Formation
Peintre en décor du patrimoine
Organisme responsable juridiquement de la formation
Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural
CFRPA
- Tout public
Conception du projet de décor en milieu patrimonial
Connaître la réglementation applicable au bâti ancien afin de déterminer quelle réglementation appliquer et obtenir les autorisations administratives (secteur sauvegardé, monuments historiques..
Collaborer avec les interlocuteurs compétents afin de cadrer le domaine d’intervention.
Observer et visiter l’ensemble du bâtiment, les accès au chantier pour évaluer les risques à prendre en considération et la gestion des déchets du chantier.
Analyser l’époque et le style du bâti afin de proposer un décor référencé, observer les détails et le vocabulaire afin de définir une datation.
Observer la nature du support et la touche picturale dans le cas d''un raccord à l''existant pour appréhender la technique employée ainsi que le type de matériel et matériaux à considérer.
Utiliser les outils du diagnostic afin d’ effectuer des sondages et prélèvements (appareils photo, mètres, lunettes loupe, scalpels, prélèvements, toucher) pour identifier les pathologies et les mesures de réfection à envisager.
Utiliser les outils du relevé pour produire un relevé architecturalMettre au propre et dessiner les élévations pour réaliser un relevé à l’échelle. Représenter l’espace, le trait, les formes, la perspective, les ombres portées pour élaborer un relevé détaillé et coloré.
Monter les couleurs et les valeurs afin de réaliser la maquette à l’aquarelle tout en utilisant la brosserie adéquate pour réaliser un travail soigné.
Réalisation de décors peints en technique traditionnelle.
Nettoyer et poncer la surface à peindre afin d’exécuter les rebouchages des fonds.
Choisir l’apprêt approprié au support afin de mettre en œuvre l’enduit , (bois, papier, textiles, métaux, verre.
Respecter les temps de séchage afin d’obtenir un support sec et prêt à recevoir le décor.
Utiliser la recette de peinture adaptée pour réaliser la couleur sur le support : pigments et autres colorants traditionnels et liants adéquats pour adapter la recette de colles, œufs, cire, farine, caséine, huiles… tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné.
Mettre au point une échelle de valeurs colorées afin de construire le lointain (traduction en valeurs), le plan intermédiaire et le 1er plan pour réaliser des décors peints Utiliser la roulette à poncif sur calque pour réaliser le tracé. Positionner le poncif sur le support et tamponner afin de déposer les pigments sur le support tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné Effectuer la mise au carreau afin d’obtenir l’échelle appropriée.
Peindre des faux bois en maitrisant l’écriture des différentes ronces afin d’obtenir une loupe d’orme, un chêne, un noyer, un érable en imitation, tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné.
Connaître la réglementation applicable au bâti ancien afin de déterminer quelle réglementation appliquer et obtenir les autorisations administratives (secteur sauvegardé, monuments historiques..
Collaborer avec les interlocuteurs compétents afin de cadrer le domaine d’intervention.
Observer et visiter l’ensemble du bâtiment, les accès au chantier pour évaluer les risques à prendre en considération et la gestion des déchets du chantier.
Analyser l’époque et le style du bâti afin de proposer un décor référencé, observer les détails et le vocabulaire afin de définir une datation.
Observer la nature du support et la touche picturale dans le cas d''un raccord à l''existant pour appréhender la technique employée ainsi que le type de matériel et matériaux à considérer.
Utiliser les outils du diagnostic afin d’ effectuer des sondages et prélèvements (appareils photo, mètres, lunettes loupe, scalpels, prélèvements, toucher) pour identifier les pathologies et les mesures de réfection à envisager.
Utiliser les outils du relevé pour produire un relevé architectural
Monter les couleurs et les valeurs afin de réaliser la maquette à l’aquarelle tout en utilisant la brosserie adéquate pour réaliser un travail soigné.
Réalisation de décors peints en technique traditionnelle.
Nettoyer et poncer la surface à peindre afin d’exécuter les rebouchages des fonds.
Choisir l’apprêt approprié au support afin de mettre en œuvre l’enduit , (bois, papier, textiles, métaux, verre.
Respecter les temps de séchage afin d’obtenir un support sec et prêt à recevoir le décor.
Utiliser la recette de peinture adaptée pour réaliser la couleur sur le support : pigments et autres colorants traditionnels et liants adéquats pour adapter la recette de colles, œufs, cire, farine, caséine, huiles… tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné.
Mettre au point une échelle de valeurs colorées afin de construire le lointain (traduction en valeurs), le plan intermédiaire et le 1er plan pour réaliser des décors peints
Peindre des faux bois en maitrisant l’écriture des différentes ronces afin d’obtenir une loupe d’orme, un chêne, un noyer, un érable en imitation, tout en utilisant la brosserie adéquat afin de réaliser un travail soigné.
1. HISTOIRE DES STYLES ET PANORAMA DES EXPRESSIONS
2. L’ORNEMENTAL ET LE DECORATIF
3. BASE DU PROJET, CAMPAGNE DOCUMENTAIRE ET EXPRESSION
4. INITIATION A LA CONSERVATION /RESTAURATION DES PEINTURES MURALES
5. LES RECETTES ANCIENNES DU DECOR PEINT
6. LE RELEVE ARCHITECTURAL
7. LES FONDAMENTAUX DU DESSIN
8. MAQUETTE A L’AQUARELLE
9. LE DESSIN D’ARCHITECTURE
10. PREPARATION DES SUPPORTS
11. REINTEGRATION PICTURALE
12. IMITATION DES MARBRES
13. IMITATION DES BOIS
14. FAUSSES MOULURES
15. DRAPE
16. FAUX CIELS
17. PAPIER PEINT PANORAMIQUE EN GRISAILLE
18. ORNEMENT
19. GROTESQUES
20. DORURE
21. ENDUITS A LA CHAUX
22. PEINTURE A LA CHAUX : TECHNIQUE A SEC ET A FRESQUE
23. STUCS A LA CHAUX
24. CHANTIER ECOLE : DECOR PEINT
29. INTRODUCTION SECURITE et EXAMEN
2. L’ORNEMENTAL ET LE DECORATIF
3. BASE DU PROJET, CAMPAGNE DOCUMENTAIRE ET EXPRESSION
4. INITIATION A LA CONSERVATION /RESTAURATION DES PEINTURES MURALES
5. LES RECETTES ANCIENNES DU DECOR PEINT
6. LE RELEVE ARCHITECTURAL
7. LES FONDAMENTAUX DU DESSIN
8. MAQUETTE A L’AQUARELLE
9. LE DESSIN D’ARCHITECTURE
10. PREPARATION DES SUPPORTS
11. REINTEGRATION PICTURALE
12. IMITATION DES MARBRES
13. IMITATION DES BOIS
14. FAUSSES MOULURES
15. DRAPE
16. FAUX CIELS
17. PAPIER PEINT PANORAMIQUE EN GRISAILLE
18. ORNEMENT
19. GROTESQUES
20. DORURE
21. ENDUITS A LA CHAUX
22. PEINTURE A LA CHAUX : TECHNIQUE A SEC ET A FRESQUE
23. STUCS A LA CHAUX
24. CHANTIER ECOLE : DECOR PEINT
29. INTRODUCTION SECURITE et EXAMEN
Connaissance en histoire de l'art, maîtrise du dessin et de la peinture
Durée en centre : 840 heures
Durée totale : 840 heures
1 an
Durée totale : 840 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
- 45501 Peinture décorative
- B1101 Création en arts plastiques
- B1302 Décoration d'objets d'art et artisanaux
- F1102 Conception - aménagement d'espaces intérieurs
- F1611 Réalisation et restauration de façades
- 233 Bâtiment : finitions
CertifInfo 113497
- RNCP36497, Date d'échéance : 01/06/2025
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
LIEU DE FORMATION
6 rue Grivolas
Maison du Roi René
84000 AVIGNON
Maison du Roi René
84000 AVIGNON
04 32 76 04 32
Organisme formateur :
Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural
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CFRPA