Titre professionnel négociateur technico-commercial
- Tout public
Le négociateur technico-commercial assure une veille continue. Il analyse le positionnement des produits et des services par rapport à ses concurrents, les tendances du marché, les évolutions de l''offre, les processus d''investissement des entreprises prospects ou clientes et les changements réglementaires. Il contribue à l''élaboration du plan commercial et met en œuvre les actions en fonction des besoins et des attentes des entreprises. Il suit et analyse continuellement l''évolution de ses indicateurs de performance et ajuste ses actions en fonction des résultats réalisés. Il repère les opportunités de développement et propose des plans d''ajustement à la hiérarchie afin d''atteindre les objectifs escomptés.
Afin d''optimiser la prospection d''un secteur et de développer son portefeuille client, le négociateur technico-commercial recueille les données relatives aux attentes et aux besoins des entreprises. Il crée les profils idéaux des entreprises (personas) de chaque segment de marché et personnalise ainsi son approche de prospection. Il contacte l''entreprise via le canal de communication approprié, il adapte son langage et suscite l''intérêt de son interlocuteur.
Le négociateur technico-commercial suit les indicateurs clés de performance et les analyse. Il identifie les écarts entre les objectifs et le réalisé. Il propose les axes d''amélioration des performances commerciales à la hiérarchie.
Le négociateur technico-commercial conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées à partir des données techniques recueillies au cours des démarches de prospection et des analyses des offres de la concurrence. Il s''assure que les propositions sont réalisables, rentables d''un point de vue commercial et, compatibles avec les enjeux de transition écologique de l''entreprise.
Selon le produit ou le service proposé, il prend en compte d''éventuelles situations de handicap et sollicite, si nécessaire, l''appui de professionnels qualifiés. Il construit un argumentaire de vente cohérent avec la proposition, anticipe les objections et prépare la présentation pour l''entreprise prospect ou cliente.
Le négociateur technico-commercial négocie et personnalise la solution lors d''un rendez-vous en s''appuyant sur des supports adaptés. Il prend en compte d''éventuelles situations de handicap, si besoin, et adapte sa présentation et ses moyens de communication.
Il adopte une posture d''expert-conseil, illustre et argumente les avantages de la solution et son adéquation avec les besoins actuels ou futurs de l''entreprise. Il intègre la dimension écologique dans ses échanges afin de sensibiliser ses interlocuteurs.
Le négociateur technico-commercial réalise un bilan de son activité. Il assure le suivi de la mise en œuvre des solutions de l''entreprise cliente, identifie les opportunités d''amélioration de l''offre pour actualiser les personas.
2. Conseiller et vendre par téléphone
3. Construire un plan d'actions commerciales en 6 étapes
4. Copywriting commercial
5. Dashboarding et outils de pilotage commerciaux
6. Définir et déployer une veille professionnelle
7. Excel 2019
8. Gestion des réclamations client
9. Gérer la diversité des situations de négociation en environnement professionnel
10. Le processus de gestion commerciale
11. Les clés du marketing
12. Les fondamentaux de la comptabilité
13. Les fondamentaux de la relation client
14. Les fondamentaux du droit des affaires
15. Maitrise de la découverte client
16. Maitriser la relation client par téléphone
17. Maitriser le funnel Sales BtoB
18. Maitriser les mécanismes de la vente et du conseil client
19. Maitriser les techniques essentielles de prise de parole en public
20. Maîtriser les calculs commerciaux
21. Maîtriser les fondamentaux de la stratégie commerciale
22. Mesure de la satisfaction client
23. Mieux Gérer les émotions, le stress et les conflits
24. Mieux vendre à distance
25. Optimiser ses écrits professionnels
26. Organiser son quotidien professionnel pour gagner en
efficacité et sérénité
27. Piloter et booster la performance commerciale
28. PowerPoint 2019
29. Réseaux sociaux
30. Réussir sa prospection commerciale
31. Social selling : Prospecter et vendre grâce aux réseaux sociaux
32. Stratégie d’entreprise
33. Techniques de négociation commerciale
34. Travailler en groupe grâce aux outils collaboratifs
35. Word 2019
740 heures
- 34581 Technico-commercial
- 34593 Prospection vente
- 34572 Négociation grand compte
- D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1406 Management en force de vente
- D1407 Relation technico-commerciale
- 312 Commerce, vente
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 2
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