Formation

Développer les compétences essentielles pour diriger une crèche

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Stéphanie Disant

  • Tout public
• Identifier les enjeux réglementaires, pédagogiques et organisationnels liés à la direction d’une
structure d’accueil.
• Mobiliser des outils opérationnels pour assurer la gestion quotidienne de la crèche.
• Manager, accompagner et faire monter en compétences les équipes.
• Mettre en œuvre des pratiques favorisant la qualité d’accueil des enfants et la relation avec les
familles.
• Développer des partenariats internes et externes pour optimiserles ressources disponibles.
1. Installer une organisation claire et efficace
• Structurer la crèche
• Définir les rôles
• Prioriser les tâches
• Organiser les plannings
• Disposer d’outils de pilotage
2. Poser un cadre sécurisant pour l’équipe et les familles
• Créer un environnement clair et cohérent
• Construire un cadre commun
• Clarifier les règles internes et les rendre lisibles pour tous
3. Accompagner et développer les compétences des professionnels
• Renforcer les compétences individuelles et collectives
• Identifier les besoins
• Développer les compétences
• Favoriser l’autonomie et l’engagement des équipes
4. Travailler en partenariat avec les familles
• Construire des relations de confiance
• Gérer les situations complexes, les désaccords
• Renforcer la co-éducation
5. Construire et incarner le projet éducatif
• Mettre en cohérence les pratiques et les valeurs éducatives
• Formaliser les valeurs
• Aligner les pratiques
• Engager les équipes autour d’une vision partagée
6. Identifier et mobiliser les ressources internes et externes
• Développer un réseau efficace pour soutenir la structure
• Identifier les ressources internes et externes
• Créer des synergies avec les acteurs locaux et institutionnels
? Des capsules complémentaires :
• Adapter l’organisation en fonction des nouvelles obligations réglementaires.
• Renforcer la cohésion d’équipe et prévenir les conflits.
• Mettre en place une démarche qualité continue.
• Animer des réunions d’équipe efficaces et engageantes.
• Accompagner les transitions dans la crèche (équipe, familles, organisation).
• Protéger les enfants : protocoles, obligations et responsabilités.
• Construire des partenariats locaux utiles.
• Développer une communication interne claire et bienveillante.
• Favoriser le bien-être des équipes et prévenir l’épuisement.
• S’appuyer sur la charte nationale d’accueil pour améliorer les pratiques.
• Anticiper les inspections et évaluations externes.
• Répondre aux besoins spécifiques des enfants et familles.
• Disposer d’une veille juridique et réglementaire du secteur
Durée totale : 17 heures
17 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44049 Gestion crèche
Rome (Métiers) :
  • J1502 Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • K1202 Éducation de jeunes enfants
  • K1403 Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
NSF (Spécialités de formation) :
  • 332 Travail social
984 rue Paul Emile Victor
13320 BOUC-BEL-AIR
07 82 07 00 70

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte


LIEU DE FORMATION