Formation

Chargé de développement marketing et commercial

Organisme responsable juridiquement de la formation
Exxea

  • Tout public
Le Chargé de développement marketing et commercial est responsable du
développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale
pour l’ensemble des produits/services de l’entreprise. Il mène des projets
et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la
communication pour assurer la satisfaction du client et le développement
économique de l’entreprise.
En tant que chef de projet, il coordonne les moyens humains, financiers et
logistiques ainsi que la planification des différentes tâches des personnes
impliquées. Il contrôle les résultats et rend compte à la Direction de l’entreprise.
MODULE 1
Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation
• Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale
• Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché
• Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
• Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation
• Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché
• Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé
• Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale
• Définir les objectifs marketing et commerciaux

MODULE 2
Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation
• Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
• Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action
• Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché
• Définir la stratégie de distribution
• Conduire la stratégie de prix
• Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing
• Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
• Formaliser les étapes de déploiement du plan
• Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi

MODULE 3
Piloter le plan d’action opérationnel marketing et commercial
• Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes
• Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel
• Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage
• Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales
• Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre
• Suivre en continu les différents indicateurs de performance
• Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial

MODULE 4
Conduire les actions de développement commercial d’une organisation
• Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
• Constituer une base de données de prospection segmentée
• Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale
• Piloter la mise en œuvre des actions de prospection
• Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
• Construire des outils de communication commerciale
• Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs
• Développer la relation client par des actions de fidélisation
• Développer une communauté de clients
• Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais

MODULE 5
Pratique professionnelle
L’étudiant met en œuvre un travail personnel afin d’utiliser les connaissances et compétences acquises en rédigeant un mémoire ou rapport d’activité suivi d’une soutenance orale
Prérecquis BAC+2
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34085 Stratégie commerciale
  • 34561 Force vente
  • 34052 Marketing
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • M1704 Management relation clientèle
  • M1705 Marketing
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 113309 - RNCP36374, Date d'échéance : 25/04/2024
CERTIFICATION TOTALE

Modalités pédagogiques
•Livres & e-learning imprimables en PDF • Exercices d’applications ludiques et interactifs • Des autodiagnostics, des tests et quiz pour mesurer votre progression • Évaluations avec corrections per

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4