Formation
Création site internet e-commerce
Organisme responsable juridiquement de la formation
Karamel Prod - Institut du Digital et de l'Audiovisuel
- Tout public
Dans cette formation “ E-commerce : vente directe et circuit-court ”,vous allez comprendre ce qu’est un site e-commerce, son utilite´ pour la vente directe et en circuit-court, et vous serez conseille´ sur les bons choix a` faire : plateforme e-commerce, mode de paiement, gestion des commandes et circuit logistique...
Vous allez trouver les re´ponses sur mesure a` vos questions pratiques, comme “comment et combien de temps pour cre´er mon site e-commerce ?”, “combien c¸a cou^te ?”, “comment mettre en valeur mes offres ? “, “comment avoir un site bien re´fe´rence´ ?”, re offre de produits et de services pour votre site marchand. Le but est d’attirer des consommateurs qui aiment vos produits, qui en connaissent la qualite´ , et qui ont envie d’y acce´der autrement que par le mode classique de la grande distribution. Ceux- ci, d’ailleurs n’he´sitent pas a` faire des grosses commandes, quitte a` grouper leurs achats avec des amis pour partager la livraison.
Vous allez, au dela` de savoir comment ge´ne´rer des commandes en ligne, apprendre a` ge´rer plus efficacement votre communication en adossant votre site e-commerce aux re´seaux sociaux. Cette association vous permettra de peaufiner votre image, d’installer votre marque et de fide´liser votre cliente`le locale.
En outre, vous allez acque´rir les bases du re´fe´rencement et les notions juridiques spe´cifiques a` la vente directe en ligne. Ces bases sont ne´cessaires a` l’exploitation de votre site marchand.
Vous allez trouver les re´ponses sur mesure a` vos questions pratiques, comme “comment et combien de temps pour cre´er mon site e-commerce ?”, “combien c¸a cou^te ?”, “comment mettre en valeur mes offres ? “, “comment avoir un site bien re´fe´rence´ ?”, re offre de produits et de services pour votre site marchand. Le but est d’attirer des consommateurs qui aiment vos produits, qui en connaissent la qualite´ , et qui ont envie d’y acce´der autrement que par le mode classique de la grande distribution. Ceux- ci, d’ailleurs n’he´sitent pas a` faire des grosses commandes, quitte a` grouper leurs achats avec des amis pour partager la livraison.
Vous allez, au dela` de savoir comment ge´ne´rer des commandes en ligne, apprendre a` ge´rer plus efficacement votre communication en adossant votre site e-commerce aux re´seaux sociaux. Cette association vous permettra de peaufiner votre image, d’installer votre marque et de fide´liser votre cliente`le locale.
En outre, vous allez acque´rir les bases du re´fe´rencement et les notions juridiques spe´cifiques a` la vente directe en ligne. Ces bases sont ne´cessaires a` l’exploitation de votre site marchand.
WEBMARKETING ORIENTÉ E-COMMERCE ET CIRCUIT-COURT
Définir la bonne stratégie e-commerce et savoir l’adapter pour la ventedirecte et les circuits-courts.
Intégrer les différents objectifs de la vente directe sur Internet.
? Développer une image de marque
? Augmenter votre chiffre d’affaires
? Mieux connaître ses clients
? Atteindre de nouveaux marchés et clients
? Moins dépendre des circuits de distribution
? Proposer une nouvelle expérience client
? Développer de nouveaux produits et services
? Écouler des produits non distribués sur les circuits classiques
? S’aligner par rapport à la concurrence
? Contrer une baisse de part de marché
Les services du e-commerce : drive, livraison à domicile, achats groupés,assortiment de produits... Les différents leviers d’acquisition servant àaugmenter son audience locale.
Les “marketplaces” comme outil au service de la vente directe. Lesdifférents outils de fidélisation.
LA PLATEFORME E-COMMERCE
Les différentes plateforme e-commerce :
? Logiciel: ex: Wordpress / Woocommerce
Les Fonctions spécifiques au e-commerce :
? Gestion -> Gamme / produits / conditionnements
? Gestion -> Marketing / prix / produits
? Assortiment produits...Shopping live & RS
? Passerelle de paiement / VAD
? Expédition, Livraison Retrait , Drive / commandes
Les Extensions marketing :
? SEO, Analytics, Tags, Pixel Notification Web / SMS
Les Applications tierces :
? ADS (Google , FB, Marketplaces...)
? CRM, E-mailing, Notification Web / SMS
? Gestionnaire de flux / marketplace
Les Passerelles et modalités de Paiements :
Bancaire (Banque ou PSP) / Passerelle ( Paypal / Stripe) / Espèce... Coûts,
Réglementation, Relation comptable (Rappro- chement, CR, Bilan ...)
Logistique e-commerce et vente directe :
Gestion Commandes / Gestion des stocks / Expéditions / Livraisons & Retraits /
Comptabilité
Organiser sa chaîne logistique : prestataires (conditionnement, expédition,
transport... ) coût, spécificité chaîne du froid retrait / drive , livraison à domicile
/ points relais...
Le consommateur peut choisir d’être livré directement à son domicile, en point
relais, sur son lieu de travail ou directement sur votre lieu de vente ou de
production...
Réglementation (VAD) + spécifique e-commerce : CGV, CGU, Mentions légales,
Confidentialité, RGPD
Définir la bonne stratégie e-commerce et savoir l’adapter pour la ventedirecte et les circuits-courts.
Intégrer les différents objectifs de la vente directe sur Internet.
? Développer une image de marque
? Augmenter votre chiffre d’affaires
? Mieux connaître ses clients
? Atteindre de nouveaux marchés et clients
? Moins dépendre des circuits de distribution
? Proposer une nouvelle expérience client
? Développer de nouveaux produits et services
? Écouler des produits non distribués sur les circuits classiques
? S’aligner par rapport à la concurrence
? Contrer une baisse de part de marché
Les services du e-commerce : drive, livraison à domicile, achats groupés,assortiment de produits... Les différents leviers d’acquisition servant àaugmenter son audience locale.
Les “marketplaces” comme outil au service de la vente directe. Lesdifférents outils de fidélisation.
LA PLATEFORME E-COMMERCE
Les différentes plateforme e-commerce :
? Logiciel: ex: Wordpress / Woocommerce
Les Fonctions spécifiques au e-commerce :
? Gestion -> Gamme / produits / conditionnements
? Gestion -> Marketing / prix / produits
? Assortiment produits...Shopping live & RS
? Passerelle de paiement / VAD
? Expédition, Livraison Retrait , Drive / commandes
Les Extensions marketing :
? SEO, Analytics, Tags, Pixel Notification Web / SMS
Les Applications tierces :
? ADS (Google , FB, Marketplaces...)
? CRM, E-mailing, Notification Web / SMS
? Gestionnaire de flux / marketplace
Les Passerelles et modalités de Paiements :
Bancaire (Banque ou PSP) / Passerelle ( Paypal / Stripe) / Espèce... Coûts,
Réglementation, Relation comptable (Rappro- chement, CR, Bilan ...)
Logistique e-commerce et vente directe :
Gestion Commandes / Gestion des stocks / Expéditions / Livraisons & Retraits /
Comptabilité
Organiser sa chaîne logistique : prestataires (conditionnement, expédition,
transport... ) coût, spécificité chaîne du froid retrait / drive , livraison à domicile
/ points relais...
Le consommateur peut choisir d’être livré directement à son domicile, en point
relais, sur son lieu de travail ou directement sur votre lieu de vente ou de
production...
Réglementation (VAD) + spécifique e-commerce : CGV, CGU, Mentions légales,
Confidentialité, RGPD
Maîtrise de l'ordinateur.
Durée totale : 263heures
4 mois
4 mois
Formacode (Domaines de formation) :
- 34530 Vente par internet
- 46270 Création site internet
- D1408 Téléconseil et télévente
- E1101 Animation de site multimédia
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- 312 Commerce, vente
Modalités de l'inscription :
Sur entretien téléphonique
Sur entretien téléphonique
Modalités pédagogiques
Plateforme e-learning + travaux pratiques + tutorat individuel
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Karamel Prod - Institut du Digital et de l'Audiovisuel
Karamel Prod - Institut du Digital et de l'Audiovisuel
04 48 07 05 86