Formation

Autisme - TSA : modèle d'accompagnement adapté au fonctionnement des enfants

Organisme responsable juridiquement de la formation
Edi Formation

  • Tout public
Maîtriser les particularités de fonctionnement et les besoins des personnes présentant un TSA
• Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible

Transférer concrètement ces données dans la pratique professionnelle quotidienne
• Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
• Soutenir l’autonomie et l’autodétermination par l’usage d’une communication alternative/augmentée (CAA)

Appliquer un accompagnement individualisé dans le cadre d’un PPI développemental en lien avec les évaluations des besoins de l'enfant
• Participer au projet personnalisé spécifique de l'enfant présentant un TSA
Jour 1 - 7h

? Compétence visée : Aménager l’environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
- Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage

Jour 2 - 7h

- Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par l'utilisation des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Préciser les stratégies d’intervention dans le cadre du PPI selon les RBPP

Jour 3 - 7h

? Compétence visée : Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
- Comprendre les étapes du comportement problème/défi dans le TSA
- Identifier les causes principales d’un comportement problème/défi
- Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA

Jour 4 - 7h

? Compétence visée : Soutenir l’autonomie et l’autodétermination par l’usage d’une communication alternative/augmentée (CAA)
- Connaître les particularités verbales et non-verbales dans le TSA
- Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
- Distinguer l’outil de communication alternatif/augmenté (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement
- Préciser les stratégies d’enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive

Jour 5 - 7h

? Compétence visée : Participer au projet personnalisé spécifique de l'enfant présentant un TSA
- Généraliser un apprentissage intensif dans tous les domaines de fonctionnement
- Comprendre les priorités du PPI via les évaluations, formelles et informelles/fonctionnelles
- Inscrire dans le PPI la collaboration avec les familles pour favoriser le transfert des compétences (généralisation)
- Décrire les apprentissages cognitifs pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles
Durée totale : 35heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44521 Pédagogie public spécifique
  • 43048 Psychiatrie
Rome (Métiers) :
  • K1301 Accompagnement médicosocial
NSF (Spécialités de formation) :
  • 332 Travail social

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance