BTS tourisme
Cf
- Tout public
• Information et conseils aux clients sur des prestations touristiques
• Commercialisation et suivi des prestations touristiques
• Création et promotion des produits touristiques
• Accueil et accompagnement des touristes
• Collecte, traitement et diffusion de l’information touristique, apprentissage sur le GDS Amadeus, l’outil de référence utilisé dans les agences de voyage et les compagnies aériennes.
Culture générale et expression
• Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
• Appréhender, réaliser et apprécier un message ou une situation
• Communiquer par écrit ou oralement
Langue vivante étrangère A (Anglais)
• Compréhension et productions écrites
• Productions et interactions orales
Langue vivante étrangère B
• Compréhension et productions écrites
• Productions et interactions orales
Tourisme et territoire
• Identifier et situer les destinations et territoire touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles
• Lire et comprendre un paysage touristique et/ou patrimonial
• Classer, hiérarchiser et mettre en relation des informations extraites des documents usuels de la géographie touristique
• Caractériser les différents formes et pratiques de tourisme et de loisirs et leurs évolutions
• Analyser et mettre en exergue les potentialités touristiques d’un territoire
• Analyser les impacts socio-économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d’un territoire
• Cartographier et schématiser les territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamiques
Langue vivante 3 (optionnel)
• Compréhension et productions écrites
• Productions et interactions orales
Enseignement Professionnel
Gestion de la relation clientèle touristique (GRCT)
• Gestion de l’espace d’accueil
• Conseil et vente de prestations touristiques
• Suivi de la clientèle
• Accompagnement des touristes
• Tourismatique (GDS Amadeus)
Elaboration d’une prestation touristique
• Analyse de la prestation touristique
• Diagnostique stratégique d’une organisation touristique
• Conception d’une prestation touristique
• Diffusion d’une prestation touristique
• Cadre socio-économique et juridique des activités touristiques
• Mercatique
Gestion de l’information touristique
• Environnement numérique
• Veille informationnelle
• Traitement de l’information
• Diffusion d’informations
• Conservation de l’information
Parcours de professionnalisation à l’étranger (optionnel)
• Comprendre le cadre de travail et son contexte culturel
• Comparer des pratiques professionnelles observées ou mises en œuvre à l’étranger avec les pratiques ayant cours dans un contexte français
• Repérer et mettre en valeur des pratiques professionnelles susceptibles d’enrichir les approches françaises
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 660 heures
660h
- 42654 Tourisme
- G1301 Conception de produits touristiques
- G1303 Vente de voyages
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
Dossier + Entretien
Dossier + Entretien
Modalités de recrutement
Dossier candidature et entretien
Modalités pédagogiques
Cours théoriques sur l'ENT, Mises en situation professionnelle, Pédagogie inversée, Ateliers professionnels et séminaires en présentiel, co-développement, BTS Blancs
Transport
Accès métro, bus, tramway
Accès handicapés
Cours théoriques accessibles sur notre ENT
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 2
6 Bd Camille Flammarion
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
Cf