Formation
Les fondamentaux de la médiation - socle 2
Organisme responsable juridiquement de la formation
Adnov
- Salarié
L’issue de ce programme, les participants seront capables de :
• Identifier les attentes des médiés
• Utiliser le questionnement à bon escient en médiation
• Identifier et accueillir les résistances et gérer les moments difficiles
• Connaître les enjeux de la co-médiation pour mieux la préparer et
la pratiquer
• Définir leur style de médiateur
• Etre en mesure de mener une médiation
• Identifier les attentes des médiés
• Utiliser le questionnement à bon escient en médiation
• Identifier et accueillir les résistances et gérer les moments difficiles
• Connaître les enjeux de la co-médiation pour mieux la préparer et
la pratiquer
• Définir leur style de médiateur
• Etre en mesure de mener une médiation
JOUR 1 : présentation du socle niveau 2 et réactivation pédagogique
Identifier les attentes et questionnements des participants à partir des éléments saillants de leur carnet de bord et de leurs expériences de médiation
Inclusion et dynamique de groupe
Réactivation pédagogique des acquis du socle niveau 1 : les essentiels d’une médiation de A à Z : les différentes phases et leurs spécificités, les gestes du médiateur
JOUR 2 : le questionnement en médiation
Utiliser le questionnement en médiation et identifier les conditions de sa mobilisation
Définir les différents styles de questions et leur fonction
Rattacher les questions posées à la première étape de l’accueil à la reconnaissancen réciproque
Préparer la phase de créativité puis questions jusqu’à la clôture
Distinguer le questionnement en analyse de la pratique
JOUR 3 : les résistances en médiation : les identifier et les accueillir pour mieux les transformer
Identifier les différentes résistances possibles en amont et durant la médiation : celles du client, celles des accompagnants, celles liées aux personnes, celles liées au conflit…
Les identifier et les accueillir, nommer les craintes et préoccupations, lever les freins
Réviser quelques cas difficiles : la mauvaise foi, quand ça tourne en rond…
JOUR 4 : expérimenter une autre qualité de présence : la connexion à soi, clé de compréhension de l’autre
Utiliser le corps en médiation : identifier nos réactions internes, se positionner dans l’espace
LE V de Gary Friedman : conscientiser ce qui se passe en nous, investiguer nos réactions internes pour mieux rejoindre l’autre
Se préparer : identifier nos raisons profondes de faire médiation, questionner notre rapport au conflit, se rendre disponible et présent
JOUR 5 : préparer la co-médiation au service de l’accompagnement des médiés et des médiations de groupe
Définir les enjeux de la co-médiation pour les médiés et pour les médiateurs
Se préparer à deux : les questions clés, la répartition des rôles…
Organiser le dialogue interne entre médiateurs : oser la complémentarité, accueillir les divergences, évaluer sa pratique
Utiliser l’approche systémique au service d’une meilleure compréhension des groupes
Gérer un groupe, faire circuler la parole et permettre l’expression de chacun, acter les points de convergence et divergence
JOUR 6 : ateliers d’entraînement intensif : présence de 2 formateurs et d’un notaire médiateur qui viendra partager son expérience)
Reconnaitre sa posture de tiers médiateur
Identifier ses besoins en tant que médié
Pour chaque stagiaire : analyser sa pratique et identifier ses points de vigilance à partir d’une mise en situation
JOUR 7 : se situer parmi les courants de la médiation / bilan, journée réflexive
Situer son style de médiateur parmi le panorama des médiations
Décrire ses acquis sur le carnet de bord
Définir des perspectives
Concevoir un bilan avec un représentant (Département de la Médiation du CSN,
Conseil régional, Chambre, …)
Identifier les attentes et questionnements des participants à partir des éléments saillants de leur carnet de bord et de leurs expériences de médiation
Inclusion et dynamique de groupe
Réactivation pédagogique des acquis du socle niveau 1 : les essentiels d’une médiation de A à Z : les différentes phases et leurs spécificités, les gestes du médiateur
JOUR 2 : le questionnement en médiation
Utiliser le questionnement en médiation et identifier les conditions de sa mobilisation
Définir les différents styles de questions et leur fonction
Rattacher les questions posées à la première étape de l’accueil à la reconnaissancen réciproque
Préparer la phase de créativité puis questions jusqu’à la clôture
Distinguer le questionnement en analyse de la pratique
JOUR 3 : les résistances en médiation : les identifier et les accueillir pour mieux les transformer
Identifier les différentes résistances possibles en amont et durant la médiation : celles du client, celles des accompagnants, celles liées aux personnes, celles liées au conflit…
Les identifier et les accueillir, nommer les craintes et préoccupations, lever les freins
Réviser quelques cas difficiles : la mauvaise foi, quand ça tourne en rond…
JOUR 4 : expérimenter une autre qualité de présence : la connexion à soi, clé de compréhension de l’autre
Utiliser le corps en médiation : identifier nos réactions internes, se positionner dans l’espace
LE V de Gary Friedman : conscientiser ce qui se passe en nous, investiguer nos réactions internes pour mieux rejoindre l’autre
Se préparer : identifier nos raisons profondes de faire médiation, questionner notre rapport au conflit, se rendre disponible et présent
JOUR 5 : préparer la co-médiation au service de l’accompagnement des médiés et des médiations de groupe
Définir les enjeux de la co-médiation pour les médiés et pour les médiateurs
Se préparer à deux : les questions clés, la répartition des rôles…
Organiser le dialogue interne entre médiateurs : oser la complémentarité, accueillir les divergences, évaluer sa pratique
Utiliser l’approche systémique au service d’une meilleure compréhension des groupes
Gérer un groupe, faire circuler la parole et permettre l’expression de chacun, acter les points de convergence et divergence
JOUR 6 : ateliers d’entraînement intensif : présence de 2 formateurs et d’un notaire médiateur qui viendra partager son expérience)
Reconnaitre sa posture de tiers médiateur
Identifier ses besoins en tant que médié
Pour chaque stagiaire : analyser sa pratique et identifier ses points de vigilance à partir d’une mise en situation
JOUR 7 : se situer parmi les courants de la médiation / bilan, journée réflexive
Situer son style de médiateur parmi le panorama des médiations
Décrire ses acquis sur le carnet de bord
Définir des perspectives
Concevoir un bilan avec un représentant (Département de la Médiation du CSN,
Conseil régional, Chambre, …)
Aucune
Durée en centre : 49 heures
Durée totale : 49heures
7 jours soit 49 heures
Durée totale : 49heures
7 jours soit 49 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 33020 Médiation entreprise
- M1503 Management des ressources humaines
- 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
90 avenue des Logissons
13770 VENELLES
13770 VENELLES
04 42 25 82 42
Organisme formateur :
Adnov
Adnov