Responsable marketing digital stratégique et opérationnel
- Tout public
Il recueille et analyse les informations sur le client, les cibles, la concurrence et le contexte afin d’élaborer et de proposer à son client une stratégie marketing répondant à ses attentes.
- Étude de l’écosystème digital de la marque (marché, concurrence, influenceurs et partenaires), ses interactions, sa réputation et son identité (image, culture, valeurs…).
- Mise en place d’une stratégie d’écoute de la cible.
- Élaboration de la stratégie de positionnement de la marque, de son discours et de la promesse de valeur.
- Préconisation d’une stratégie de communication (média et canaux) et d’eréputation garantissant la notoriété de la marque.
- Mise en place d’outils de pilotage de la stratégie éditoriale de la marque (gestion du discours et des contenus de la marque).
BLOC 2 : Description d’un business model et d’une expérience client innovants
- Pilotage de la veille d’une marque ou d’une entreprise.
- Étude des segments de cibles et de leur besoin.
- Pilotage de l’innovation et du design de nouveaux services.
- Élaboration de la stratégie de relation client et d’une proposition de valeur
- Proposition / Recommandation d’une stratégie e-business.
- Prototypage des nouveaux services.
BLOC 3 : Conception et déploiement d’une stratégie de marketing digital opérationnel
- Élaboration d’une recommandation opérationnelle et d’un plan stratégique.
- Détermination des objectifs marketing et identification les indicateurs clés de performance correspondante.
- Développement de la présence de la marque et de ses produits sur les différents médias digitaux.
- Définition des moyens financiers et des plannings.
- Gestion des campagnes publicitaires (display) et de référencement (SEO, SEA…).
- Pilotage de la stratégie marketing sur les réseaux sociaux (SMO, publicités).
- Mise en place et animation d’une stratégie e-commerce.
BLOC 4 : Pilotage d’une stratégie de marketing digital et de la relation clients via la data et l’analytics.
- Création et mise en place des moyens de suivi et d’analyse de la performance.
- Analyse des résultats et récupération d’informations.
- Élaboration des reportings.
- Préconisation et mise en place des améliorations.
BLOC 5 : Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnel
- Pilotage de projet dans le respect, des méthodologies, du budget et du calendrier.
- Gestion et mobilisation des équipes de production et des collaborateurs extérieurs.
- Gestion de la relation client.
• Maîtriser les outils bureautiques et Internet
• Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 dans le domaine
• OU admission sur dossier sous réserve de compétences acquises (de manière professionnelle) dans les domaines du marketing et/ou de la communication digitale
• Soft skills : autonomie, curiosité, proactivité, organisation
- 46263 Internet
- 34093 Marketing digital
- 46347 Stratégie communication numérique
- E1101 Animation de site multimédia
- M1705 Marketing
- M1707 Stratégie commerciale
- 312 Commerce, vente
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Modalités de recrutement
• Entretien
• Dossier de candidature
Modalités pédagogiques
Cours plateforme + tutorat
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
Icademie Editions