Créateur - Manager en parfumerie et cosmétique
- Public de la formation initiale
Compétences attestées :
- Classifier les matières premières selon les 7 familles olfactives
- Exercer sa mémoire sensorielle
- Créer des accords parfumés
- Qualifier les attributs sensoriels d’un parfum
- Retranscrire les expériences sensorielles ressenties
- Développer des expériences olfactives, tactiles et gustatives innovantes
- Instaurer une démarche permanente de veille sur les évolutions de la filière parfum et cosmétique et sur les tendances sensorielles émergentes
- Analyser les attentes des clients et la concurrence
- Caractériser la demande du client
- Traduire la demande du client en sensation olfactive, tactile ou gustative
- Etre force de conseil et de proposition pour son commanditaire
- Choisir les composants du parfum ou du produit cosmétique
- Créer la formulation du produit
- Démontrer au commanditaire la pertinence de sa création lors de la présentation client
- Mesurer l’impact quantitatif et qualitatif du projet dans son ensemble
- Construire un business model en fixant les hypothèses de produits et de charges, en intégrant différents scénarios d’activité, et en évaluant les besoins en financement, afin de déterminer l’opportunité de marché et la faisabilité financière
- Concevoir la stratégie commerciale de l’entreprise
- Superviser la politique des ventes de produits parfumés et cosmétiques
- Constituer une équipe pluridisciplinaire
- Exposer les rôles et les missions de l’équipe pluridisciplinaire
- Animer et accompagner une équipe
- Evaluer la performance des collaborateurs
- Accompagner la montée en compétence des équipes
Option 1:
- Identifier les contraintes techniques et budgétaires de production au sein d’un cahier des charges spécifique
- Identifier des prestataires et fournisseurs externes fiables
- Coordonner les prestataires / sous-traitants sélectionnés
- Négocier des contrats commerciaux
- Tester la formulation d'un produit en laboratoire
- Vérifier la conformité des composants et des dosages
- Vérifier la qualité du produit dans la durée
- Développer un protocole d'analyse des produits
- Superviser la réalisation de l'analyse
Option 2 :
- Réaliser l'audit de la stratégie marketing existante et du positionnement d'une marque
- Confronter les résultats de cet audit aux éléments tirés de la veille
- Développer les axes de la stratégie marketing du produit parfumé ou cosmétique
- Mettre en œuvre les actions de marketing opérationnel
- Communiquer vers les publics cibles à travers des relais d'influence
- Piloter les prestataires internes/externes en communication (agences de publicité, digitale, communication, médiaplanning, relations presse)
- 22885 Cosmétique
- 42040 Parfumerie
- 34573 Action commerciale
- H1210 Intervention technique en études, recherche et développement
- H1501 Direction de laboratoire d'analyse industrielle
- H1502 Management et ingénierie qualité industrielle
- H1505 Intervention technique en formulation et analyse sensorielle
- 112 Chimie-biologie, biochimie
- 222 Transformations chimiques et apparentées (y compris industrie pharmaceutique)
06130 GRASSE
Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac ou équivalent
Hébergement
sans hébergement
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
18 boulevard du Jeu de Ballon
06130 GRASSE
Ecole supérieure du parfum et de la cosmétique