Formation

Community manager

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Tout public
Le « community manager » (ou gestionnaire de communautés digitales) est la personne responsable du développement et de la gestion de la présence d’une marque, d’un produit ou d’une organisation sur les réseaux sociaux et/ou sur les autres espaces communautaires mis en place.
Il est le garant de la notoriété positive d’une marque d’un produit et/ou d’une organisation.
Il assure l’animation auprès des communautés associées, en produisant des contenus et jouant le rôle de modérateur.
Son objectif principal est de fédérer les internautes autour de pôles d’intérêts communs et de susciter leurs engagements. Il est en relation avec des personnes de divers domaines, dans des environnements de travail complexes et changeant qui exige une maîtrise des outils et une capacité de réflexion.
Le community manager doit maîtriser les différents médias, posséder de bonnes relations humaines et établir un lien de confiance afin d’être à l’écoute des consommateurs et de ses clients.
Il doit être capable de gérer la communication interne et externe et gérer les crises. Il possède des capacités rédactionnelles, une adaptabilité et une bonne culture d’entreprise.
Afin de valoriser les contenus et d’améliorer leur visibilité, il doit connaître les logiciels de production de contenu web et maîtriser les outils graphiques et vidéo.
Le « community manager » peut être salarié de l’organisation représentée ou travailler au sein d’une agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises. Il peut également travailler au statut free-lance et travailler pour plusieurs clients.
BLOC 1 : Elaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

- Les fondamentaux du Community Management
- Développer une communauté autour de sa marque
- Animer sa communauté sur les réseaux sociaux
- Maîtriser les outils du Web 2.0 et leur impact sur votre E-réputation
- Acquérir les bases du webmarketing
- Stratégie éditoriale : mettre en place un plan éditorial
- Stratégie éditoriale : rédiger pour le Web
- Rédiger avec succès un e-mailing, une newsletter

BLOC 2 : Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux

- Adobe® InDesign CC – Initiation
- Adobe® InDesign CC – Perfectionnement
- Adobe® Photoshop CC – Initiation
- Ergonomie et design des sites E-commerce avec Adobe XD
- Design d’Interfaces avec Adobe XD
- CMS PrestaShop
- CMS WordPress
- Intégration HTML5/CSS3 : création de pages web

BLOC 3 : Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité

- Le ROI et la stratégie digitale
- Les clés du référencement naturel : SEO
- Le référencement payant : SEA, Google AdWords
- Google Analytics
- Google Tag Manager
- Gérer une crise en utilisant les réseaux sociaux

+ Période en entreprise obligatoire
• Maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral
• Entretien
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests d’entrée
• Réussite au test de français
• Étude du dossier d’admissibilité
• Être titulaire d‘un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 5 (équivalent Bac +2) ou avoir une expérience significative dans le domaine
Durée totale : 810heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46252 Réseau social
  • 46341 Communication externe
Rome (Métiers) :
  • E1101 Animation de site multimédia
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 109283 - RNCP34922, Date d'échéance : 14/09/2025
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 109283 - RNCP34922, Date d'échéance : 14/09/2025
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 109283 - RNCP34922, Date d'échéance : 14/09/2025
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 109283 - RNCP34922, Date d'échéance : 14/09/2025
CERTIFICATION TOTALE

Modalités de recrutement
Test de positionnement

Modalités pédagogiques
Cours plateforme + tutorat

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4