Formation
Bachelor 3 - 3D, animation et jeux vidéo
- Autre public
L'enjeu de notre formation animation 3D est de former les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D à destination du film d'animation, de la publicité, du multimédia, de l'architecture et du jeu vidéo. Cette formation permet, en plus des enseignements généraux et de techniques 3D, d'acquérir des compétences spécifiques en Animation 3D & Rigging, en VFX & Compositing ou en modélisation et texture 3D.
Ce cursus Animation 3D & VFX permet de maîtriser les fondamentaux techniques, créatifs et culturels. Il est ponctué de travaux individuels et en équipe, de masterclasses ainsi que d'expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'internationale : visites de studios, déplacement sur des festivals.
Cette formation Animation 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art possède une forte valeur ajoutée technique avec l'enseignement de logiciels propres au monde de la 3D : 3DS-Max, Maya, Unity, Unreal, Substance Painter et Designer, Z-brush, V-Ray, Real Flow, Nuke, marvelous Designer, Houdini, Marmoset, RenderMan, Photoshop...
Pour compléter l'aspect technique, elle insiste également beaucoup sur le développement artistique par l'enseignement du dessin et de l'illustration digitale, sans oublier la culture graphique ainsi que sur la gestion de projet et le travail en équipe.
Dédiée principalement au jeu vidéo et au cinéma d'animation, cette formation spécifique propose aux étudiants, passionnés par les univers virtuels, d'intégrer un cursus qui leur donnera toutes les clés pour réussir leur entrée dans le monde professionnel.
Ce cursus Animation 3D & VFX permet de maîtriser les fondamentaux techniques, créatifs et culturels. Il est ponctué de travaux individuels et en équipe, de masterclasses ainsi que d'expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'internationale : visites de studios, déplacement sur des festivals.
Cette formation Animation 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art possède une forte valeur ajoutée technique avec l'enseignement de logiciels propres au monde de la 3D : 3DS-Max, Maya, Unity, Unreal, Substance Painter et Designer, Z-brush, V-Ray, Real Flow, Nuke, marvelous Designer, Houdini, Marmoset, RenderMan, Photoshop...
Pour compléter l'aspect technique, elle insiste également beaucoup sur le développement artistique par l'enseignement du dessin et de l'illustration digitale, sans oublier la culture graphique ainsi que sur la gestion de projet et le travail en équipe.
Dédiée principalement au jeu vidéo et au cinéma d'animation, cette formation spécifique propose aux étudiants, passionnés par les univers virtuels, d'intégrer un cursus qui leur donnera toutes les clés pour réussir leur entrée dans le monde professionnel.
PROGRAMME
CULTURE ARTISTIQUE
Histoire de l'Art
Culture du cinéma d'animation et du jeu vidéo
English for 3D and Video Games Industry
FONDAMENTAUX 3D
Modélisation, texture, lighting, rendu
Motion design, montage
Intégration moteur de jeu
Sculpture numérique
Réalité virtuelle
FONDAMENTAUX ANIMATION
Animation 3D & rigging
Animation 2D
Compositing
VFX / Effets spéciaux numériques
TECHNIQUES CRÉATIVES & CINÉMATOGRAPHIQUES
Dessin académique, perspective et environnement
Storyboard, animatique, mise en scène
Digital paint
Sculpture, modelage
Scénario
Anatomie & modèle vivant
RENCONTRES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Masterclasses et conférences sur la production de films d'animation et de jeux vidéo
Projets et ateliers (création d'environnements, battle chess, réalité virtuelle, diorama précalculé et temps réel)
La deuxième année du Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art (Années 2 à 4) permet de découvrir l'ensemble des pôles artistiques, techniques et la gestion de production d'un projet dédié à l'image fixe ou animée. L'année est rythmée par la réalisation de 3 projets professionnels en groupe ou individuels qui préparent, au mieux, l'étudiant pour la troisième année de formation.
La troisième année permet de consolider et d'approfondir les bases générales culturelles et techniques vues en deuxième année. Et permet d'aborder principalement la création, la texture, le rig et l'animation de personnages.
Elle est rythmée par la réalisation de 3 projets plus complexes (de films d'animations et de jeux vidéo) en individuels ou en groupe qui permettent à l'étudiant d'identifier, de manière précise, la spécialisation vers laquelle il va se diriger en quatrième année.
Au cours de la quatrième année de leur formation en Animation 3D / Jeux vidéo Game Art, les étudiants suivent deux spécialisations parmi les trois proposées :
Animation & Rigg
Modélisation & Look Development
FX / Compositing VFX for game
Cette année est aussi marquée par la réalisation d'une préproduction complète et d'une bande annonce d'un film d'animation ou d'un jeu vidéo.
CULTURE ARTISTIQUE
Histoire de l'Art
Culture du cinéma d'animation et du jeu vidéo
English for 3D and Video Games Industry
FONDAMENTAUX 3D
Modélisation, texture, lighting, rendu
Motion design, montage
Intégration moteur de jeu
Sculpture numérique
Réalité virtuelle
FONDAMENTAUX ANIMATION
Animation 3D & rigging
Animation 2D
Compositing
VFX / Effets spéciaux numériques
TECHNIQUES CRÉATIVES & CINÉMATOGRAPHIQUES
Dessin académique, perspective et environnement
Storyboard, animatique, mise en scène
Digital paint
Sculpture, modelage
Scénario
Anatomie & modèle vivant
RENCONTRES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Masterclasses et conférences sur la production de films d'animation et de jeux vidéo
Projets et ateliers (création d'environnements, battle chess, réalité virtuelle, diorama précalculé et temps réel)
La deuxième année du Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art (Années 2 à 4) permet de découvrir l'ensemble des pôles artistiques, techniques et la gestion de production d'un projet dédié à l'image fixe ou animée. L'année est rythmée par la réalisation de 3 projets professionnels en groupe ou individuels qui préparent, au mieux, l'étudiant pour la troisième année de formation.
La troisième année permet de consolider et d'approfondir les bases générales culturelles et techniques vues en deuxième année. Et permet d'aborder principalement la création, la texture, le rig et l'animation de personnages.
Elle est rythmée par la réalisation de 3 projets plus complexes (de films d'animations et de jeux vidéo) en individuels ou en groupe qui permettent à l'étudiant d'identifier, de manière précise, la spécialisation vers laquelle il va se diriger en quatrième année.
Au cours de la quatrième année de leur formation en Animation 3D / Jeux vidéo Game Art, les étudiants suivent deux spécialisations parmi les trois proposées :
Animation & Rigg
Modélisation & Look Development
FX / Compositing VFX for game
Cette année est aussi marquée par la réalisation d'une préproduction complète et d'une bande annonce d'un film d'animation ou d'un jeu vidéo.
Être détenteur d'un titre ou diplôme de niveau IV, d'une solide culture générale élargie, démontrer une pratique régulière dans les disciplines artistiques. En outre, des tests d'entrée reposant notamment sur la production d'un certain nombre de travaux sont demandés.
Durée en centre : 840 heures
Durée totale : 840heures
Durée totale : 840heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 46251 Jeu vidéo
- 46081 Création graphique
- 46207 Conduite projet multimédia
- 46264 Conception réalisation audiovisuelle
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
25 avenue Henri Poncet
13100 AIX EN PROVENCE
13100 AIX EN PROVENCE
04 42 24 20 00
Organisme formateur :
Ariès Paca - Brassart Paca
Ariès Paca - Brassart Paca