Titre professionnel assistant commercial
- Tout public
L'assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d'échanges commerciaux mondialisés.
Activités visées :
Il travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité.
Il travaille et communique avec les outils numériques omnicanaux.
Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe…), parfois dans des circonstances inhabituelles.
Gérer l'administration des ventes
Suivre les opérations de la supply chain
Suivre la relation clientèle en français et en anglais
Prévenir et gérer les impayés
2. Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Concevoir et publier des supports de communication commerciale
Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
Organiser une action commerciale
Assurer l'accueil d'une manifestation commerciale en français et en anglais
Pour intégrer le titre professionnel Assistant Commercial, les candidats doivent :
Avoir un niveau 4 (Bac ou équivalent).
Posséder des bases en bureautique (traitement de texte, tableurs, e-mails).
Avoir une bonne capacité de communication écrite et orale.
Être organisé, avec un esprit d’analyse et une attention aux détails.
Être motivé par une carrière dans le support administratif et la relation client.
10 mois supervisés
- 35028 Secrétariat assistanat commercial
- D1401 Assistanat commercial
- 312 Commerce, vente
- 324 Secrétariat, bureautique
Rentrée permanente (durée de formation environ 10 mois)
Modalités pédagogiques
Formation en distanciel avec progression autonome et suivi personnalisé : 20 sessions de mentorat synchrone de 45 min pour évaluer les avancées, clarifier les concepts et ajuster le parcours.
Accès handicapés
Chaque situation est étudiée pour proposer des solutions adaptées et garantir l’inclusion.
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 2
Esid - Antenne Nice