Formation

Management des équipes

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Convergence Formation

  • Tout public
Identifier le style de management adapté à ses collaborateurs
. Activer les leviers de motivation
. Adapter sa communication aux situations et aux personnes
. Accompagner l'équipe au quotidien
Cerner ses missions et son rôle de manager d'équipe - S’évaluer dans ses missions et son rôle de manager
- Identifier son style de management
- Structurer l’organisation du collectif
- Développer les compétences de son équipe
- Donner le cap
- Activités pédagogiques
- Atelier collectif : cartographie des missions et du rôle du manager
- Autopositionnement : déterminer ses zones de confort et d’inconfort
- Autodiagnostic : découvrir son propre style de management
- Outils et méthodes
Pratiquer un management motivant - Identifier et utiliser les leviers de motivation
- Pratiquer les systèmes de reconnaissance
- Activités pédagogiques
- Réflexion individuelle : cartographie d’équipe, identification des leviers de motivation des collaborateurs
- Ateliers en binôme : formuler un feedback, adapter son style de management à la situation
Communiquer en manager d’équipe - Suivre l’activité au quotidien
- Pratiquer la délégation
- Conduire un entretien
- Fixer des cadres
- Activités pédagogiques
- Mises en situation : animer un brief, dérouler les étapes d’un entretien de délégation ou d’un entretien annuel, recadrer une dérive…
Renforcer le collectif au quotidien - Trouver le bon positionnement par rapport à son équipe
- S’adapter aux canaux de communication de ses collaborateurs
- Communiquer avec tact, diplomatie et assertivité
- Pratiquer l'écoute active
- Gérer positivement les objections
- Accompagner la résolution de conflit
- Activités pédagogiques
- Réflexion individuelle : identification des rapports de forces dans l’équipe, identification des canaux de communication adaptés aux profils des collaborateurs
- Autodiagnostic : test d’assertivité
- Mises en situation : entraînement au rôle de manager médiateur
- Atelier : jeux de rôle pour expérimenter des techniques d’animation et de communication dans le cadre d’un projet
- Outils et méthodes
- Test d’autopositionnement sur l’assertivité
Optimiser sa conduite de réunion - Préparer une réunion
- Tenir son rôle d’animateur et de modérateur des échanges
- Énoncer un plan d’action et des points de suivi
- Activités pédagogiques
- Atelier : préparation d’une réunion de clôture de la formation, synthèse de la formation, mise en avant des points forts et des axes de progression
Durée en centre : 14 heures
Durée en entreprise : 14 heures
Durée totale : 28 heures
14 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32130 Animation motivation équipe
  • 32139 Management situationnel
  • 32154 Encadrement management
Rome (Métiers) :
  • H2204 Encadrement des industries de l'ameublement et du bois
  • H2505 Encadrement d'équipe ou d'atelier en matériaux souples
NSF (Spécialités de formation) :
  • 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Convergence Formation
Charlène CASANOVA Direction
CONVERGENCE FORMATION
2721 CHEMIN SAINT CLAUDE
06600 ANTIBES
04 93 65 95 58

Modalités pédagogiques
Apports théoriques et exercices pratique sur un coffret pédagogique représentant une installation type.

Restauration
A proximite

Hébergement
Non

Transport
Parking gratuit - Bus - Train

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION