Formation

Animer une formation en situation professionnelle

Organisme responsable juridiquement de la formation
Dawan

  • Tout public
Maîtriser les techniques d’animations de formations en situation professionnelle afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles. - Préparer une action de formation - Démarrer une action de formation - Conduire une action de formation - Gérer les situations sensibles - Clôturer une action de formation
Introduction

Devenir formateur

Assoir sa crédibilité technique

Développer des compétences humaines

Comprendre les problématiques de formation à traiter

Soigner sa pédagogie

Poser les bases de la pédagogie pour adultes, l'andragogie

Savoir se faire comprendre pour former

Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage
Atelier?: Quel type d'apprenant êtes-vous??
Atelier : Quel type de formateur êtes-vous??

Apprendre à animer une formation?: Les moments clefs / Comprendre les publics adultes en formation

Concevoir une action de formation
Atelier pratique?: Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser

Structurer les actions de formation
Atelier pratique?: Études de cas concrets

Savoir démarrer sa formation

Gérer le timing d’une action de formation

Créer les phases théoriques

Composer les séquences : l'importance des alternances théorie / exercices / temps d'autonomie
Atelier pratique?: Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée

Evaluer la formation et réaliser des supports d'évaluation
Atelier : réalisation des supports : contenu , approches pédagogiques , QCM. Mises en situations vidéos sur l'animation de la séquence , débriefing collectif , partage sur retours d'expériences

S'approprier et utiliser les outils de la formation

Découvrir et utiliser les nouveaux outils

S'approprier les outils numériques pour la formation?en distanciel
Atelier?: animation d’une courte séquence en distanciel
Atelier pratique?: Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes

Gérer un groupe en formation

Gérer les difficultés
Atelier pratique?: analyses de cas

Conclure la formation

Journée de mise en situation : Préparer son contenu pédagogique
Atelier?:?mises en situations vidéos
Projet du stagiaire :?Définition des objectifs pédagogiques, définition des pré-requis et du public concerné

Journée de mise en situation : Réaliser un programme de formation et concevoir un scénario pédagogique
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44517 Conception action formation
Rome (Métiers) :
  • K2111 Formation professionnelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 333 Enseignement, formation

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance