Formation
Manager des ressources humaines
- Tout public
- Déterminer, à partir des besoins identifiés par la stratégie de l’entreprise, les actions à mettre en œuvre à court et à moyen terme pour faire face aux évolutions d’effectifs. Exemples : mise en place du télétravail, résoudre un problème de sureffectif, une difficulté relative à la pyramide des âges, développer la qualification des salariés pour répondre au besoin de compétences nouvelles, accompagner des changements dans l’organisation du travail et de la production, tenir compte de besoins spécifiques des salariés handicapés (RQTH) etc.
- Transmettre les lignes directrices de cette politique à l’équipe chargée du développement des compétences des salariés. (recrutement, mobilité et formation) et apporter son soutien en cas de difficultés opérationnelles.
- Élaborer ou choisir et déployer les outils dont les salariés ont besoin pour être les acteurs de leur parcours professionnel, en associant les managers opérationnels au processus et en adaptant ces outils aux besoins des travailleurs handicapés (RQTH).
- Organiser, conformément aux dispositions légales en vigueur, les négociations sur la gestion des emplois et des parcours professionnels tous les 3 ans, en incluant la question de l’accès et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (RQTH).
- Définir la politique de recrutement en conformité avec la stratégie de développement RH de l’entreprise, issue de la gestion des emplois et des parcours professionnels et l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (RQTH).
- Organiser le processus de recrutement interne et externe, conformément aux engagements et obligations légales de l’entreprise (ex : engagements RSE, respect de la marque employeur, obligation d’emploi des salariés RQTH etc.), en veillant à impliquer les managers opérationnels en amont et en aval du processus.
- Concevoir et mettre en œuvre les actions favorisant l''intégration des nouveaux embauchés avec l’appui des directions métiers (managers opérationnels) et dans le respect de la marque employeur (expérience candidat) et du principe d’inclusion des salariés handicapés (rescrit handicap). Travailler avec les opérationnels au cours de retour d’expériences pour une amélioration continue du processus.
- Anticiper et organiser la mobilité interne, y compris le cas échéant les mobilités internationales, en tenant compte des travailleurs handicapés (RQTH), dans la mesure du possible.
- Assurer le suivi des effectifs au moyen des outils SIRH dédiés, incluant un module spécifique de suivi des salariés porteurs de handicap(s).
- A partir des entretiens professionnels organisés tous les deux ans, identifier les trajectoires professionnelles des salariés et les prendre en compte dans l’élaboration du plan de développement des compétences. Déléguer à un membre de l’équipe RH le recueil des demandes de formation département par département et les hypothèses d’actions de formation à mettre en œuvre.
1. Animer une réunion
2. Audit de rémunération
3. Communication interpersonnelle
4. Communiquer en mode projet
5. Concevoir et manager un projet
6. Concevoir le plan de communication RH
7. Conduire et piloter un projet SIRH
8. Conduite du changement et innovation
9. Construire et piloter un plan de recrutement
10. Contrôle de gestion sociale : piloter la masse salariale
11. Définir et déployer une veille professionnelle
12. Définir et mettre en oeuvre une stratégie de recrutement
13. Définir et piloter la stratégie RH de l’entreprise
14. Design Thinking
15. Droit disciplinaire
16. E-Réputation, corporate branding et gestion de crise
17. Elaborer et mettre en place une démarche RSE
18. GEPP et politique de formation
19. Gestion administrative et sociale du personnel
20. Gestion des carrières et des mobilités
21. Gestion du handicap en entreprise
22. Identifier, anticiper et gérer les risques psychosociaux
23. Inbound recruiting
24. Indicateurs RH et performance sociale
25. La non-discrimination à l'embauche
26. La paie
27. Le recrutement mobile
28. Les fondamentaux du droit social et du travail
29. Maitriser LinkedIn de A à Z
30. Marketing RH
31. Mettre en place et gérer le dialogue social
32. Préparer et conduire les entretiens professionnels & annuels
33. Prévention des risques professionnels et document unique
34. Prise de parole en public
35. Qualité de vie au travail
36. Recrutement et RGPD
37. Stratégie de communication
38. Stratégie d’entreprise
39. Utilisation des SIRH dans le recrutement
1. Anglais des ressources humaines
2. Gérer la performance des collaborateurs
3. Gestion de la diversité
4. Gestion du temps de travail des collaborateurs
5. Les fondamentaux de la GEPP
6. Les nouvelles tendances du management
7. Les outils d'automatisation du recrutement
8. Outils et techniques d'entretien de recrutement
9. Travailler en groupe grâce aux outils collaboratifs
2. Audit de rémunération
3. Communication interpersonnelle
4. Communiquer en mode projet
5. Concevoir et manager un projet
6. Concevoir le plan de communication RH
7. Conduire et piloter un projet SIRH
8. Conduite du changement et innovation
9. Construire et piloter un plan de recrutement
10. Contrôle de gestion sociale : piloter la masse salariale
11. Définir et déployer une veille professionnelle
12. Définir et mettre en oeuvre une stratégie de recrutement
13. Définir et piloter la stratégie RH de l’entreprise
14. Design Thinking
15. Droit disciplinaire
16. E-Réputation, corporate branding et gestion de crise
17. Elaborer et mettre en place une démarche RSE
18. GEPP et politique de formation
19. Gestion administrative et sociale du personnel
20. Gestion des carrières et des mobilités
21. Gestion du handicap en entreprise
22. Identifier, anticiper et gérer les risques psychosociaux
23. Inbound recruiting
24. Indicateurs RH et performance sociale
25. La non-discrimination à l'embauche
26. La paie
27. Le recrutement mobile
28. Les fondamentaux du droit social et du travail
29. Maitriser LinkedIn de A à Z
30. Marketing RH
31. Mettre en place et gérer le dialogue social
32. Préparer et conduire les entretiens professionnels & annuels
33. Prévention des risques professionnels et document unique
34. Prise de parole en public
35. Qualité de vie au travail
36. Recrutement et RGPD
37. Stratégie de communication
38. Stratégie d’entreprise
39. Utilisation des SIRH dans le recrutement
1. Anglais des ressources humaines
2. Gérer la performance des collaborateurs
3. Gestion de la diversité
4. Gestion du temps de travail des collaborateurs
5. Les fondamentaux de la GEPP
6. Les nouvelles tendances du management
7. Les outils d'automatisation du recrutement
8. Outils et techniques d'entretien de recrutement
9. Travailler en groupe grâce aux outils collaboratifs
Aucune
Formacode (Domaines de formation) :
- 33054 Ressources humaines
- M1502 Développement des ressources humaines
- M1503 Management des ressources humaines
- 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
CertifInfo 113334
- RNCP36411, Date d'échéance : 25/04/2025
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 113334
- RNCP36411, Date d'échéance : 25/04/2025
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
Organisme formateur :
Visiplus
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04 93 00 09 58