Formation
Autisme, TSA : Comprendre les différences par l'approche développementale
- Tout public
Maîtriser l'approche développementale pour accompagner activement/efficacement les personnes présentant un TSA
• Défendre l'approche développementale comme un des fondements théoriques de base dans l'accompagnement des personnes présentant un TSA
• Faire le lien entre les altérations du développement cognitif/cérébral et les besoins liés à l'autisme
Formuler des objectifs opérationnels réalistes au regard des observations et informations cognitivo-développementales
• Exercer un protocole d’enseignement de la communication et des habiletés sociales prenant en compte les altérations des fonctions exécutives
• Comparer le développement de la personne présentant un TSA avec le développement typique pour identifier les domaines à prioriser
• Défendre l'approche développementale comme un des fondements théoriques de base dans l'accompagnement des personnes présentant un TSA
• Faire le lien entre les altérations du développement cognitif/cérébral et les besoins liés à l'autisme
Formuler des objectifs opérationnels réalistes au regard des observations et informations cognitivo-développementales
• Exercer un protocole d’enseignement de la communication et des habiletés sociales prenant en compte les altérations des fonctions exécutives
• Comparer le développement de la personne présentant un TSA avec le développement typique pour identifier les domaines à prioriser
Jour 1 (lundi 23/06/2025) - 7h
? Compétence visée : Défendre l'approche développementale comme un des fondements théoriques de base dans l'accompagnement des personnes présentant un TSA
- Visualiser le développement typique du cerveau et du système nerveux
- Comprendre les différences cérébrales de la personne présentant un TSA et ses répercussions sur le traitement des informations
- Connaître les dernières données épidémiologiques
? Compétence visée : Faire le lien entre les altérations du développement cognitif/cérébral et les besoins liés à l'autisme
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
- Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d’intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
Jour 2 (mardi 24/06/2025) - 7h
? Compétence visée : Exercer un protocole d’enseignement de la communication et des habiletés sociales prenant en compte les altérations des fonctions exécutives
- Expliquer le manque de cohérence centrale et ses conséquences
- Spécifier l'incidence des troubles de la planification
- Comprendre le manque de flexibilité mentale
- Visualiser le système de motivations et de récompenses
- Préciser les retombées des difficultés de mentalisation
Jour 3 (mercredi 25/06/2025) - 7h
? Compétence visée : Comparer le développement de la personne présentant un TSA avec le développement typique pour identifier les domaines à prioriser
- Comprendre le développement de la mémoire et les spécificités mnésiques dans le TSA (autonomie)
- Visualiser le fonctionnement des neurones miroirs et leur implication dans l'imitation (apprentissage)
- Comprendre les processus fonctionnels de la Théorie de l'esprit
? Compétence visée : Défendre l'approche développementale comme un des fondements théoriques de base dans l'accompagnement des personnes présentant un TSA
- Visualiser le développement typique du cerveau et du système nerveux
- Comprendre les différences cérébrales de la personne présentant un TSA et ses répercussions sur le traitement des informations
- Connaître les dernières données épidémiologiques
? Compétence visée : Faire le lien entre les altérations du développement cognitif/cérébral et les besoins liés à l'autisme
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
- Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d’intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
Jour 2 (mardi 24/06/2025) - 7h
? Compétence visée : Exercer un protocole d’enseignement de la communication et des habiletés sociales prenant en compte les altérations des fonctions exécutives
- Expliquer le manque de cohérence centrale et ses conséquences
- Spécifier l'incidence des troubles de la planification
- Comprendre le manque de flexibilité mentale
- Visualiser le système de motivations et de récompenses
- Préciser les retombées des difficultés de mentalisation
Jour 3 (mercredi 25/06/2025) - 7h
? Compétence visée : Comparer le développement de la personne présentant un TSA avec le développement typique pour identifier les domaines à prioriser
- Comprendre le développement de la mémoire et les spécificités mnésiques dans le TSA (autonomie)
- Visualiser le fonctionnement des neurones miroirs et leur implication dans l'imitation (apprentissage)
- Comprendre les processus fonctionnels de la Théorie de l'esprit
Aucune
Durée totale : 21heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44054 Action sociale
- 14454 Psychologie
- K1201 Action sociale
- K1205 Information sociale
- 332 Travail social
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Edi Formation
Edi Formation
04 93 45 53 18