Manager dans l'univers de la beauté
- Tout public
Optimiser la performance économique de son magasin par la réalisation de ses objectifs commerciaux et en mettant en œuvre les leviers nécessaires pour développer la rentabilité du point de vente, ou de son stand. Il, elle est convaincu(e) que retail et digital sont complémentaires ·
En tant que manager, le professionnel anime et gère son équipe en la mobilisant sur des objectifs individuels et collectifs ; il fait appliquer les règles et les procédures internes. Il est le garant de la formation et de la bonne information de son personnel.
Il arbitre et règle les conflits au sein de l’équipe. Les principales qualités requises sont l’enthousiasme, savoir déléguer et contrôler, faire preuve de leadership et être à l’aise avec les chiffres ·
Il est exemplaire dans la vente conseil, règle les problèmes d’exploitation du magasin et veille aux bons niveaux des stocks.
Une formation en études supérieures est vivement recommandée.
• Identifier les tendances de l’univers de la beauté
• Faire évoluer l’assortiment dans une démarche d’éco-responsabilité
• Mettre en place le merchandising et les évènements commerciaux
• Développer les ventes et la rentabilité de l’espace
• Analyser les performances commerciales au quotidien
• Assurer l’encadrement de proximité de son équipe au sein de son espace de vente
• Animer, motiver et gérer son équipe
• Faire appliquer les règles et procédures spécifiques du lieu de vente en respectant les règles de QSVT
• Garant(e) de la formation et de la bonne information de son personnel
• Arbitrer et régler les conflits
• Organiser, contrôler et évaluer la réalisation et la qualité du travail de l’équipe en prenant en compte les diversités
• Gérer les stocks et les relations avec les fournisseurs
• Garant(e) de la conformité des livraisons et du suivi administratif et comptable de son espace de vente dans le respect des législations
Bloc 1 : Développer et optimiser la performance économique de l’espace beauté
- Le, la Manager, dans l’univers de la beauté identifie les tendances de l’univers de la beauté (C1.1) pour faire évoluer l’assortiment dans une démarche d’éco responsabilité (C1.2).
- Il/elle développe et optimise la performance commerciale de l’univers beauté grâce aux techniques de marketing et de vente (C1.3 C1.4 C1.5) auprès d’une clientèle diversifiée (C1.6).
- Il/elle analyse les performances commerciales au quotidien (C1.7).
Bloc 2 : Manager une équipe de vente spécialisée dans l’univers de la beauté
- Le, la Manager, dans l’univers de la beauté assure la mise en place de la stratégie opérationnelle de l’entreprise (C2.1).
- Il/elle pratique un management de proximité de son équipe au sein de son espace de vente en prenant en compte les diversités (C2.2, C2.3).
- Il/elle est le/la garant(e) de la compétence de son équipe et règle les éventuels conflits (C2.4, C2.5).
- Il/elle rédige des reportings réguliers de l’activité à sa hiérarchie (C2.6)
Bloc 3 : Réaliser la gestion administrative, commerciale et comptable de l’espace beauté
- Le, la Manager, dans l’univers de la beauté analyse ses ventes quotidiennes (C3.1).
- Il/elle gère les stocks de produits beauté (C3.2) et les relations avec les fournisseurs (C3.3).
- Il/elle est le/la garant(e) de la conformité des livraisons (C3.4) et du suivi administratif et comptable de son espace de vente dans le respect des législations (C3.5, C3.6).
Bloc 1 : Développer et optimiser la performance économique de l’espace beauté
Marketing stratégique et opérationnel
Merchandising et scénarisation appliqués aux espaces beauté
Réglementation commerciale appliquée aux espaces beauté
Communication digitale
Relations clients
Anglais
Bloc 2 : Manager une équipe de vente spécialisée dans l’univers de la beauté
Management des équipes de vente
GPEC
Gestion des conflits
Droit du travail
Conduite de réunion et prise de parole en public
Rapport d’activités professionnelles
Bloc 3 : Réaliser la gestion administrative, commerciale et comptable de l’espace beauté
Achats
Budget
Outils informatiques de gestion
Challenge Pop-Up Store + Autres activités
Création d’un Pop-Up store
Intégration
Travaux d’application et de synthèse
Avoir une expérience (emploi, stages / immersion en entreprise), ou une formation dans les métiers de l’esthétique.
Durée en entreprise : 455 heures
Durée totale : 999 heures
1 an
- 34502 Vente spécialisée
- 42032 Esthétique soin corporel
- 32024 Gestion centre profit
- 32154 Encadrement management
- D1208 Soins esthétiques et corporels
- D1301 Management de magasin de détail
- D1406 Management en force de vente
- D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 Commerce, vente
- 336 Coiffure, esthétique et autres spécialités des services aux personnes
Inscription sur RDV en présentiel : dossier de candidature et entretien individuel pour valider le projet et les prérequis
Modalités pédagogiques
Enseignement théorique, mise en situation professionnelle, études de cas, séminaire Challenge Pop-Up store
Restauration
Pas de cantine. Mise à disposition d'une salle de repos, avec réfrigérateurs et micro-ondes, distributeurs de snacking / boissons chaudes et froides ; fontaine à eau. Restaurateurs et supermarchés à proximité.
Hébergement
Non
Transport
Oui, à 2min de la gare SNCF et routière. Bus réseau mistral. Parkings à proximité.
Accès handicapés
Oui : accès avec rampe PMR ; ascenseur
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
29 rue Mirabeau
Nouvelle adresse : 7, rue Picot
83000 TOULON
Silvya Terrade Sud Est