Formation

Licence mention sciences de la vie

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Avignon Université

  • Tout public
D’avoir une majeure dans une discipline non purement santé (ici Sciences de la Vie et de la Terre = SVT), tout en suivant une mineure santé.

d’acquérir les connaissances nécessaires pour poursuivre les études de santé (ex : médecine, pharmacie, etc.) ou continuer en Licence SVT

de bénéficier d’une formation généraliste la première année, mêlant disciplines fondamentales de la biologie, chimie, sciences de la terre, etc., pour avoir les bases solides nécessaires aux deux voies possibles (santé ou biologie/terre)
Compétences scientifiques fondamentales

Acquérir les connaissances de base en biologie, chimie, sciences de la terre (ex : biologie cellulaire, génétique, chimie des molécules, physiologie, etc.).

Comprendre les molécules, leurs réactions, les solutions chimiques, etc.

Être capable d’analyser et d’interpréter des données scientifiques (expériences, observations, résultats).

Méthodologie et démarches scientifiques

Savoir mener une démarche expérimentale : formuler une hypothèse, concevoir une expérience, la réaliser, en tirer des conclusions.

Maîtriser les outils de base : méthodes de travail universitaire (travail régulier, organisation, autonomie)

Méthodologie en biologie, en géologie, modélisation, statistique descriptive, etc.

Compétences transversales

Construction du projet personnel et professionnel, notamment pour les étudiants visant l’accès aux études de santé.

Communication : exprimer des résultats, rendre compte d’expériences, restituer des connaissances en français, éventuellement en anglais selon les UE et les cours de langue.

Capacité d’autonomie : gérer un emploi du temps universitaire, apprendre à distance pour la mineure santé (cours en ligne sur AMETICE), organisation personnelle.

Spécifique à la mineure santé

Acquisition de notions de base en anatomie, physiologie, biochimie/biologie cellulaire/moléculaire, et médicaments/santé.

Adopter les méthodes de travail adaptées à l’enseignement à distance pour la mineure santé.

Esprit critique, raisonnement scientifique

Capacité à questionner des résultats, identifier des sources d’erreur, proposer des discussions argumentées.

Savoir exploiter des données scientifiques : analyser, comparer, représenter des données biologiques ou chimiques.
Niveau d'entrée
Durée en centre : 489 heures
Durée totale : 489 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 12046 Biologie
  • 12556 Écologie
  • 43432 Qualité santé
  • 21570 Qualité sécurité agroalimentaire
Rome (Métiers) :
  • H1206 Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1210 Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1303 Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1503 Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 112 Chimie-biologie, biochimie
  • 113 Sciences naturelles (biologie-géologie)
  • 118 Sciences de la vie

Restauration
Oui

Hébergement
Non

Transport
Oui

Accès handicapés
Oui Cellule d'accueil - mission-handicap@univ-avignon.fr - 04 90 16 25 62

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION