Formation

Module VAE IESET Université de Rouen

Organisme responsable juridiquement de la formation
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED

  • Demandeur d'emploi
  • Particulier, individuel
  • Salarié
Cette unité d’enseignement est composée de 3 cours :
- Modèles explicatifs des comportements de santé
- Coordination des parcours de vie et de santé
- Ethique de l’intervention

La réalisation d’un projet d’éducation thérapeutique nécessite d’appréhender et de résoudre un ensemble de problèmes posés à chaque étape des programmes d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique, depuis leur conception jusqu’à leur pérennisation. Analyser, concevoir, réaliser, évaluer et valoriser des programmes éducatifs en santé, sont autant d’objectifs à remplir dans le domaine de l’ingénierie de projet. Ils nécessitent d’opérer des choix parmi une multitude de techniques devant être maîtrisées par les soignants désirant réaliser un programme d’éducation thérapeutique.
La mises en œuvre des programmes d’ETP ou d’actions communautaires interrogent également la coordination des parcours de vie et de santé aux frontières de différents secteurs (sanitaires, médico-social, éducatif et social) Mieux connaître les outils et le langage idoine utilisés spécifiquement dans chacun de ces secteurs est un prérequis de cette formation.

Ces enseignements (évaluation en santé, conduite de projet et démarche qualité) ont pour objectifs :
• Rendre le soignant autonome dans ses choix méthodologiques durant la construction d’un projet (choix des outils, échantillonnage statistique, choix des outils d’interprétation des données)
• Rendre le soignant autonome dans ses choix de partenariats et modèles d’organisation
• Rendre le soignant autonome dans l’analyse des résultats de la recherche, dans la présentation de résultats scientifiques, dans la contextualisation des données recueillies, et le positionnement critique de ses propres résultats
• Rendre le soignant autonome dans ses choix de démarche qualité
Cette unité d’enseignement est composée de 3 cours :
- Modèles explicatifs des comportements de santé
- Coordination des parcours de vie et de santé
- Ethique de l’intervention

La réalisation d’un projet d’éducation thérapeutique nécessite d’appréhender et de résoudre un ensemble de problèmes posés à chaque étape des programmes d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique, depuis leur conception jusqu’à leur pérennisation. Analyser, concevoir, réaliser, évaluer et valoriser des programmes éducatifs en santé, sont autant d’objectifs à remplir dans le domaine de l’ingénierie de projet. Ils nécessitent d’opérer des choix parmi une multitude de techniques devant être maîtrisées par les soignants désirant réaliser un programme d’éducation thérapeutique.
La mises en œuvre des programmes d’ETP ou d’actions communautaires interrogent également la coordination des parcours de vie et de santé aux frontières de différents secteurs (sanitaires, médico-social, éducatif et social) Mieux connaître les outils et le langage idoine utilisés spécifiquement dans chacun de ces secteurs est un prérequis de cette formation.

Ces enseignements (évaluation en santé, conduite de projet et démarche qualité) ont pour objectifs :
• Rendre le soignant autonome dans ses choix méthodologiques durant la construction d’un projet (choix des outils, échantillonnage statistique, choix des outils d’interprétation des données)
• Rendre le soignant autonome dans ses choix de partenariats et modèles d’organisation
• Rendre le soignant autonome dans l’analyse des résultats de la recherche, dans la présentation de résultats scientifiques, dans la contextualisation des données recueillies, et le positionnement critique de ses propres résultats
• Rendre le soignant autonome dans ses choix de démarche qualité
Être titulaire d’un M1 Sciences de l’éducation ou validation des acquis de l'expérience. Candidature soumise à l’avis de la commission pédagogique de l’université
Les professionnels en reprise d’études et les étudiants issus de la formation initiale
Durée totale : 42heures
42 Heure(s)
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44554 Ingénierie formation pédagogie
Rome (Métiers) :
  • K2101 Conseil en formation
  • K2102 Coordination pédagogique
  • K2111 Formation professionnelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 333 Enseignement, formation
Centre National d'Enseignement à Distance
05 49 49 94 94
CNED Centre de Relation Client
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
Modalités de l'inscription :
Inscription auprès de l’Université (inscription administrative et pédagogique) puis inscription au CNED

Modalités de recrutement
Candidature acceptée par l’Université.

Modalités pédagogiques
Non

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance