équipe.
- Accompagner l’équipe projet dans l’utilisation raisonnée des matériels numériques afin d’inscrire la production et le livrable dans une dimension respectueuse de l’environnement.
- Présenter la production o
- 46251 Jeu vidéo
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
- 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
13090 AIX EN PROVENCE
Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac ou équivalent
Hébergement
sans hébergement
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
25 avenue Henri Poncet
13090 AIX EN PROVENCE
Ecole Brassart Aix-en-Provence