Accessibilité : bien accueillir les personnes en situation de handicap
- Tout public
Savoir s’adapter a` une diversité´ de situations d’accueil et d’accompagnement dans son cadre professionnel. Savoir adapter sa communication verbale et non verbale (gestes/postures/attitudes) en fonction d’une situation particulière ; Acquérir les principaux gestes, postures et techniques d’accompagnement appropriés vis-a`-vis des spécificités de chaque famille de handicap ;
Savoir proposer l’offre de service adaptée disponible au sein de la structure en réponse a` la situation particulière.
- L’accès aux services publics : un droit reconnu à tous les citoyens.
- Accueillir les personnes en situation de handicap en toute autonomie et sans discrimination.
- Réflexion collective
- Travail en groupe sur les spécificités de l'accueil d’un public en situation de handicap. Inventaire des difficultés rencontrées et des modalités mises en œuvre.
Identifier et comprendre les spécificités des différentes formes de handicap - Déceler une personne en situation de handicap.
- Comprendre les principales difficultés et incapacités en fonction des cinq grandes familles de handicap.
- Identifier les besoins de la personne selon le type de handicap.
- Etude de cas
Illustration par des exemples de bonnes pratiques selon la famille de handicap : handicaps auditif ou visuel, handicaps mentaux et cognitifs, handicap psychique, handicap moteur.
Optimiser l’accueil physique et téléphonique - Identifier les différentes étapes d’un accueil efficace.
- Développer une attitude assertive.
- Pratiquer l’écoute active : écouter, questionner, reformuler.
- Développer une intention positive et de réelles capacités d’attention.
- Mettre en pratique un langage adapté et positif.
- Assurer la prise en charge complète de son interlocuteur.
- Travaux pratiques
- Auto-diagnostique sur l’assertivité. Échanges en groupe sur les situations d’accueil ressenties comme difficiles, choix de stratégies adaptées.
Développer la juste posture en fonction des spécificités de chaque famille de handicap - Interroger ses propres perceptions et préjugés.
- Développer la juste posture.
- Opter pour une attitude éthique et bienveillante.
- Adapter sa communication verbale et non verbale en fonction de chaque famille de handicap.
- Mise en situation
- Jeux de rôles à partir de situations concrètes liées au contexte des participants.
Durée en entreprise : 7 heures
Durée totale : 14 heures
7 heures
- 32068 Coordination travail
- 32012 Gestion processus
- 32094 Gestion PME PMI
- M1301 Direction de grande entreprise ou d'établissement public
- M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
- M1501 Assistanat en ressources humaines
- M1502 Développement des ressources humaines
- M1503 Management des ressources humaines
- 344 Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
Modalités pédagogiques
Apports théoriques et exercices pratique sur un coffret pédagogique représentant une installation type.
Restauration
A proximite
Hébergement
Non
Transport
Parking gratuit - Bus - Train
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
2721 CHEMIN SAINT CLAUDE
06600 ANTIBES
Convergence Formation