Manager des organisations (Apprentissage)
- Autre public
Le manager des organisations contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel en tenant compte des ressources et de l’écosystème économique. Il intervient notamment dans les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, démarche qualité, …) selon les finalités attendues.
Avec le Mastère Manager des organisations, vous saurez :
• Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation : Le manager des organisations a la charge de la construction de la stratégie globale de l’organisation ainsi que de sa stratégie. Il doit donc procéder à une analyse interne et externe de l’environnement, construire et présenter des orientations stratégiques et élaborer
et diffuser la feuille de route.
• Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation : Le manager des organisations contrôle, analyse et ajuste la stratégie en fonction des résultats intermédiaires, il s’assure du suivi des projets et adapte les objectifs en fonction de la performance, il pilote les différents acteurs stratégiques de l’entreprise.
• Manager les équipes : Le manager des organisations encadre mobilise et pilote l’ensemble des équipes. Il anime les équipes et les Hommes en collectif mais également en individuel. Son rôle est également la gestion des équipes et des compétences.
• Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation : Le manager des organisations a en charge la définition de la stratégie marketing et commerciale en concevant une stratégie adaptée. Il assure le pilotage de déploiement des plans marketings et commerciaux.
Culture et management d’entreprise
• Management interculturel, culture et style de management
• Culture entrepreneuriale, innovation et statuts juridiques de l’entreprise
• Les différentes fonctions de l’organisation et leurs interactions
• Initiation aux situations particulières de la vie de l’entreprise
• L’entreprise et la communication commerciale
• Culture générale du secteur numérique et e-management
Gestion des ressources humaines et des organisations
• Ressources Humaines et organisations
• Management des Ressources humaines & Management socio-économique des RH
• Communication interpersonnelle et gestion des conflits
• Management, organisation et risques psychosociaux
Enseignement de spécialité au choix
Spécialité n°1 : Stratégie digitale et e-business
• Transformation digitale de l’entreprise
• Fondamentaux du droit numérique
• Marketing digital
• PAO
Spécialité n°2 : Techniques bancaires et financières
• Économie de la banque (métiers, produits, réglementation…) - rappels
• Gestion de comptes, produits d’épargne et crédits pour le particulier et la vente
additionnelle
• Gestion de patrimoine
• Produits d’assurance
Spécialité n°3 : Marketing et développement commercial
• Plan d’action commerciale
• Outils CRM
• Négociation commerciale complexe
• Fidélisation client
Les entreprises, la concurrence et l’Europe
• Gestion d’entreprise et droit européen des affaires
• Développement stratégique sur le marché international
• Développement d’entreprise dans un cadre juridique et réglementaire européen et
international
Anglais
Mission professionnelle
Année 2 :
Stratégies et environnement géopolitique, économique et juridique
• Environnement géopolitique et stratégie des entreprises
• Connaissances des marchés européens veille stratégique et intelligence économique
• Environnement économique international et stratégies d’internationalisation
• Environnement économique international : les clauses d’un contrat international
Management et stratégie des organisations
• Le concept de stratégie
• Modèles stratégiques et politique générale de l’entreprise
• Stratégie d’entreprise et structure organisationnelle
• La décision stratégique
• Management stratégique, pilotage des moyens et performance de l’organisation
Enseignement de spécialité au choix
Spécialité n°1 : Stratégie digitale et e-business
• Fondamentaux de l’UX Design
• Tendances digitales et e-commerce
Spécialité n°2 : Techniques bancaires et financières
• Marché des professionnels et moyens de financement
• Fiscalité des entreprises
• Fondamentaux de l’analyse financière et gestion des risques
Spécialité n°3 : Marketing et développement commercial
• Management de l’équipe de vente
• Mise en oeuvre d’une stratégie de développement commercial
• Conduite de négociations complexes
Anglais
Thèse professionnelle
Intégration directe en 2ème année Être titulaire d’un Bac+4 (240 crédits ECTS) en lien avec la certification visée • Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
- 32054 Gestion organisations
- M1205 Direction administrative et financière
- M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
- M1503 Management des ressources humaines
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Modalités de recrutement
Entretien - Réussite aux tests de positionnement - Dossier de candidature
Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Adaptation de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
Icademie Editions