Formation
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes BC02 Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Tout public
Animer une formation selon différentes modalités.
Faciliter les apprentissages.
Créer de la relation.
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Savoir gérer les situation difficiles.
Faciliter les apprentissages.
Créer de la relation.
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Savoir gérer les situation difficiles.
Module 1.1 : Les fondamentaux de la communication.
- Communication, Facilitation, motivation, évaluation : Quelles différences.
- Les étapes d'une communication réussie.
- Les différentes méthodes de communication.
- La gestion de groupe : dynamique de groupe, conflits, etc.
- Les différentes interactions.
- L'adaptation aux différents publics : diversité des apprenants, besoins spécifiques.
Module 1.2 : De l'animation à la relation.
- Comportementale et de Croissance Relationnelle.
- Le modèle de communication.
- Comprendre son propre Profil de Communication
- Mise en oeuvre de la Croissance Relationnelle.
- La gestion des situations difficiles.
Module 2.1 : La prise en compte de la diversité des apprenants.
- Les différents profils de personnalités : styles d'apprentissage, motivations, etc.
- Les difficultés d'apprentissage et de transmission.
- Les stratégies de différenciation : adaptation aux besoins de chacun.
- Les outils du Management au services de l'animation et de la communication.
Module 3.1 : Prise de parole et conduite de groupe.
- Choisir un mode de communication et les supports adaptés.
- Se connaître en tant qu'orateur.
- Explorer les systèmes de représentation : visuel, auditif, kinesthésique.
- Synchroniser pour créer le rapport (postures, gestes, voix, ...).
Parler clair et être convaincant.
- L'adaptation de son discours à l'auditoire.
- La gestion des émotions.
- Savoir définir un objectif opérationnel.
- Améliorer ses capacités d'influence dans la relation à l'autre.
Module 3 : Cohésion, Intelligence Collective et Outils de Codéveloppement
- Construire une vision commune au travers des outils du Co-développement.
- Échanger à partir des postures et des process actuels pour.
- Imaginer la méthode de demain Travailler les actions, l'engagement et la vision.
- A partir de la cohésion gagner en facilitation et en leadership au sein de son groupe.
- Communication, Facilitation, motivation, évaluation : Quelles différences.
- Les étapes d'une communication réussie.
- Les différentes méthodes de communication.
- La gestion de groupe : dynamique de groupe, conflits, etc.
- Les différentes interactions.
- L'adaptation aux différents publics : diversité des apprenants, besoins spécifiques.
Module 1.2 : De l'animation à la relation.
- Comportementale et de Croissance Relationnelle.
- Le modèle de communication.
- Comprendre son propre Profil de Communication
- Mise en oeuvre de la Croissance Relationnelle.
- La gestion des situations difficiles.
Module 2.1 : La prise en compte de la diversité des apprenants.
- Les différents profils de personnalités : styles d'apprentissage, motivations, etc.
- Les difficultés d'apprentissage et de transmission.
- Les stratégies de différenciation : adaptation aux besoins de chacun.
- Les outils du Management au services de l'animation et de la communication.
Module 3.1 : Prise de parole et conduite de groupe.
- Choisir un mode de communication et les supports adaptés.
- Se connaître en tant qu'orateur.
- Explorer les systèmes de représentation : visuel, auditif, kinesthésique.
- Synchroniser pour créer le rapport (postures, gestes, voix, ...).
Parler clair et être convaincant.
- L'adaptation de son discours à l'auditoire.
- La gestion des émotions.
- Savoir définir un objectif opérationnel.
- Améliorer ses capacités d'influence dans la relation à l'autre.
Module 3 : Cohésion, Intelligence Collective et Outils de Codéveloppement
- Construire une vision commune au travers des outils du Co-développement.
- Échanger à partir des postures et des process actuels pour.
- Imaginer la méthode de demain Travailler les actions, l'engagement et la vision.
- A partir de la cohésion gagner en facilitation et en leadership au sein de son groupe.
Pas de prérequis spécifique.
Durée en centre : 63 heures
Durée totale : 63 heures
63h00
Durée totale : 63 heures
63h00
Formacode (Domaines de formation) :
- 44586 Formation formateur
- 15041 Mise à niveau
- 15084 Préparation entrée formation
- 44542 Pédagogie
- 44517 Conception action formation
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
CertifInfo 114232
- RNCP37275, Date d'échéance : 29/04/2028
CERTIFICATION PARTIELLE - Blocs préparés :
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants - RNCP37275BC02
HORIZON RH
417 route de la Farlède
Immeuble les Pléïades - 2ème étage
83130 LA GARDE
417 route de la Farlède
Immeuble les Pléïades - 2ème étage
83130 LA GARDE
04 94 48 87 74
Modalités pédagogiques
Apports théoriques , Exercices pratiques et Evaluations.
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Validation partielle
LIEU DE FORMATION
417 route de la Farlède
Immeuble les Pléïades - 2ème étage
83130 LA GARDE
Immeuble les Pléïades - 2ème étage
83130 LA GARDE
04 94 48 87 74
Organisme formateur :
Horizon RH - Alphacoach
Horizon RH - Alphacoach