Prise de parole en public
- Tout public
des situations - Améliorer sa fluidité mentale et verbale, le contrôle de son émotivité.
- Quel est mon objectif ? Informer ? Convaincre ? Fédérer ? Susciter le débat ?
- Quel est mon public ? Quelles sont ses attentes ?
- Ce que je veux que les autres sachent, fassent, ressentent, retiennent…
- Quels sont mes points forts, mes zones de fragilité ?
ÉLABORER ET STRUCTURER SON MESSAGE
- Trouver les idées maîtresses de son exposé
- Articuler ses idées, s'appuyer sur des notes utiles
- Faire un plan équilibré, prévoir les transitions, choisir des mots clés
- Prévoir l'argumentaire, les objections possibles, les scénarios de déroulement
ACCORDER LA FORME ET LE CONTENU D'UNE PRESTATION, SE METTRE EN SCENE
- Mesurer l'impact respectif de la communication verbale et non verbale
- Travailler la respiration, la voix, l'articulation, le rythme, les silences
- Exploiter le non verbal : les gestes, le visage et les mimiques, le regard,
MAITRISER LE TEMPS ET LES CONDITIONS MATÉRIELLES DE L'INTERVENTION
- Découper le temps pour mieux le maîtriser
- Aménager l'espace et la disposition de la salle
- Définir les meilleurs supports visuels pour illustrer son propos
- Prévoir des alternatives à l'outil informatique, sécuriser son intervention
VAINCRE SES APPRÉHENSIONS, LIBÉRER SES RESSOURCES
- Gérer le trac, apprendre à se relaxer
- Comprendre les mécanismes du stress, savoir le contrôler
- Maîtriser son émotivité sans se couper de l'auditoire
- Développer la confiance en soi
GÉRER LE DÉBAT ET LA CONTRADICTION
- Se mettre en position d'écoute, réagir sans subir
- Susciter et gérer sans crainte les échanges
- Anticiper les objections, savoir rebondir
- Améliorer sa flexibilité relationnelle
FAIRE FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES
- Réagir sereinement aux interruptions, aux événements perturbateurs
- Identifier les comportements déviants ou manipulatoires
- Développer son sens de la répartie, désamorcer l'agressivité
- Savoir improviser en préservant sa crédibilité
Nos certifications
Nous vous accueillons dans un décor original et trendy ! Une ambiance particulière, une âme comme on dit par ici !
Bonne connaissance de l’environnement informatique (pratique courante d’OS X ou de Windows)
2 jours
- 15002 Prise parole
- E1103 Communication
- 413 Développement des capacités comportementales et relationnelles
Modalités de recrutement
Entretien individuel (téléphonique ou sur place) sur le projet professionnel et l’objectif de la formation du candidat. Évaluation de son niveau et conseil d’orientation.
Modalités pédagogiques
La formation se déroule en salle de formation. Chaque stagiaire est équipé d'un PC ou d’un MAC et le cours se passe en présentiel avec un formateur professionnel du secteur, vidéo projecteur...
Restauration
Espaces détente équipé de frigo et micro-ondes, machine à café, boissons et fontaine à eau…
Transport
Métro Estrangin Préfecture ou Castellane, Bus 41 s’arrête devant ou parking 150 et 202 rue Paradis…
Accès handicapés
OUI
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
Mandyben