Management des équipes
- Tout public
. Activer les leviers de motivation
. Adapter sa communication aux situations et aux personnes
. Accompagner l'équipe au quotidien
- Identifier son style de management
- Structurer l’organisation du collectif
- Développer les compétences de son équipe
- Donner le cap
- Activités pédagogiques
- Atelier collectif : cartographie des missions et du rôle du manager
- Autopositionnement : déterminer ses zones de confort et d’inconfort
- Autodiagnostic : découvrir son propre style de management
- Outils et méthodes
Pratiquer un management motivant - Identifier et utiliser les leviers de motivation
- Pratiquer les systèmes de reconnaissance
- Activités pédagogiques
- Réflexion individuelle : cartographie d’équipe, identification des leviers de motivation des collaborateurs
- Ateliers en binôme : formuler un feedback, adapter son style de management à la situation
Communiquer en manager d’équipe - Suivre l’activité au quotidien
- Pratiquer la délégation
- Conduire un entretien
- Fixer des cadres
- Activités pédagogiques
- Mises en situation : animer un brief, dérouler les étapes d’un entretien de délégation ou d’un entretien annuel, recadrer une dérive…
Renforcer le collectif au quotidien - Trouver le bon positionnement par rapport à son équipe
- S’adapter aux canaux de communication de ses collaborateurs
- Communiquer avec tact, diplomatie et assertivité
- Pratiquer l'écoute active
- Gérer positivement les objections
- Accompagner la résolution de conflit
- Activités pédagogiques
- Réflexion individuelle : identification des rapports de forces dans l’équipe, identification des canaux de communication adaptés aux profils des collaborateurs
- Autodiagnostic : test d’assertivité
- Mises en situation : entraînement au rôle de manager médiateur
- Atelier : jeux de rôle pour expérimenter des techniques d’animation et de communication dans le cadre d’un projet
- Outils et méthodes
- Test d’autopositionnement sur l’assertivité
Optimiser sa conduite de réunion - Préparer une réunion
- Tenir son rôle d’animateur et de modérateur des échanges
- Énoncer un plan d’action et des points de suivi
- Activités pédagogiques
- Atelier : préparation d’une réunion de clôture de la formation, synthèse de la formation, mise en avant des points forts et des axes de progression
Durée en entreprise : 14 heures
Durée totale : 28 heures
14 heures
- 32130 Animation motivation équipe
- 32139 Management situationnel
- 32154 Encadrement management
- H2204 Encadrement des industries de l'ameublement et du bois
- H2505 Encadrement d'équipe ou d'atelier en matériaux souples
- 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Modalités pédagogiques
Apports théoriques et exercices pratique sur un coffret pédagogique représentant une installation type.
Restauration
A proximite
Hébergement
Non
Transport
Parking gratuit - Bus - Train
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
2721 CHEMIN SAINT CLAUDE
06600 ANTIBES
Convergence Formation