Formation
Agile Scrum Approfondissement
- Tout public
Maîtriser la gestion de projets agiles avec la méthode Scrum
Rappel du cadre Scrum
Cycle de vie d'un projet Scrum
Rôles définis par Scrum : Product Owner, Scrum Master, Team
Time boxes : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum
Serious Game : Répartition des tâches par rôle
Partager la vision du produit
Vision du produit : définition, intérêt
Forme d'une vision : Lean Canvas
Toolbox
Exemple complet de Product Vision Board
Atelier : Construction et analyse d'une vision de produit
Recueillir le besoin
Faire émerger le besoin
Techniques de recueil
Organisation des rôles des acteurs (RACI)
Formaliser le besoin : IEEE vs Use Cases vs User Stories
Ateliers :
- Construction d'une matrice RACI pour organiser les rôles d'un projet.
- conduite d'un entretien de reccueil (technique des 9 cases)
- Animation d'un atelier de brainstorming et construction de mind maps.
Construire le produit
Construction d'une Roadmap
Des objectifs aux fonctionnalités : Impact mapping
Identifier et structurer les fonctionnalités : Story mapping
Déduire la roadmap de la story map
Démarche de construction du product backlog
Rédaction des user stories : forme, spécification INVEST
Compléments d'une user stories : contraintes opérationnelles, maquettes,..
Ecriture des tests d'acceptation (méthode Behaviour Driven Development)
Outils d'automatisation des tests
Ateliers :
- Construction d'une impact map à partir de la vision du produit.
- Construction d'une story map, identification des MMF (Minimum Marketable Features).
- Construction de la roadmap.
- Rédaction de user stories et ateliers three amigos pour les tests d'acceptation.
Estimer et prioriser les stories
Techniques d'estimation : ideal days vs story points
Mise en oeuvre de la méthode des story points
Fiabilisation de l'estimation
Facteurs d'hiérarchisation des besoins
Méthodes de priorisation : Kano vs MOSCOW vs Poids relatifs
Priorisation par thèmes : themes screening / scoring
Gestion des risques
Regroupement et ordre final des stories dans le product backlog
Ateliers :
- Poker planning game pour l'estimation des stories.
- Calcul de la priorité avec la méthode des poids relatifs.
- Remaniement du product backlog.
Planifier et piloter un projet Scrum
Roadmap et plan de release
Réunion de sprint planning, construction du sprint backlog
Daily Scrum meeting
Indicateurs de performances : Burn Down et Burn Up chart
Suivi de l'avancement : Kanban board, Parking Lots
Outil de checkpoint des équipes : ROTI, One Word, ...
Revue de sprint
Rétrospective de sprint
Ateliers :
- Animation d'une réunion de sprint planning, découpage de stories en tâches.
- Revue de sprint : acteurs, démonstration, validation des stories.
- L'art de la rétrospective : speed car/boat, Turn the tables, Jeopardy
- Utilisation d'outils de gestion de projets agiles.
Etablir un contrat agile
Différentes formes d'un contrat agile
Mise en place d'un Plan d'Assurance Qualité (PAQ)
Contractualisation par Sprint
Cycle de vie d'un projet Scrum
Rôles définis par Scrum : Product Owner, Scrum Master, Team
Time boxes : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum
Serious Game : Répartition des tâches par rôle
Partager la vision du produit
Vision du produit : définition, intérêt
Forme d'une vision : Lean Canvas
Toolbox
Exemple complet de Product Vision Board
Atelier : Construction et analyse d'une vision de produit
Recueillir le besoin
Faire émerger le besoin
Techniques de recueil
Organisation des rôles des acteurs (RACI)
Formaliser le besoin : IEEE vs Use Cases vs User Stories
Ateliers :
- Construction d'une matrice RACI pour organiser les rôles d'un projet.
- conduite d'un entretien de reccueil (technique des 9 cases)
- Animation d'un atelier de brainstorming et construction de mind maps.
Construire le produit
Construction d'une Roadmap
Des objectifs aux fonctionnalités : Impact mapping
Identifier et structurer les fonctionnalités : Story mapping
Déduire la roadmap de la story map
Démarche de construction du product backlog
Rédaction des user stories : forme, spécification INVEST
Compléments d'une user stories : contraintes opérationnelles, maquettes,..
Ecriture des tests d'acceptation (méthode Behaviour Driven Development)
Outils d'automatisation des tests
Ateliers :
- Construction d'une impact map à partir de la vision du produit.
- Construction d'une story map, identification des MMF (Minimum Marketable Features).
- Construction de la roadmap.
- Rédaction de user stories et ateliers three amigos pour les tests d'acceptation.
Estimer et prioriser les stories
Techniques d'estimation : ideal days vs story points
Mise en oeuvre de la méthode des story points
Fiabilisation de l'estimation
Facteurs d'hiérarchisation des besoins
Méthodes de priorisation : Kano vs MOSCOW vs Poids relatifs
Priorisation par thèmes : themes screening / scoring
Gestion des risques
Regroupement et ordre final des stories dans le product backlog
Ateliers :
- Poker planning game pour l'estimation des stories.
- Calcul de la priorité avec la méthode des poids relatifs.
- Remaniement du product backlog.
Planifier et piloter un projet Scrum
Roadmap et plan de release
Réunion de sprint planning, construction du sprint backlog
Daily Scrum meeting
Indicateurs de performances : Burn Down et Burn Up chart
Suivi de l'avancement : Kanban board, Parking Lots
Outil de checkpoint des équipes : ROTI, One Word, ...
Revue de sprint
Rétrospective de sprint
Ateliers :
- Animation d'une réunion de sprint planning, découpage de stories en tâches.
- Revue de sprint : acteurs, démonstration, validation des stories.
- L'art de la rétrospective : speed car/boat, Turn the tables, Jeopardy
- Utilisation d'outils de gestion de projets agiles.
Etablir un contrat agile
Différentes formes d'un contrat agile
Mise en place d'un Plan d'Assurance Qualité (PAQ)
Contractualisation par Sprint
Aucune
Durée en centre : 14 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 31024 Méthode agile
- M1803 Direction des systèmes d'information
- M1805 Études et développement informatique
- M1806 Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
455 Promenade des Anglais
06200 NICE
06200 NICE
09 72 37 73 73
Organisme formateur :
Dawan - Antenne Nice
Dawan - Antenne Nice