Animer une réunion
- Tout public
Savoir diriger,
Animer et favoriser les échanges au cours d’une réunion,
Maîtriser les techniques de résolution de problème en groupe,
Savoir gérer les situations difficiles en réunion et les spécificités de l’animation à distance.
- De nombreuses simulations de réunion sont organisées au plus proche de la réalité professionnelle des participants
DIAGNOSTIC ET ENJEUX DE LA CONDUITE DE RÉUNION
- Les différents types de réunion et leurs objectifs
- Poser un diagnostic sur les multiples causes d'échec des réunions
- Sortir de la «réunionite» : bien cerner l'utilité, la nécessité, la pertinence des réunions
- Les caractéristiques d'une réunion efficace
OPTIMISER LA PRÉPARATION D'UNE RÉUNION
- Bien cerner les objectifs de la réunion et savoir les communiquer en temps utiles
- Bâtir un ordre du jour cohérent et pertinent, lever toute ambiguïté quant à son interprétation
- Sélectionner les invités et les impliquer dans un travail préparatoire
- Savoir séquencer une réunion pour se prémunir des dérives temporelles
- Anticiper la meilleure méthodologie de travail en fonction du type de réunion
- S'assurer des meilleures conditions de déroulement ; les aspects logistiques à ne pas négliger
ASSUMER SON RÔLE D'ANIMATEUR ET DE RÉGULATEUR D'ÉCHANGES
- Savoir accueillir et affirmer son leadership dès l'ouverture d'une réunion
- Cadrer les débats, définir les règles de fonctionnement de la réunion
- Animer et réguler les échanges, savoir distribuer les temps de parole
- Assurer la productivité des échanges en canalisant les énergies
- Savoir recentrer les débats, effectuer des synthèses intermédiaires et conclure une réunion
LES SPÉCIFICITÉS DE L’ANIMATION À DISTANCE
- Réunions à distance :quel intérêt, quelle particularités, quel usage ?
- Identifier les écueils et les clés pour piloter efficacement une réunion à distance
- Comment compenser le non visuel et maintenir l’intérêt des participants ?
- Comment favoriser les échanges et le processus décisionnel à distance ?
GÉRER LES COMPORTEMENTS DÉVIANTS EN RÉUNION
- Dresser une typologie des personnalités difficiles
- Les réponses spécifiques à adopter pour gérer les comportements déviants et les attitudes négatives
- Savoir utiliser la dynamique de groupe en réunion
TRAITER ET RÉSOUDRE LES PROBLÈMES EN GROUPE ; MÉTHODOLOGIE ET OUTILS SPÉCIFIQUES
- Comment exposer une problématique, sensibiliser les acteurs et faire partager un diagnostic ?
- Connaître les différentes méthodologies de résolution de problème pour gagner en efficacité
- Le « mind mapping » et ses multiples applications
- Les techniques de hiérarchisation et de priorisation causes/ effets
- Comment favoriser l’émergence de solutions innovantes et encourager la créativité
SAVOIR RÉDIGER UN COMPTE RENDU DE RÉUNION QUI ENGAGE À L’ACTION
- Donner envie d’être lu ; les bonnes pratiques
- Rédiger de manière synthétique
- Formaliser les décisions prises
- Construire un plan d’action efficace
- Assurer le suivi des décisions et des actions
- 46301 Communication entreprise
- E1103 Communication
- E1402 Élaboration de plan média
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Restauration
Espaces détente équipé de frigo et micro-ondes, machine à café, boissons et fontaine à eau…
Transport
Métro Estrangin Préfecture ou Castellane, Bus 41 s’arrête devant ou parking 150 et 202 rue Paradis…
Accès handicapés
OUI
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
146 rue Paradis
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
Mandyben