Formation
Coach professionnel BC1 - BC2 - BC3
- Tout public
- Conduire un entretien exploratoire, analyser des besoins du client et formaliser une prestation de coaching individuel et collectif;
- Réaliser une prestation complète de coaching individuel ou collectif;
- Élaborer et animer une action de formation sur mesure pour compléter et optimiser sa prestation de coaching individuel et collectif.
- Réaliser une prestation complète de coaching individuel ou collectif;
- Élaborer et animer une action de formation sur mesure pour compléter et optimiser sa prestation de coaching individuel et collectif.
Cette formation est dispensée en blended-learning, soit 78 heures en E-learning, 48 heures en visioconférence, 182 heures en présentiel, soit 308 heures.
Acquérir les bases relationnelles d’un entretien en coaching
Acquérir des outils afin de préciser les besoins du coaché et savoir les recadrer si nécessaire
Pratique intensive de questionnement sur les transgressions linguistique afin d’effectuer des recadrages
Accompagner le coaché afin qu’il neutralise un évènement professionnel difficile et retrouve ses compétences
Pratique intensive des outils vus en E-Learning
Mettre à jour sa mission de vie de coach
Pratique des techniques de changement dans le processus de coaching
Mettre à jour et utiliser une micro-stratégie de décision
Pratique intensive des outils vus en E-Learning
Savoir identifier les polarités en œuvre dans les limitations du coaché et l’accompagner afin qu’il les unifie
Révision des outils et des concepts
Pratique du questionnaire sur les objectifs avec mise en pratique des techniques appropriées en triade suivie d’un feed-back.
Savoir établir des contrats de coaching : contrat bipartite ou tripartite
Pratique du modèle Hudson
Pratiquer le Modèle SCORE
Connaître le cercle doré (golden circle) et branding
Savoir établir des contrats de coaching : contrat bipartite ou tripartite
Pratique du modèle Hudson
Appliquer concrètement les 8 compétence ICF
Les 4 étapes opératoires de la facilitation d'équipe
Règles éthiques et déontologiques du coaching d’équipe
Les 3 phases du processus du coaching d'équipe
Sur quoi repose l’efficacité du coaching d’équipe
Définir les différents types de demandes
Règles éthiques et déontologiques du coaching d’équipe
La culture d’entreprise : son influence sur le processus de coaching d’équipe
Comment construire une réponse à un appel d’offre
Mise en pratique : étude de cas avec un appel d'offre réel
Analyse de la situation et construction de la méthodologie d’intervention
Découvrir le Modèle ORF
Découvrir le Co-Développement et mise en pratique
Analyser les besoins d’apprentissage du ou des coachés
Déterminer les conditions et méthodes d’intervention (individuel, groupe, durée, outils etc …)
Construire et structurer une séquence de formation courte Qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? A quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ?
En fonction de son projet de coach commencer à identifier les apprentissages récurrents, aidant et motivant à transmettre en coaching (exemple : les bases de la communication, la gestion du stress, les émotions, le triangle de Karpman, la courbe du deuil, le fonctionnement du cerveau, les Niveaux logiques etc…)
Apprendre à connaitre son corps et à habiter l’espace
Poser son intention
Mettre en relief ses idées
Être congruent : harmoniser verbal et non verbal
Feed-back et intelligence collective pour améliorer les propositions
Savoir faire un bilan des apprentissages et des progrès du ou des coachés
Acquérir les bases relationnelles d’un entretien en coaching
Acquérir des outils afin de préciser les besoins du coaché et savoir les recadrer si nécessaire
Pratique intensive de questionnement sur les transgressions linguistique afin d’effectuer des recadrages
Accompagner le coaché afin qu’il neutralise un évènement professionnel difficile et retrouve ses compétences
Pratique intensive des outils vus en E-Learning
Mettre à jour sa mission de vie de coach
Pratique des techniques de changement dans le processus de coaching
Mettre à jour et utiliser une micro-stratégie de décision
Pratique intensive des outils vus en E-Learning
Savoir identifier les polarités en œuvre dans les limitations du coaché et l’accompagner afin qu’il les unifie
Révision des outils et des concepts
Pratique du questionnaire sur les objectifs avec mise en pratique des techniques appropriées en triade suivie d’un feed-back.
Savoir établir des contrats de coaching : contrat bipartite ou tripartite
Pratique du modèle Hudson
Pratiquer le Modèle SCORE
Connaître le cercle doré (golden circle) et branding
Savoir établir des contrats de coaching : contrat bipartite ou tripartite
Pratique du modèle Hudson
Appliquer concrètement les 8 compétence ICF
Les 4 étapes opératoires de la facilitation d'équipe
Règles éthiques et déontologiques du coaching d’équipe
Les 3 phases du processus du coaching d'équipe
Sur quoi repose l’efficacité du coaching d’équipe
Définir les différents types de demandes
Règles éthiques et déontologiques du coaching d’équipe
La culture d’entreprise : son influence sur le processus de coaching d’équipe
Comment construire une réponse à un appel d’offre
Mise en pratique : étude de cas avec un appel d'offre réel
Analyse de la situation et construction de la méthodologie d’intervention
Découvrir le Modèle ORF
Découvrir le Co-Développement et mise en pratique
Analyser les besoins d’apprentissage du ou des coachés
Déterminer les conditions et méthodes d’intervention (individuel, groupe, durée, outils etc …)
Construire et structurer une séquence de formation courte Qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? A quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ?
En fonction de son projet de coach commencer à identifier les apprentissages récurrents, aidant et motivant à transmettre en coaching (exemple : les bases de la communication, la gestion du stress, les émotions, le triangle de Karpman, la courbe du deuil, le fonctionnement du cerveau, les Niveaux logiques etc…)
Apprendre à connaitre son corps et à habiter l’espace
Poser son intention
Mettre en relief ses idées
Être congruent : harmoniser verbal et non verbal
Feed-back et intelligence collective pour améliorer les propositions
Savoir faire un bilan des apprentissages et des progrès du ou des coachés
Justifier d’un niveau de formation initiale de niveau 5 (BAC +2) a minima ;
Avoir une expérience professionnelle d’a minima 3 ans en tant que manager, responsable RH, formateur, consultant, professionnel de la relation d'aide ;
Réaliser un test de positionnement et un entretien avec un Coach Professionnel membre de l'équipe pédagogique.
Ces trois critères sont cumulatifs.
Cadre dérogatoire de la Validation des Acquis Professionnel (VAP) : dans le cas où un candidat ne disposerait pas des pré-requis définis, le candidat pourra instruire une demande auprès de la direction pédagogique en vue d’une admission « exceptionnelle » sur expérience pour accéder à la certification par dérogation.
Modalité d’accès par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : l’inscription par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est spécifique et nécessite l’envoi d’un dossier (cf. procédure VAE) qui respectera le process :
Phase de recevabilité administrative comprenant l’instruction du Livret 1 ;
Entretien avec un responsable du programme « Coach Professionnel » et/ou le référent VAE du certificateur. Cet entretien est automatiquement proposé au candidat VAE, pour autant il ne préjugera en rien de la décision du jury VAE mais permet de bien clarifier les compétences attendues telles que mentionnées dans le référentiel de « Coach Professionnel ».
Avoir une expérience professionnelle d’a minima 3 ans en tant que manager, responsable RH, formateur, consultant, professionnel de la relation d'aide ;
Réaliser un test de positionnement et un entretien avec un Coach Professionnel membre de l'équipe pédagogique.
Ces trois critères sont cumulatifs.
Cadre dérogatoire de la Validation des Acquis Professionnel (VAP) : dans le cas où un candidat ne disposerait pas des pré-requis définis, le candidat pourra instruire une demande auprès de la direction pédagogique en vue d’une admission « exceptionnelle » sur expérience pour accéder à la certification par dérogation.
Modalité d’accès par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : l’inscription par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est spécifique et nécessite l’envoi d’un dossier (cf. procédure VAE) qui respectera le process :
Phase de recevabilité administrative comprenant l’instruction du Livret 1 ;
Entretien avec un responsable du programme « Coach Professionnel » et/ou le référent VAE du certificateur. Cet entretien est automatiquement proposé au candidat VAE, pour autant il ne préjugera en rien de la décision du jury VAE mais permet de bien clarifier les compétences attendues telles que mentionnées dans le référentiel de « Coach Professionnel ».
Durée totale : 308heures
44 jours
44 jours
Formacode (Domaines de formation) :
- 32150 Coaching entreprise
- M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
- M1502 Développement des ressources humaines
- 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
CertifInfo 115431
- RNCP38005, Date d'échéance : 20/09/2025
CERTIFICATION TOTALE
FORMATION EVOLUTION ET SYNERGIE
3 avenue de la Synagogue - Rés. "Le Bonaventure"
84000 AVIGNON
3 avenue de la Synagogue - Rés. "Le Bonaventure"
84000 AVIGNON
04 90 16 04 16
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
LIEU DE FORMATION
Hôtel Ibis St. Charles - Salle FES
Square Narvick, Esplanade Saint-Charles
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
Square Narvick, Esplanade Saint-Charles
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
04 90 16 04 16
Organisme formateur :
Formation Evolution et Synergie
Formation Evolution et Synergie
FES