Formation

master mention mode

Organisme responsable juridiquement de la formation
Aix-Marseille Université

  • Public de la formation initiale

 

  • Analyser des phénomènes de mode en s’appuyant sur les techniques de la recherche et de l’enquête
  • Réaliser des études sectorielles pour soutenir et valoriser la création et adapter le produit aux marchés et circuits de commercialisation
  • Réaliser des études prospectives de tendances de mode, notamment dans un contexte international en mobilisant les méthodes scientifiques adaptées
  • Conduire une analyse critique de la mode dans les circuits de l’information et d’échange des sociétés contemporaines en s’appuyant sur ses connaissances en histoire, culture, et image de la mode
  • Décrypter les phénomènes sociaux-culturels contemporains liés à la mode
  • Anticiper et analyser des phénomènes esthétiques, des tendances de mode et des comportements des utilisateurs
  • Élaborer des stratégies marketing, merchandising et management d’entreprise de mode et de communication en utilisant les modèles économiques du domaine
  • Faire évoluer les marques, leurs produits et leurs formes d’expression
  • Employer les modes d’expression et de communication usuels de la mode
  • S’approprier des formes d’expression en dehors de l’univers de la mode pour les adapter
  • Exprimer sa créativité au service d’un projet à travers la communication de produit d’entreprise, la publicité, les relations publiques, l’évènementiel, la presse et les réseaux sociaux
  • Conduire des projets dans l’univers de la mode en travaillant efficacement avec l’ensemble des parties prenantes
  • Conseiller et accompagner le développement de marques ou d’entreprises en mobilisant l’histoire, la géographie, l’anthropologie et la sociologie de la mode, des textiles et du luxe
  • Respecter la dimension patrimoniale de la mode dans la conduite de projets
  • Mobiliser les impératifs de RSE et de développement durable dans la conduite de projets dans le domaine de la mode
  • Mettre en place une veille active sur les innovations numériques à l’international dans le domaine de la mode
  • Appliquer les techniques de commercialisation liées au e-commerce : community management, techniques marketing et commerciales numériques
  • Organiser la gestion de l’image, de la communauté et de la réputation d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux et en lign
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34502 Vente spécialisée
  • 21798 Dessin mode
  • 21627 Création textile
  • 34059 Gestion marque
Rome (Métiers) :
  • B1805 Stylisme
  • E1103 Communication
  • M1403 Études et prospectives socio-économiques
  • M1705 Marketing
  • M1706 Promotion des ventes
NSF (Spécialités de formation) :
  • 242 Habillement (y compris mode, couture)
  • 312 Commerce, vente
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 117076 - RNCP39198, Date d'échéance : 31/08/2029
5-9 boulevard Maurice Bourdet
13205 MARSEILLE CEDEX 01
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION