Formation
                
            
        master mention mode
- Public de la formation initiale
 
- Analyser des phénomènes de mode en s’appuyant sur les techniques de la recherche et de l’enquête
 - Réaliser des études sectorielles pour soutenir et valoriser la création et adapter le produit aux marchés et circuits de commercialisation
 - Réaliser des études prospectives de tendances de mode, notamment dans un contexte international en mobilisant les méthodes scientifiques adaptées
 - Conduire une analyse critique de la mode dans les circuits de l’information et d’échange des sociétés contemporaines en s’appuyant sur ses connaissances en histoire, culture, et image de la mode
 - Décrypter les phénomènes sociaux-culturels contemporains liés à la mode
 - Anticiper et analyser des phénomènes esthétiques, des tendances de mode et des comportements des utilisateurs
 - Élaborer des stratégies marketing, merchandising et management d’entreprise de mode et de communication en utilisant les modèles économiques du domaine
 - Faire évoluer les marques, leurs produits et leurs formes d’expression
 - Employer les modes d’expression et de communication usuels de la mode
 - S’approprier des formes d’expression en dehors de l’univers de la mode pour les adapter
 - Exprimer sa créativité au service d’un projet à travers la communication de produit d’entreprise, la publicité, les relations publiques, l’évènementiel, la presse et les réseaux sociaux
 - Conduire des projets dans l’univers de la mode en travaillant efficacement avec l’ensemble des parties prenantes
 - Conseiller et accompagner le développement de marques ou d’entreprises en mobilisant l’histoire, la géographie, l’anthropologie et la sociologie de la mode, des textiles et du luxe
 - Respecter la dimension patrimoniale de la mode dans la conduite de projets
 - Mobiliser les impératifs de RSE et de développement durable dans la conduite de projets dans le domaine de la mode
 - Mettre en place une veille active sur les innovations numériques à l’international dans le domaine de la mode
 - Appliquer les techniques de commercialisation liées au e-commerce : community management, techniques marketing et commerciales numériques
 - Organiser la gestion de l’image, de la communauté et de la réputation d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux et en lign
 
                                            
2 ans                                        
                                    
                                                Formacode (Domaines de formation) : 
                                                
                                    - 34502 Vente spécialisée
 - 21798 Dessin mode
 - 21627 Création textile
 - 34059 Gestion marque
 - 46347 Stratégie communication numérique
 
- B1805 Stylisme
 - E1103 Communication
 - M1403 Études et prospectives socio-économiques
 - M1705 Marketing
 - M1706 Promotion des ventes
 
- 242 Habillement (y compris mode, couture)
 - 312 Commerce, vente
 - 320 Spécialité plurivalentes de la communication
 
            CertifInfo 117076
                - RNCP39198, Date d'échéance : 31/08/2029
                    
        
                            
5-9 boulevard Maurice Bourdet    
13205 MARSEILLE CEDEX 01
                    13205 MARSEILLE CEDEX 01
                                                    Hébergement
                                                    sans hébergement
                                                
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
                                
                                
LIEU DE FORMATION                                
                            
                        
Faculté d'économie et de gestion - campus Marseille, site îlot Bernard Dubois    
5-9 boulevard Maurice Bourdet
13205 MARSEILLE CEDEX 01
                                        
                                                
                                                                    
                            5-9 boulevard Maurice Bourdet
13205 MARSEILLE CEDEX 01
 04 13 55 13 46
    
                                            Organisme formateur :
Aix-Marseille Université
                                                                                    Aix-Marseille Université