Formation

Titre professionnel technicien informatique de proximité

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Simplon.co

  • Demandeur d'emploi
  • Salarié
A l’issue de la formation, l’apprenant sera en capacité de mettre en œuvre les compétences de technicien·ne d'assistance informatique.
Ce parcours de formation vise le titre professionnel “Technicien informatique de proximité” n°RNCP40799.

Le technicien·ne informatique de proximité est le premier niveau et le premier interlocuteur des collaborateurs ou clients confrontés à un besoin ou un problème technique sur leur poste de travail ou le matériel informatique courant.
Il/elle intervient sur les besoins courants, comme la mise en service et la personnalisation des équipements numériques sur de postes de travail principalement.
Lors d’un problème technique, iI/elle est chargé du premier diagnostic, par le questionnement et une démarche de résolution de problème structurée, il/elle se montrera rassurant, précis et clair pour répondre à la situation problème de son interlocuteur. Il/elle est amené à utiliser des notices techniques et des procédures à sa disposition en anglais (niveau A2).
Il/elle est en capacité de résoudre les problèmes techniques courants, ne nécessitant pas d’intervention impliquant des modifications structurelles de l’infrastructure. Dès qu’un problème nécessite une intervention plus approfondie, il/elle remonte le besoin de façon structurée aux équipes support de niveau supérieur, en respectant le formalisme et les processus en place (ITIL, ticketing, etc).
Le métier de technicien·ne informatique de proximité s’articule alors autour de 3 activités principales :
- Assurer le support utilisateur
- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Phase 1
Vous gérez un parc informatique et accompagnez ses utilisateurs
- Vous suivez et maintenez un inventaire d’actifs informatiques
- Vous assurez le support informatique de niveau 1 sur un sujet documenté
- Vous assistez les utilisateurs dans la prise en main de leur matériel informatique
- Vous diagnostiquez et résolvez des dysfonctionnements fréquents

Phase 2
Vous assurez le bon fonctionnement d’un réseau d’entreprise
- Vous déployez et configurer des équipements réseaux de manière sécurisée
- Vous administrez des comptes utilisateurs et des droits d'accès via un annuaire
- Vous contribuez à la gestion et la sécurisation d'un réseau d'entreprise

Phase 3
Vous accompagnez le déploiement de nouveaux logiciels et de pratiques innovantes en entreprise
- Vous vous appropriez un nouveau logiciel et initiez sa documentation
- Vous organisez l’accompagnement de plusieurs personnes pour l’usage de nouveaux outils
- Vous suivez l’évolution de pratiques de manière asynchrone

Phase 4
- Vous maintenez les équipements et les réseaux
- Vous faites évoluer une configuration réseau
- Vous testez l’équipement pour s’assurer de son bon fonctionnement
- Vous réalisez des réparations ou des remplacements (carte graphique, processeur, connectivité sans fil, etc.) avancés sur un poste de travail
Savoir travailler sur un poste de travail (outils bureautiques, mails, navigation web, système de fichier, etc).
Savoir rédiger un texte avec le clavier sans faute d'orthographe,
Très forte motivation, à démontrer,
Culture numérique : connaître les métiers du numérique, ce qu’ils font, à quoi ils servent...
L’envie de se former et de travailler en équipe.
Que cherchons- nous ? De la curiosité, de la créativité, une bonne expression à l’oral et à l’écrit, une représentation claire du métier de technicien support… et bien sûr, l’envie de s’engager dans une formation intense !
Durée totale : 448 heures
12 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31051 Maintenance assistance informatique
  • 31080 Matériel informatique
  • 24231 Réseau informatique
  • 31016 Architecture mobile
Rome (Métiers) :
  • I1401 Maintenance informatique et bureautique
NSF (Spécialités de formation) :
  • 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Simplon.co
Jérôme VERDOL Référent Apprentissage
Modalités de l'inscription :
À distance
information collective - À DISTANCE
De 13h30 à 15h00
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Information collective 1 mercredi sur 2 à 13h30
Nombre de place : 18

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac