Formation

PACK RESTAURATEUR

Organisme responsable juridiquement de la formation
Training Group

  • Tout public
Acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la réglementation - Comprendre et adapter la mise en œuvre de ces capacités pour permettre la satisfaction du client
Etre capable de mettre en pratique les connaissances suivantes : normes législatives, réglementaires applicables aux débits de boisson et restaurants ;
Prévention et lutte contre l'abus d'alcool, le tabagisme, les stupéfiants, les nuisances sonores, les discriminations ; règles d'animation des débits de boissons et restaurants.
Présentation de la démarche et du déroulé de la formation
PARTIE 1 : - CONNAITRE ET COMPRENDRE
1.1- Identifier les grands principes de la règlementation
1.1.1 - Identifier textes applicables et les principes sanitaires en restauration
1.1.2-- Identifier les responsabilités juridiques engagées par les professionnels
1.1.3 Présentation du GBPH en restauration (intérêt et limites)
1..1.4. Ex se familiariser avec le GBPH sur les Contrôles des denrées à réception
.1.5 Le vade mecum d'inspection : les attentes et les réponses
1.2- Identifier les risques liès aux aliments pour le consommateur
1.2.1 Les dangers microbiens éléments clés
1.2.2 Identifier les dangers physiques et chimiques
1.2.3Jeux du Vrai Faux/
Contrôles des températures
1.2.4 QCM récapitulatif & conclusion de J1
PARTIE 2 : APPLIQUER LES REGLES ET CONTROLER LEUR MISE EN OEUVRE
2.1.1 -- Présentation des FBP du GBPH
2.1.2-Exo : Identifier les risques / produits et mesures à mettre en oeuvre
2.1.3 - Exo : Identifier les risques / procédés et mesures à mettre en oeuvre
2.1.4 Exo : le jeu des photos
2.1.5 Exo : Traitement des déchets et gestion des invendus
2.2.1 Présentation d'un PMS type pour restaurateur
2.2.2 Construire et organiser les documents HACCP
2.2.3 - Exo : rédaction HACCP et PMS
Tour de table : Comment allez - vous appliquer ces connaissances et bonnes pratiques?
CONCLUSION : Etre un acteur responsable du CHR, c'est aussi positionner le respect de l'hygiène et de la sécurité alimentaires dans le système du management professionnel de son activité
Présentation du permis d'exploitation
PARTIE 1 : Principes juridiques fondamentaux
MES 1 : les bons réflexes
PARTIE 2 : La Licence
2.1 -CLASSIFICATION
2.2 -CAPACITES DES EXPLOITANTS
2.3 -LES OUVERTURES DE DEBITS DE BOISSONS
MES2: vos obligations
2.4 -LES FERMETURES
PARTIE3: L'affichage et la gestion
3.1 -LES OBLIGATIONS D'AFFICHAGE
3.2 -LES OBLIGATIONS D'ORGANISATION
PARTIE 4 : Prévention, lutte et sanctions contre l'alcoolisme
4.1 --LA PREVENTION ET LA LUTTE
MES 4: votre organisation
4.2-LES SANCTIONS
PARTIE 5: Autres Obligations de l'exploitant
5.1 -LUTTE CONTRE LE TABAGISME
5.2 -LA LUTTE CONTRE LES STUPEFIANTS
5.3 --LA LUTTE CONTRE LE BRUIT
5.4 -LA LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION
MES 5 la discrimination
PARTIE 6: Animer dans un univers règlementé
6.1 REGLES D'ANIMATION
Durée en centre : 34 heures
Durée totale : 34heures
34 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42754 Hôtellerie restauration
  • 42725 Restauration rapide
  • 42746 Restauration
  • 42756 Qualité hôtellerie restauration
  • 42776 Hôtellerie
Rome (Métiers) :
  • G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
  • G1402 Management d'hôtel-restaurant
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
Training Group
Marie ROSSI Référent pédagogique
Alpes de Haute-Provence
19 Boulevard thiers
04000 DIGNE LES BAINS
04 91 33 37 37
Modalités de l'inscription :
Sans

Modalités pédagogiques
Video-projecteur, livret de formation, mise en situation, étude de cas pratique, QCM, quiz fin de formation, Suivi après formation, Aide à la mise en place du Plan de maitrise sanitaire

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte


LIEU DE FORMATION