Titre professionnel employé administratif et d'accueil
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CAP FORMATION
- Tout public
Dans le respect des consignes et en prenant en compte l’environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat : il présente, saisit et actualise des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure.
Au quotidien, il assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’information tant à l’interne qu’à l’externe.
Pour optimiser les organisations internes, il utilise des outils de collaboration, synchrones et asynchrones et adopte une attitude écoresponsable en numérisant des documents, en local ou sur des serveurs distants tels que dans un Cloud, afin d’assurer la conservation et la traçabilité des informations selon les procédures en vigueur.
L’employé administratif et d’accueil exerce son activité sous la responsabilité de la hiérarchie et en relation avec les différents services internes comme avec les partenaires externes. Il organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données, avec réactivité. Il respecte les règles de confidentialité et veille à assurer un environnement d’accueil conforme à la culture de la structure.
L’emploi s’exerce au sein d'un service ou à un poste d'accueil. Il nécessite un savoir-faire mobilisant des qualités personnelles comme des compétences techniques. L’utilisation quotidienne d’outils collaboratifs, d’une messagerie et de logiciels spécifiques à la structure implique, en permanence, une actualisation des compétences liées aux évolutions technologiques.
Les conditions d’exercice varient selon la structure dans
Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
Trier et traiter les mails et le courrier
Classer et archiver les informations et les documents
2. Assurer l’accueil d’une structure
Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
Traiter les appels téléphoniques
Répondre aux demandes d’informations internes et externes
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 917 heures
6 mois et demi
- 35052 Accueil
- 35091 Classement
- M1601 Accueil et renseignements
- M1602 Opérations administratives
- M1606 Saisie de données
- 324 Secrétariat, bureautique
Avant toute entrée en formation, Cap Formation contacte le futur apprenant afin de planifier un entretien. Ce rendez-vous ainsi que le test de positionnement permettront d'évaluer les besoins et attentes du futur apprenant
Modalités de recrutement
Avant toute entrée en formation, Cap Formation contacte le futur apprenant afin de planifier un rendez-vous en présentiel ou en visio. Ce rendez-vous ainsi que le test de positionnement permettront d'évaluer les besoins et attentes du futur apprenant
Modalités pédagogiques
Parcours personnalisé et adapté à l'apprenant.Alternance d'apports théoriques et de mises en situation professionnelles
2 périodes de 3 semaines d'immersion en entreprise, véritable tremplin vers l'e
Restauration
Le centre dispose d'une salle de pause équipée de réfrigérateurs, micro-ondes et cafetières
Hébergement
Il n'y a pas d'hébergement prévu pour cette formation
Transport
L'organisme de formation est situé à proximité du centre ville
Accès handicapés
Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La formation est individualisée et permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier d¿un parcours adapté.
Des aides techniques (matériel, prestation) pour compenser le handic
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
89 avenue Notre Dame de Santé
84200 CARPENTRAS
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